RÉSUMÉ Détenteur d'un baccalauréat en études cinématographiques de l'Université de Montréal, Alexandre Fontaine Rousseau est critique pour Panorama-cinéma depuis 2004. En 2009, il devient responsable des éditions pour le site et lance l'année suivante L'humanisme d'après-guerre japonais. C'est à ce moment qu'il commence à planifier un premier ouvrage sous sa direction, Vies et morts du giallo: de 1963 à aujourd'hui, qui sort en juillet 2011. Depuis janvier 2009, il anime États Altérés tous les lundis sur les ondes de CISM - une émission consacrée au rock psychédélique et à la musique expérimentale. DJ au sein du collectif Power Dam Initiative, Alexandre est aussi cofondateur du fanzine Tout va bien. CINÉASTES ACTIFS FAVORIS |
||
Wes Anderson | ||
Ethan & Joel Coen | ||
Bernard Émond | ||
James Gray | ||
Werner Herzog | ||
Jim Jarmusch | ||
Steven Soderbergh | ||
Tsai Ming-liang | ||
Gus Van Sant | ||
Lars von Trier | ||
FILMS CULTES |
||
8½ // Federico Fellini (1963) | ||
Alphaville, une étrange aventure de Lemmy... // Jean-Luc Godard (1965) | ||
Annie Hall // Woody Allen (1977) | ||
Blow-Up // Michelangelo Antonioni (1966) | ||
Chinatown // Roman Polanski (1974) | ||
Dead Man // Jim Jarmusch (1995) | ||
La femme des dunes // Hiroshi Teshigahara (1964) | ||
Les fiancées // Ermanno Olmi (1963) | ||
Fitzcarraldo // Werner Herzog (1982) | ||
Ma nuit chez Maud // Eric Rohmer (1969) | ||
Once Upon a Time in the West // Sergio Leone (1968) | ||
Point Blank // John Boorman (1967) | ||
Pour la suite du monde // Pierre Perrault (1963) | ||
Rushmore // Wes Anderson (1998) | ||
Sans soleil // Chris Marker (1983) | ||
La saveur de la pastèque // Tsai Ming-Liang (2005) | ||
Two-Lane Blacktop // Monte Hellman (1971) | ||
Valerie and Her Week of Wonders // Jaromil Jires (1970) | ||
Vertigo // Alfred Hitchcock (1958) | ||
The Wicker Man // Robin Hardy (1973) |