DOSSIER : Le cinéma et ses conjurations
L’équipe Infolettre   |

Thomas Filteau

 
RÉSUMÉ

Thomas Filteau est détenteur d’une maîtrise en Littérature comparée à l’Université de Montréal. Son mémoire, portant sur les imaginaires du complot, s’attardait tour à tour sur les oeuvres filmiques de Jacques Rivette, les bandes-dessinées de Kuniko Tsurita et les discours web entourant la théorie du complot QAnon. Il fait partie du comité de rédaction de la revue Post-Scriptum, pour laquelle il a dirigé un numéro thématique portant sur l’hésitation. Il écrit pour Panorama-cinéma depuis 2020.


CINÉASTES ACTIF·VE·S FAVORI·TE·
S

Myriam Charles
Laura Citarella
Claire Denis
Alice Diop
Olivier Godin
Ryusuke Hamaguchi
Hong Sang-soo
Mariano Llinás
Kelly Reichardt
Tsai Ming-liang


FILMS CULTES

After Life  //  Hirokazu Kore-eda (1998)
Audience  //  Barbara Hammer (1982)
La bande des quatre  //  Jacques Rivette (1989)
Cléo de 5 à 7  //  Agnès Varda (1962)
Drowning by Numbers  //  Peter Greenaway (1988)
La flor  //  Mariano Llinás (2018)
Happy Hour  //  Ryusuke Hamaguchi (2015)
Hiroshima mon amour  //  Alain Resnais (1959)
House  //  Nobuhiko Obayashi (1977)
The Mongreloid  //  George Kuchar (1978)
The Novelist’s Film  //  Hong Sang-soo (2022)
Opening Night  //  John Cassavetes (1977)
Où est la maison de mon ami ? // Abbas Kiarostami (1987)
Phantom Thread  //  Paul Thomas Anderson (2017)
Les photos d'Alix  //  Jean Eustache (1982)
Les rendez-vous d'Anna  //  Chantal Akerman (1978)
Saint Omer  //  Alice Diop (2022)
Sherlock, Jr.  //  Buster Keaton (1924)
Les vampires  //  Louis Feuillade (1915)
Yi Yi  //  Edward Yang (2000)
 

critiques : 11 (voir la liste)
Entrevues : 3 (voir la liste)
Festivals : 40 (voir la liste)
Éditoriaux : 1 (voir la liste)
Rétrospectives : 3 (voir la liste)
Essais : 5 (voir la liste)