DOSSIER : Le cinéma et ses conjurations
L’équipe Infolettre   |

Partenaires

                     


CINÉMA SOUS LES ÉTOILES

Plus qu’un espace de diffusion, Le Cinéma sous les étoiles se veut un lieu de débats publics où les enjeux politiques qui rongent notre époque sont rendus accessibles. Conçu comme un événement de proximité, sa structure décentralisée investit directement les parcs de quartiers dans une dizaine d’arrondissements de Montréal. En collaboration avec les organismes locaux et les différents mouvements sociaux et environnementaux, nos rassemblements permettent aux citoyen·ne·s d’investir l’espace public et de tisser des liens de solidarité avec la communauté. S’adressant à un large public et dans une perspective de changement social, Le Cinéma sous les étoiles permet de démocratiser le cinéma documentaire, autrefois réservé aux cinéphiles, afin de créer des ponts entre les cinéastes et le public.

CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.


FESTIVAL FANTASIA

Dès sa première édition, le festival Fantasia a connu un retentissant succès populaire et a su inspirer de nombreux autres événements. Aujourd’hui, le festival s’impose comme un chef de file dans l’industrie internationale de cinéma de genre avec une programmation distinctive, une masse critique de spectateurs et une imposante couverture médiatique.  Avec une approche unique, créative et rassembleuse, le festival a réussi à séduire plus d’un million de spectateurs depuis ses débuts.


FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA

Le Festival du nouveau cinéma, c’est d’abord un esprit. Celui de la convivialité, de la fête, du plaisir. Chaque édition est en effet l’occasion de vivre ensemble, autour des films choisis par les programmateurs, cette passion qui nous anime tous : celle du cinéma. Échanges, rencontres, partage : les onze jours du festival sont conçus comme des lieux privilégiés où peuvent se réunir et discuter, en toute simplicité, le public et les créateurs, les cinéphiles et les professionnels. Le cinéma ne se vit pas du haut d’une tour d’ivoire. Au Festival du nouveau cinéma, nous pensons qu’il n’y a rien de plus important que garder sa flamme vibrante, tous ensemble.


PRÉSENCE AUTOCHTONE

Événement phare de la création artistique et de la renaissance culturelle des peuples autochtones des Amériques et du monde. Lieu de création, de rencontres et de découvertes, l’événement multidisciplinaire se déploie pendant dix jours en août. La place des Festivals, avec son tipi géant, devient alors le cœur battant d’une intense activité artistique qui rayonne dans toute la ville. Le cinéma des premiers peuples est à l’honneur, des concerts mémorables font courir les foules, l’art autochtone vivant s’y offre dans une grande variété d’expression et de formes.


RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de 100 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec Forum RIDM, un marché du documentaire unique au Québec.


TËNK

La plateforme Tënk Canada est une coopérative de solidarité basée à Tiohtiá:ke / Montréal et vouée à la diffusion et au rayonnement du cinéma documentaire de création. Via la curation et la médiation culturelle, Tënk se donne pour mandat de rendre ce genre cinématographique plus accessible et d’encourager la découverte de ses oeuvres socialement importantes qui peinent parfois à rejoindre leur public.