DOSSIER : Le cinéma et ses conjurations
L’équipe Infolettre   |

Anthony Morin-Hébert

 
RÉSUMÉ

Mi-critique, mi-doctorant en sémiotique, Anthony Morin-Hébert s’intéresse particulièrement aux manières dont on raconte une histoire à l’écran — au fil des décennies et des courants, selon les cultures, au gré des technologies, des envies et des histoires personnelles. À celleux qui clament que le cinéma est sur son lit de mort, il réplique qu’en s’ouvrant aux nouvelles voix, formes, perspectives et manières de faire, en ignorant les « film bros » et autres casse-pieds réactionnaires, on constate bien qu’il n’en est rien. Le cinéma et la vie continuent, resplendissant.


CINÉASTES ACTIF·VE·S FAVORI·TE·
S

Paul Thomas Anderson
Bong Joon-ho
Claire Denis
Robert Eggers
Jonathan Glazer
Ryusuke Hamaguchi
Aki Kaurismäki
Kelly Reichardt
Céline Sciamma
Paul Schrader


FILMS CULTES

After Hours  //  Martin Scorsese (1985)
The Asphalt Jungle  //  John Huston (1950)
The Big Lebowski  //  Ethan et joel Coen (1998)
Bonjour  //  Yasujirō Ozu (1959)
Le charme discret de la bourgeoisie  //  Luis Buñuel (1972)
Le cheval de Turin  //  Béla Tarr (2011)
Cool Hand Luke  //  Stuart Rosenberg (1967)
La forteresse cachée  //  Akira Kurosawa (1958)
Frankenstein  //  James Whale (1931)
Inherent Vice  //  Paul Thomas Anderson (2014)
Memories of Murder  //  Bong Joon-ho (2003)
Metropolis  //  Fritz Lang (1927)
Mon oncle  // Jacques Tati (1958)
Neighbours  //  Norman McLaren (1952)
La pointe courte  //  Agnès Varda (1956)
Les Quatre Cent Coups  //  Chantal Akerman (1978)
The Shinning  //  Stanley Kubrick (1980)
The Thing  //  John Carpenter (1982)
Touch of Evil  //  Orson Welles (1958)
Le Vagabond de Tokyo  //  Seijun Suzuki (1966)
 

critiques : 11 (voir la liste)
Festivals : 20 (voir la liste)
Éditoriaux : 1 (voir la liste)
Rétrospectives : 7 (voir la liste)
Essais : 1 (voir la liste)
Événements : 1 (voir la liste)