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LE CINÉMA D'HORREUR BRITANNIQUE 1:
Généralement, les historiens s'entendent pour dire que
l'épopée du cinéma d'horreur britannique débute
en 1955 avec la sortie de The Quatermass Xperiment - réalisé
par Val Guest pour le compte de la compagnie Hammer Film Productions.
Jusqu'alors, la Hammer s'était spécialisée dans
la réalisation de modestes films policiers : des séries
B conçues pour satisfaire les exigences des Cinematograph
Films Acts de 1927 et 1938 selon lesquels un certain pourcentage
des films présentés en salles doivent être d'origine
anglaise afin de contrer le problème alors pressenti de la «
domination culturelle américaine ». La maison de production,
alors dirigée par James Carreras, ne cherche à cette époque
qu'à fournir les munitions servant à satisfaire ces quotas.
En 1957, tous les éléments clés de l'aventure Hammer
sont enfin réunis: les acteurs Peter Cushing et Christopher Lee,
le réalisateur Terence Fischer et le scénariste Jimmy
Sangster. Armés d'un budget d'un demi-million de dollars, ils
complètent cette année-là The Curse of Frankenstein
- établissant par la même occasion le style qui fera la
renommée du studio : des films campés dans un univers
gothique, plus explicites dans leur représentation du sexe et
de la violence que leurs prédécesseurs mais marqués
tout de même par l'élégance un brin théâtrale
du cinéma « de qualité » britannique alors
bien en place. La critique de l'époque considère le tout
particulièrement vulgaire, mais le succès commercial du
film indique que le public apprécie le style plus cru de ces
productions. L'année suivante, la même équipe complète
le célèbre Horror of Dracula et jette les bases
du plus endurant des symboles de la Hammer.
En 1971, Michael Carreras accepte de remplacer son père à
la tête de l'entreprise familiale. Cherchant à rajeunir
l'image de la Hammer, il propulse Dracula au vingtième
siècle dans Dracula A.D. 1972 puis The Satanic Rites
of Dracula (1973), collabore avec la firme Shaw Brothers à
l'occasion de The Legend of the 7 Golden Vampires (1974) et
demande à Brian Clemens d'imaginer un nouveau héros (Captain
Kronos: Vampire Hunter, qui n'aura finalement droit qu'à
une seule aventure en 1974) dont la mission est de remplir les tiroirs-caisses
de la compagnie. Cette série de fiasco commerciaux scellent le
destin de la compagnie, qui orchestre en 1974 un dernier Frankenstein
mettant en vedette Peter Cushing (Frankenstein and the Monster from
Hell, réalisé par Terence Fischer) puis To the
Devil… A Daughter en 1976 avant d'abandonner définitivement
le grand écran pour se replier sur la production télévisuelle
suite à l'échec de son remake de The Lady Vanishes
(1979) d'Alfred Hitchcock. La Amicus, pour sa part, abandonne définitivement
le créneau de l'horreur après 1974: alors que ses deux
films du genre distribués cette année là (The
Beast Must Die et Madhouse) n'obtiennent qu'un succès
mitigé, le film d'aventure The Land That Time Forgot
attire les foules et aura par conséquent droit à deux
suites, At the Earth's Core (1976) et The People That Time
Forgot (1977), qui seront les deux dernières productions
de la Amicus. Les jours du cinéma d'horreur britannique sont
définitivement comptés à partir de ce moment. |