RÉSUMÉ Critique de cinéma depuis 2009, Sylvain Lavallée a écrit pour Séquences et diverses revues, et est maintenant un collaborateur régulier pour Panorama-cinéma et 24 Images. Dans ses études de maîtrise et de doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal, ses recherches portaient sur les acteur·rice·s, les stars en particulier, qu’il faisait dialoguer avec le cinéma contemporain et la philosophie de Stanley Cavell ; dans cette perspective, son mémoire se penchait sur Tom Cruise et le perfectionnisme moral. Il s’est ensuite intéressé aux interrelations entre les discours et les œuvres, la cinéphilie et la place du « je » dans la critique et à l’université. Enfin, s’il avait à défendre un idéal du cinéma, il se situerait à quelque part entre l’âge d’or hollywoodien, l’industrie hongkongaise des années 1970-90, et entre les mains de Chantal Akerman. FORCES ACTIVES DU CINÉMA CONTEMPORAIN |
||
Paul Anderson (le bon) | ||
Nicolas Cage | ||
Claire Denis | ||
Abel Ferrara | ||
Todd Haynes | ||
Scarlet Johansson | ||
Lee Kang-sheng | ||
Kelly Reichardt | ||
Johnnie To | ||
Apichatpong Weerasethakul |
|
||
The Awful Truth // Leo McCarey (1937) | ||
The Bridges of Madison County // Clint Eastwood (1995) | ||
Chungking Express // Wong Kar-wai (1994) | ||
Clueless // Amy Heckerling (1995) | ||
Déjà Vu // Tony Scott (2006) | ||
Dirty Ho // Lau Kar-leung (1979) | ||
Le goût de la cerise // Abbas Kiarostami (1997) | ||
Green Snake // Tsui Hark (1993) | ||
Hudson Hawk // Michael Lehmann (1991) | ||
Johnny Guitar // Nicholas Ray (1954) | ||
The Long Day Closes // Terence Davies (1992) | ||
Mauvais Sang // Leos Carax (1986) | ||
Mulholland Dr. // David Lynch (2001) | ||
A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors // Chuck Russell (1987) | ||
Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles // Chantal Akerman (1994) | ||
Rio Bravo // Howard Hawks (1959) | ||
Voyage en Italie // Roberto Rossellini (1954) | ||
War of the Worlds // Steven Spielberg (2005) | ||
Wayne's World // Penelope Spheeris (1992) | ||
Yes Sir! Madame... // Robert Morin (1994) |