ÉDITORIAL : À l'ombre de La Métropolitaine
L’équipe Infolettre   |

Panorama-cinéma sur Patreon

Par La rédaction
patreon_pano_entete
Panorama-cinéma
 est une revue de cinéma en ligne basée à Montréal. Fondée en 2003, elle offre des critiques, dossiers, entrevues, couvertures de festivals et des enregistrements en baladodiffusion. Si vous êtes ici, il y a de bonnes chances pour que vous le saviez déjà. 

L’ensemble du contenu de la revue est accessible gratuitement depuis notre plate-forme en ligne. Depuis le printemps 2018, ce contenu est présenté sous la forme de numéros bihebdomadaires qui recoupent des thématiques historiques ou contemporaines. Des numéros sur l’avenir de la distribution physique autant que sur Joe Dante, sur le cinéma québécois ou celui de Jean-Gabriel Albicocco, cette nouvelle mouture éditoriale s’accorde à notre volonté de présenter une couverture approfondie sur le cinéma d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui. Encore neuf numéros sont prévus d’ici la fin de l’année et les thèmes choisis reflètent la diversité de nos intérêts ainsi que le refus de tout dogmatisme cinématographique (nous vous parlerons de Conan le barbare autant que de Lav Diaz ou de Pawel Pawlikowski).

De plus, la revue reçoit depuis 2013 l’appui du Conseil des arts de Montréal dans l’organisation de programmations spéciales à la Cinémathèque québécoise. Cet appui, renouvelé chaque année depuis, nous a permis d’élargir notre mandat critique et de travailler à la diffusion de films méconnus ou peu distribués qui nous semblaient essentiels. Nous travaillons d’ailleurs à l’organisation d’une grande rétrospective qui aura lieu à la Cinémathèque durant sa saison de programmation 2018-2019 (plus de détails à venir à l’automne...). 

Enfin, nous avons élargi notre couverture festivalière lors des deux dernières années en proposant des articles de fond sur les festivals de Rotterdam, d’Anima (Bruxelles), de Regard (Saguenay), du FIFDA (Paris) et de la Berlinale.

L’ensemble de notre rédaction est financé par des ventes publicitaires qui se font de plus en plus rares, malgré les taux de fréquentation en hausse de la revue (environ 400 000 visites par mois en 2018). Le monde de la publicité en ligne se recentrant sur les réseaux sociaux, nous devons aujourd’hui nous tourner vers vous, chères lectrices, chers lecteurs, qui nous suivez avec fidélité depuis maintenant 15 ans. 

Nous vous proposons de nous encourager par un abonnement à la revue via notre page Patreon. Un 2 $ par mois qui ne changerait pas grand-chose pour vous mais qui, collectivement, nous permettrait enfin d’atteindre ces objectifs que nous visons depuis plusieurs années (comme mieux payer nos rédacteurs et les envoyer couvrir des festivals internationaux). Ce petit pécule nous aidera à assurer la pérennité de la revue et ne servira qu’à payer les dépenses liées à la rédaction et à l’hébergement de notre site internet. Éventuellement, cet abonnement nous aidera aussi à redémarrer notre volet d'éditions imprimées et à produire des monographies sur des cinéastes ou des courants cinématographiques. Enfin, tous nos abonnés Patreon auront accès à du contenu exclusif : des baladodiffusions autour de films qui ne font pas l'unanimité et qui feront l'enjeu de débats menés à l'intérieur de notre équipe.

Tout est déjà là. Il ne manque que votre contribution afin de nous aider à garder le cap et à mener Panorama-cinéma vers les horizons dont nous avons toujours rêvés. 

Notre page Patreon
Envoyer par courriel  envoyer par courriel  imprimer cette critique  imprimer 
Article publié le 26 juillet 2018.
 

Éditoriaux


>> retour à l'index