Essais
- Alanis Obomsawin : L’héritage en coffret
- Dans le meilleur des mondes
- Fox Maxy : Un flot d’images
- Le nouveau cinéma autochtone : Cinq récits pressants et d'autres suggestions intemporelles de la part des cinéastes autochtones
- Enseigner le regard allochtone : Réflexion sur une expérience pédagogique
- Les spectres du colonialisme : Iconographies monstrueuses dans le cinéma des Autochtones du Canada et de la Nouvelle-Zélande
- La magie Bulle Ogier
- The Courage to Speak Into the Unknown, or: What Conflict Culture Can Learn From Queer Salsa Dance
- Course contre la mort : Le mélodrame selon Tony Scott
- Carnet de terrain : Cultiver les savoirs communs du cinéma québécois grâce aux plateformes Wikimédia
- Souvenirs du confinement
- À propos de la critique
- On Criticism
- Madame la critique
- The Critic Lady
- Le courage de s’adresser à l’inconnu ou ce que la salsa queer peut apporter à la culture du débat
- How the Images Are Helping
- Le petit précis de la programmation
- Au carrefour du Critics’ Choice et de la Woche der Kritik
- The Crossroads of Critics’ Choice and Woche der Kritik
- Un texte est un dieu en ruines
- A Text Is a God in Ruins
- Comment les images peuvent aider
- Bruceploitation : café porno sur Atateken
- John Paizs : Quelques commencements
- L’horreur polie fait vendre : Cannibal Girls et l’époque du « tax shelter »
- Jalal Merhi, le tigre sans peur
- There's Something About Larry
- Manette, icône négative
- Heating up the Hinterland: The Lurid Roots of Canadian Exploitation
- Embraser l’arrière-pays : l’origine scabreuse du cinéma d’exploitation canadien
- Petite incursion dans des rêves démesurés – Retour sur les Scénarios refusés de Robert Morin
- Le cinéma expérimental des femmes autochtones de l’île de la Grande Tortue : Regard sur l’œuvre de Caroline Monnet (Anishinaabe)
- Malena Szlam : Tectonique des plans
- Ce texte s'avérera probablement insatisfaisant : À la mémoire de Michael Snow
- Le charme du found footage
- The Allure of Found Footage
- Manifestation sonore
- « Arrête ton cinéma ! » (depuis plus de 30 ans)
- The Fire Within et Fire of Love : Le geste documentaire en péril
- Lettre à un jeune critique : Lumières vives, les chroniques de cinéma de René Lévesque
- Sur la vacuité des canons cinématographiques
- Sur le silence privé du cinéphile : Réflexions autour du Cinema Speculation de Quentin Tarantino
- Le cinéma de Michael Jones : Quelques rattrapages au vol
- Le cinéma de l’Atlantique, ou La marge sans centre
- Domus en tant que refuge onirique
- Les animatrices expérimentales à l'honneur
- L'essor du nouveau cinéma autochtone (2)
- Le Top 100 autochtone
- L'essor du nouveau cinéma autochtone (1)
- Image, rêve et mémoire
- Nehirowisi Pimatisitan : Vivons notre culture
- Holiday Native Land : D'une mythologie topographique et de ses répétitions
- Raconter les pensionnats : À propos de Pour toi Flora
- Animation, réparation : Les voies de la guérison
- La Fissure
- Tia et Piujuq : Le cinéma transnational de l'Arctique
- La honte du fils
- Brand New Cherry Flavor : Images d’une saison confinée 2
- L’Imposture et Le commerce du sexe d’Ève Lamont
- Black Widow ou La star, veuve du cinéma
- Petit papier sur Lotte Reiniger
- Pendant la crise
- Vagabondages du côté de chez Wong Kar-wai
- Le sourire de la gymnaste : regard de Jimmy Beaulieu sur le travail de Sophie Bédard Marcotte
- Nos rêves les plus profonds
- « A Pessimist is Never Disappointed » : Images d’une saison confinée
- Voyage à Pompéi
- Splendeurs et (surtout) misères du nationalisme
- Le vidéoclip comme pratique d'un safe space (1)
- Le vidéoclip comme pratique d'un safe space (2)
- Miroir, miroir... dis-moi qui est le plus laid (3)
- Miroir, miroir... dis-moi qui est le plus laid
- Miroir, miroir... dis-moi qui est le plus laid (2)
- Nouvelles régions du monde
- Bradford Young et la splendeur du noir
- Praxis du racisme (4)
- Praxis du racisme (3)
- Praxis du racisme (2)
- Praxis du racisme (1)
- Télévision : Unorthodox
- Cinéphilie de confinement : Fuir le présent
- Reel Dad V : Père noël, C-PTSD et autres considérations
- Star Wars, le cinéma et moi
- Star Wars : L'aura perdue
- De Jeanne Dielman à The Love Witch : le féminisme en héritage
- Robert Griffon et Hiroshi Shimizu : une nouvelle critique
- Reel Dad IV : Nous étions magiciens, en ces temps-là
- Alien et la mort à quarante ans
- Reel Dad III : Fear and Loathing in Cannes
- Peter Greenaway : sur la survivance d'un cinéma mort-né
- Le cinéma d'après Orson Welles
- Reel Dad II : Buster Keaton, Mira Nair, le Ouimetoscope et La Tortue rouge
- Orson Welles, maître de l’imposture
- Les poupées russes
- Reel Dad : Chroniques d'un parent cinéphile
- L'activisme et la réutilisation des médias : le remix vidéo politique
- On s'en tain
- Sur quelques notions d’économie (narrative), de profit (esthétique), d’investissement (affectif) et de valeurs (diégétiques)
- L'enfer du je
- Après Milius : À propos de Conquest de Lucio Fulci et Red Sonja de Richard Fleischer
- De quels barbares parlez-vous?
- Joe Dante dans le meilleur des mondes
- Ready Player One : étymologie du blockbuster moderne
- Frankenstein lui a échappé
- Bricoleuse de mondes décalés : le cinéma de Niki Lindroth von Bahr
- Jean Rouch : l'ethnographe de l'intime
- La concrétisation de Valérian (2)
- La concrétisation de Valérian (1)
- Les petites résistances de Jiri Trnka
- Les mots et les choses de Larry Cohen (1ère partie)
- Les mots et les choses de Larry Cohen (2e partie)
- Les espaces de liberté de Jonathan Demme
- Alien : création d’un monstre
- À la rencontre du nouveau monde de Terrence Malick
- Portrait d’une femme à casquettes !
- eXistenZ : Rien ne va plus !
- Les méditations de Mamoru Oshii
- Krzysztof Kieślowski, histoires parallèles
- Matrice 2.0 : Le cinéma littéral de Neveldine/Taylor
- Matrice 2.0 : Le cinéma algorithmique de Paul W.S. Anderson
- Télévision : Stranger Things
- Littérature du cinéma : L'anatomie du scénario
- Télévision : Big Love
- Confessions d’un mauvais ciné-fils
- John Waters : Du « freak show » à l’affirmation comique de la déviance
- Télévision : Série noire (2014-2016)
- Mildred Pierce : Le cinéma de Kate Winslet
- Todd Haynes : Images mouvantes
- Un peu à l'Ouest (2)
- Un peu à l'Ouest (1)
- Du cinéma et des mots
- Wes Craven, ou l’écran lacéré
- Fritz Lang et ces taupes qui creusent (3)
- Fritz Lang et ces taupes qui creusent (2)
- Fritz Lang et ces taupes qui creusent (1)
- Devant Le fils de Saul : Franchir le seuil (3)
- Devant Le fils de Saul : Franchir le seuil (2)
- Devant Le fils de Saul : Franchir le seuil (1)
- Espionner l'espion
- (Dé)voiler la star
- Le couteau dans l'ombre: histoire du jeu d'action furtive
- La flèche de Mathieu
- Jeux vidéo : Her Story
- Fury Road et la mécanique des fluides
- Les poches pleines : qu'en faire après l'apocalypse?
- Un monde passé (3) : Après le cinéma, le cinéma
- Jeux vidéo : The Vanishing of Ethan Carter
- Un monde passé (2) : La prophétie réalisée, ou accepter l’apocalypse
- Jeux vidéo : Never Alone
- Un monde passé (1) : La prophétie du T-1000
- Luis Buñuel (2) : Brasier dans le clocher
- Chronique d’une Palestine possible
- Jeux vidéo : The Order : 1886
- Luis Buñuel (1) : L’insoutenable légèreté de la bourgeoisie
- AQCC : Prix du meilleur long métrage international 2014
- Télévision : Homeland
- De John Rambo à Jason Bourne : la politique dans le cinéma d’action américain (2ème partie)
- De John Rambo à Jason Bourne : la politique dans le cinéma d’action américain
- Jeux vidéo : Valiant Hearts
- Jeux vidéo : Transistor
- Télévision : Olivers Stone's Untold History of the United States
- Jeux vidéo : Another World
- « Godzilla Versus » : Chronique de l'ère Showa
- Robin Williams (1951-2014)
- Jeux vidéo: South Park: The Stick of Truth
- Jeux vidéo: No More Heroes et la marque Grasshopper
- Jeux vidéo: Child of Light
- Le grand chef de la rive gauche (2e partie)
- Le grand chef de la rive gauche (1ère partie)
- Jeux vidéo: The Last Express
- Ce monde animé
- Jeux vidéo : Lone Survivor
- Jeux vidéo : Metro : Last Light
- Récit en crise : des plasticiens aux rebelles de service
- Phillip Seymour Hoffman (1967-2014)
- Jeux vidéo : Brothers: A Tale of Two Sons
- Le récit en question(s) : structure
- Jeux vidéo : Papers, please
- Jeux vidéo : Far Cry 3: Blood Dragon
- Le récit en question(s) : dispositif
- Jeux vidéo : Gone Home
- James Wan: Morts multiples de l'auteur de genre
- Jeux vidéo : Cart Life
- Jeux vidéo : The Last of Us
- Hommage à Arthur Lamothe et Michel Brault
- La mer du même : les premiers films de Rodrigue Jean
- Carnets des Séances de Guy Maddin
- Guillermo del Toro et les engrenages du fantastique
- Glauber Rocha l'affamé
- Sexe et communisme : Dušan Makavejev
- Pier Paolo Pasolini : de la politique à l'épique
- La malédiction de Jean Rollin
- Welles l'invincible
- Le communautaire éclaté : Le cinéma de Paule Baillargeon
- Le cinéma populaire de Pierre Perrault
- Jeunesse année 0 (1ère partie)
- Jeunesse année 0 (2e partie)
- Jeunesse année 0 (3e partie)
- Jeunesse année 0 (conclusion)
- Le cinéma et l'imaginaire de synthèse
- Esquisse d'un cinéma populaire québécois
- Marcell Jankovics : courts métrages assortis
- Jeux vidéo - Nino Kuni: Wrath of the White Witch
- 1965, le jour où Wakamatsu a choisi son destin
- Littérature : Le cinéma de répertoire et ses mises en scène
- Koji Wakamatsu - Hommage à un cinéaste persévérant
- Dernières images d'une CinéRobothèque
- Hommage à Chris Marker (1921-2012)
- Le géo-cinéma d'Emmanuel Avenel et Marie-France Giraudon
- Pour en finir avec le cinéma, de Blutch
- Petite introduction à la comédie musicale
- Les parasites : pronostic d'une infection
- De la case au cadre
- Balade d'Haruki Murakami à Tran Anh Hung
- Jeux vidéo #4 : Le potentiel anarchique
- Cinémas nationaux #6: Francis Mankiewicz
- Cinémas nationaux #5 : Asghar Farhadi
- 1980-Something...
- Cinémas nationaux #4 : Polanski - Aux origines du mal
- Cinéma et francophonie : L'Afrique
- Intimités animées : Le cinéma de Marie-Josée Saint-Pierre
- La lampe de poche - ATG : underground et spiritualité
- Le 11 septembre et après : une décennie de cinéma (3 de 3)
- Jeux vidéo #3 : Catherine
- Le 11 septembre et après : une décennie de cinéma (2 de 3)
- Le 11 septembre et après : une décennie de cinéma (1 de 3)
- Cinémas nationaux #3 : Lee Chang-dong
- Jeux vidéo #2 : Dead Space 1 & 2
- Dogme 41: Lonely Child
- Soft Gun : les dessous d'une production indépendante
- Cinémas nationaux #2 : Ryoo Seung-wan
- Rencontres du troisième type : le film venu d'ailleurs (1 de 2)
- Rencontres du troisième type : le film venu d'ailleurs (2 de 2)
- Jeux vidéo #1 : Outland
- Le cinéma ethnographique de Giovanni Princigalli
- The Delian Mode de Kara Blake
- Le nouveau cinéma d'Anne Émond
- The Hollywood Economist : L'argent qui ne dort jamais
- The Hollywood Economist : Ode à la délocalisation
- The Hollywood Economist : Mecque de l'autocensure
- The Hollywood Economist : Cash breakeven & cie
- La fille pas simple : l'oeuvre de Sylvie Laliberté
- Réflexions inspirées par l'oeuvre de Rick Raxlen
- Mieux que le cinéma à la carte, les cartes de cinéma?
- Quelle est l’action d’Unifrance au Canada?
- Ciné Zapping : Tommy de Ken Russell
- FNC Lab 2010
- Cinémas nationaux #1 : Cheick Oumar Sissoko
- Éléments documentaires. Volume I. Septembre 2010.
- Ciné Zapping : Les Star Wars à cinq cents
- Western Graffiti
- Ciné Zapping : Gifles, mornifles et dynamite
- Univers du western
- Le genre et ses souvenirs : l’apport de Polonsky
- Ciné Zapping : Délires post-apocalyptiques
Catégories