RÉSUMÉ Samy Benammar est un artiste et critique de cinéma résidant à Montréal. Son travail d’écriture et de réalisation se pense comme une expérimentation autour d’enjeux sociopolitiques hérités de ses origines algériennes et ouvrières. Il a notamment réalisé Avant Seriana (2024), kaua’i’o’o (2023), Peugeot pulmonaire (2021). Ses films, présentés dans des festivals au Canada et à l'international, sont distribués par Winnipeg Film Group, Vidéographe et CFMDC. Il est membre du comité de rédaction des revues 24 images et Panorama Cinéma. Il effectue, en parallèle, un doctorat en recherche et création sur la photographie coloniale dans la Wilaya de Batna en Algérie. Il écoute le bêlement de la chèvre. Même domestiquée, elle reste imprévisible, se refuse à la docilité. CINÉASTES ACTIF·VE·S FAVORI·TE·S |
||
Ralitsa Doncheva | ||
Clint Enns | ||
Alexandre Larose | ||
Karl Lemieux | ||
Philippe Leonard | ||
Pablo Alvarez Messa | ||
Matthew Rankin | ||
Emma Roufs | ||
Benjamin Taylor | ||
Erin Weisgerber | ||
FILMS CULTES |
||
Ali au pays des merveilles // Djouhra Abouda et Alain Bonnamy (1975) | ||
The Batman // Matt Reeves (2022) | ||
Chinese Series // Stan Brakhage (2003) | ||
Disneyland, mon vieux pays natal // Arnaud Des Pallières (2001) | ||
Histoire(s) du cinéma // Jean-Luc Godard (1988) | ||
The House Is Black // Forough Farokhzad (1962) | ||
Ici et ailleurs // Jean-Luc Godard (1976) | ||
La La Land // Damien Chazelle (2016) | ||
Level 5 // Chris Marker (1997) | ||
Mauvais sang // Leos Carax (1986) | ||
Meshes of the Afternoon // Maya Deren (1943) | ||
My Own Private Idaho // Gus Van Sant (1991) | ||
Rebecca // Alfred Hitchcock (1940) | ||
Rehearsals for Retirement // Phil Solomon (2007) | ||
Sans toit ni loi // Agnès Varda (1985) | ||
Signs of Life // Werner Herzog (1968) | ||
Tokyo Godfathers // Satoshi Kon (2003) | ||
The Trial // Orson Welles (1962) | ||
Vitalina Varela // Pedro Costa (2019) | ||
The X-Files // Chris Carter (1993-2003) |