ÉDITORIAL : À l'ombre de La Métropolitaine
L’équipe Infolettre   |

Festivals

34e FESTIVAL PRÉSENCE AUTOCHONE
Du 6 au 15 août à Montréal

[Extrait de la critique de Yana-Wara]
Feu Óscar Catacora nous livre une épitaphe sublime avec Yana-Wara, œuvre dure et magnifique à la fois, qui allie la beauté lumineuse des andes péruviennes à la noirceur expressionniste de l'existence vécue par la jeune Aymara titulaire. Le réalisateur de Wiñapaycha (2018), décédé tragiquement d'une appendicite lors du tournage, a été remplacé par son oncle Tito (réalisateur de Pakucha, 2021) à la barre du film, qui n'exhibe néanmoins aucune couture, offrant au public un flot onirique envoutant axé sur les thèmes de la solitude et de l'innocence souillée. Une expérience particulièrement immersive au vu de la qualité sensorielle de la mise en scène..... >>
28e FESTIVAL FANTASIA 2024
Du 18 juillet au 4 août à Montréal

[Extrait de la critique de Twilight of the Warriors: Walled In]
Il y a une scène dans Twilight of the Warriors où le personnage de AV (German Cheung), le docteur de Kowloon, répare le bras disloqué du protagoniste (Raymond Lam) en le repoussant violemment dans sa capsule articulaire. Métaphore parfaite pour décrire ma propre expérience de ce film haletant, énième preuve de la suprématie hongkongaise en matière de cinéma d'action : la vivfication de mon corps meurtri par une couverture festivalière abrasive, qui soudain semble retrouver tout son sens dans le pur plaisir d'une expérience cinéphilique exquise partagée entre barjos de genre..... >>
22e SOMMETS DU CINÉMA D'ANIMATION
Du 6 au 11 mai à Montréal

[Extrait de la critique d'Un trou dans la poitrine]
Cette perméabilité symbolique s’incarne surtout dans l’idée des « lunettes » que Théo forme avec ses doigts pour « voir le vrai monde » et transformer les gens du quartier en créatures légendaires de la Grèce antique — le bum devient un satyre et la vieille mégère de la pataterie une harpie. Il s’agit là d’une échappatoire commode, mais aussi d’une façon d’héroïser une figure maternelle fragile, amputée, valétudinaire, qui devient dès lors une amazone, au sein d’un récit de deuil touchant qui nous rappelle que l’art résiste toujours à la mort. >>
 
 

Festivals