RÉSUMÉ Jean-Marc Limoges est titulaire d’une maîtrise en Études françaises (Université de Montréal) et d’un doctorat en Littérature et arts de la scène et de l’écran (Université Laval). Il s’intéresse notamment à la réflexivité, à la mise en abyme et à la métalepse ainsi qu’aux questions de narration, de focalisation et d’ocularisation au cinéma. Ses recherches ont été présentées sous forme d’articles dans des revues scientifiques et de communications dans des colloques universitaires. Il anime des cinéclubs et enseigne la littérature et le cinéma au cégep et à l’université. Il fréquente assidument les salles obscures et tente, inlassablement, de rationnaliser ses impressions de lecture. CINÉASTES ACTIFS FAVORIS |
||
Bertrand Blier | ||
Bertrand Bonello | ||
Park Chan-wook | ||
Quentin Dupieux | ||
Charlie Kaufman | ||
Kim Ki-duk | ||
Stéphane Lafleur | ||
Gaspar Noé | ||
Béla Tarr |
||
Lars von Trier | ||
FILMS CULTES |
||
Annie Hall // Woody Allen (1977) | ||
Bulldozer // Pierre Harel (1974) | ||
Comme les six doigts de la main // André Melançon (1978) | ||
Elle s'appelait Scorpion // Shun'ya Itô (1972) | ||
Il était une fois dans l'Ouest // Sergio Leone (1968) | ||
La terreur des zombies // Marino Girolami (1980) | ||
Le grand Meaulnes // Jean-Gabriel Albicocco (1967) | ||
Léolo // Jean-Claude Lauzon (1992) | ||
Le roman d'un tricheur // Sacha Guitry (1936) | ||
L'homme à la caméra // Dziga Vertov (1929) | ||
Persona // Ingmar Bergman (1966) | ||
Planet of the Apes // Franklin J. Schaffner (1968) | ||
Playtime // Jacques Tati (1967) | ||
Printemps tardif // Yasujiro Ozu (1948) | ||
Salo ou les 120 journées de Sodome // Pier Paolo Pasolini (1975) | ||
Stalker // Andrei Tarkovsky (1979) | ||
Sweet Movie // Dusan Makavejev (1974) | ||
The Blues Brothers // John Landis (1980) | ||
The Conversation // Francis Ford Coppola (1974) | ||
Vampyr // Carl Theodor Dreyer (1932) |