DOSSIER : Le cinéma et ses conjurations
L’équipe Infolettre   |

Sarah-Louise Pelletier-Morin

 
RÉSUMÉ

Sarah-Louise Pelletier-Morin est chercheuse, poète et critique pour Panorama-Cinéma depuis 2020. Dans le cadre de ses recherches doctorales, elle s'intéresse à la politisation de l'art dans l'espace public. En 2021, elle a dirigé le collectif Mythologies québécoises (Nota Bene). Son premier recueil de poésie, Le marché aux fleurs coupées (La Peuplade), a remporté le prix Émile-Nelligan (2023).


CINÉASTES ACTIF·VE·S FAVORI·TE·
S

Bernard Émond
Hong Sang-soo
Jim Jarmush
Hirokazu Kore-eda
Ken Loach
Robert Morin
Saeed Roustayi
Martin Scorsese
Gus Van Sant
Wim Wenders
 
 
FILMS CULTES

Apocalypse Now  //  Francis Ford Coppola (1979)
La bête lumineuse  //  Pierre Perrault (1982)
Deer Hunter  //  Michael Cimino (1978)
Domicile conjugal  //  François Truffaut (1970)
Eyes Wide Shut  //  Stanley Kubrick (1999)
Full Metal Jacket  //  Stanley Kubrick (1987)
In the Mood for Love  //  Wong Kar-wai (2000)
J.A Martin photographe  //  Jean Beaudin (1977)
Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles  //  Chantal Akerman (1975)
Kanehsatake : 270 ans de résistance  //  Alanis Obomsawin (1993)
Marie Uguay  //  Jean-Claude Labrecque (1982)
La mort d'un bûcheron  //  Gilles Carle (1973)
La nuit de la poésie // Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse (1971)
Les Ordres  //  Michel Brault (1974)
Les 400 coups  //  François Truffaut (1959)
Rear Window  //  Alfred Hitchcock (1955)
Série noire  //  Alain Corneau (1979)
Le Temps des bouffons  //  Pierre Falardeau (1985)
Tu as crié : LET ME GO //  Anne Claire Poirier (1997)
Voyage à Tokyo  //  Yasujirō Ozu (1953)
 
 

critiques : 12 (voir la liste)
Entrevues : 4 (voir la liste)
Festivals : 16 (voir la liste)
Rétrospectives : 12 (voir la liste)
Cinéma québécois : 1 (voir la liste)