RÉSUMÉ Mariane Laporte est une artiste multidisciplinaire spécialisée dans les domaines du cinéma, de la musique et des nouveaux médias. Cinéphile dans l'âme, elle a travaillé aux archives de la Cinémathèque québécoise entre 2012 et 2015. Elle cumule plus de dix années d'expérience au département caméra sur des productions québécoises et américaines. Bachelière en communication et études filmiques à l’Université Concordia, elle termine actuellement une maîtrise à la concentration de recherche-création en média expérimental à l’Université du Québec à Montréal. Elle est auxiliaire d'enseignement à l'École des médias de l’UQÀM et membre des groupes de recherche Hexagram (un réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design et technologies) et mXLab (un réseau de recherche sur l’intelligence artificielle). CINÉASTES ACTIF·VE·S FAVORI·TE·S |
||
Bong Joon-ho | ||
André Forcier ex æquo Robert Morin | ||
Jonathan Glazer | ||
Alejandro González Iñárritu | ||
Harmony Korine | ||
David Lynch | ||
Lars von Trier | ||
Wim Wenders | ||
John Woo | ||
Wong Kar-wai | ||
FILMS CULTES |
||
12 Angry Men // Sidney Lumet (1957) | ||
8 1/2 // Federico Fellini (1963) | ||
L'avventura // Michelangelo Antonioni (1960) | ||
Barefoot Gen // Mori Masaki (1983) | ||
Belle de jour // Luis Buñuel (1967) | ||
Casablanca // Michael Curtiz (1942) | ||
Chat noir, chat blanc // Emir Kusturica (1998) | ||
Easy Rider // Dennis Hopper (1969) | ||
The Holy Mountain // Alejandro Jodorowsky (1973) | ||
La jetée // Chris Marker (1962) | ||
Le mépris // Jean-Luc Godard (1963) | ||
Nosferatu // F. W. Murnau (1922) | ||
Persona // Ingmar Bergman (1966) | ||
The Public Enemy // William A. Wellman (1931) | ||
The Shining // Stanley Kubrick (1980) | ||
Suspiria // Dario Argento (1977) | ||
Tirez sur le pianiste // François Truffaut (1960) | ||
Tokyo Story // Yasujirō Ozu (1953) | ||
Le voleur de bicyclette // Vittorio De Sica (1948) | ||
Yojimbo // Akira Kurosawa (1961) |