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X-MEN : THE LAST STAND (2006)
Brett Ratner

Par Alexandre Fontaine Rousseau

Après deux volets confiés aux bons soins du chevronné Bryan Singer, la série des X-Men est devenue orpheline suite à la décision de ce dernier de mener à bon port le retour de Superman au grand écran. Après avoir considéré un temps Matthew Vaughn, les producteurs ont décidé de confier la franchise au réalisateur de Rush Hour et de Red Dragon Brett Ratner. Vu le succès sans cesse croissant de la saga auprès du grand public et compte tenu du fanatisme extrême des plus fervents amateurs de la bande dessinée dont il est tiré, ce troisième volet des aventures des X-Men était attendu de pied ferme par plusieurs en plus d'être l'objet de moult spéculations. Les performances spectaculaires du film au box-office prouvent que l'intérêt pour les mutants de Marvel n'était pas passager. Mais après deux épisodes d'une qualité remarquable, The Last Stand peut-il entretenir la tradition d'excellence qui a placé la série très haut dans le firmament des franchises hollywoodiennes des dix dernières années?

En fait, Brett Ratner tente par tous les moyens de ne pas imposer sa signature sur l'univers forgé par Singer avec X-Men et X2: X-Men United. Tant visuellement qu'au niveau du ton d'ensemble, la production aspire à la fois à la transparence et à la continuité parfaite avec les films précédents. Malheureusement, tous les efforts du monde ne peuvent reproduire la recette élaborée auparavant et X-Men: The Last Stand souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs notamment au niveau de l'écriture. Malgré leur ambition respectable, Simon Kinberg et Kal Penn n'arrivent pas à insuffler au scénario de The Last Stand une véritable tension épique et accumulent les personnages secondaires sans trop s'attarder à ceux-ci. Qui plus est, l'élégant équilibre entre l'action et le propos établi lors des épisodes précédents est évacué au profit d'une approche plus rocambolesque mais moins satisfaisante à long terme.

Bien entendu, The Last Stand est un blockbuster estival tenu par les normes du genre à combler un certain quota d'action afin de rassasier son public. Pourtant, c'est par sa richesse thématique et ses histoires denses que la série avait su se distinguer de la compétition. Ici, la prémisse de base est intrigante à souhait mais l'exécution déficiente: une firme américaine a développé un médicament capable d'enrayer la mutation chez les porteurs du gène X. Cette découverte sème la controverse au sein de la communauté mutante qui n'est pas prête à être traitée comme simplement malade. La polémique permet une fois de plus au puissant Magneto (Ian McKellen) de rallier de nouveaux éléments à sa cause. Celui-ci fomente une attaque finale contre le genre humain, qu'il considère inférieur à ses frères évolués.

De leur côté, les troupes du professeur Charles Xavier (Patrick Stewart) se remettent difficilement de la mort de Jean Grey (Famke Janssen). Mais, comme l'avait laisser miroiter la finale de X2, sa renaissance sous la forme de la puissante Phoenix ne tardera pas à ébranler l'écran. Si l'on ajoute à ce menu la mort de quelques personnages clés de la série, l'introduction d'un nombre imposant de nouveaux mutants ainsi qu'un combat final aux proportions titanesques, on comprend d'emblée pourquoi le film de Ratner frôle l'implosion à plusieurs reprises. Réalisé comme s'il s'agissait du dernier volet de la saga - ce qu'il n'est pas si l'on se fit à la double-finale ouverte qu'il nous offre - X-Men: The Last Stand s'essouffle en jouant la carte de la vente de faillite. De grands moments de la mythologie d'un des comic books les plus populaires de tous les temps sont traités sur le ton de l'anecdote et quelques personnages cruciaux sont éliminés en deux temps trois mouvements. Les fanatiques risquent de se ruer dans les brancards à la sortie de la projection. D'une durée d'approximativement une heure quarante, le film souffre fort ironiquement de sa courte durée à l'ère du blockbuster trop long.

À force de vouloir en faire trop à la fois, le film Ratner rate la cible à plusieurs reprises et ce même selon les standards du cinéphile moyen. Les diverses intrigues n'ont plus le temps de respirer dans cette tornade où les événements sont traités de manière superficielle. À l'intelligence de X-Men et à l'efficacité de X2, The Last Stand substitue une forme précipitée et à la limite hystérique où les personnages sont condamnés à réciter sans grande conviction des "one-liners" douteux. Même Wolverine (Hugh Jackman) a perdu le statut de vedette en même temps que son attitude fendante et son tempérament sauvage. À la manière d'une série télévisée, X-Men 3 compte sur le fait que notre connaissance préalable des personnages pourra combler les défauts de sa caractérisation floue.

N'empêche que le spectacle explosif vaut le détour et satisfait les attentes. En guise de divertissement sans cervelle, X-Men: The Last Stand fonctionne honnêtement et établit assez bien les enjeux de sa séquence finale. C'est un film à gros budget relativement bien mené qui, selon ces critères, livre la marchandise. Malheureusement, il pâlit considérablement lorsque comparé aux films précédents de la série et arbore finalement une façade beaucoup plus générique. Le sous-texte des films précédents en ce qui a trait au rejet de la différence est toujours présent mais le traitement moins attentionné que propose Brett Ratner a soutiré leur âme aux X-Men, et il faudra un film autrement plus travaillé pour remettre la série sur la bonne voie. En gros, The Last Stand est décevant malgré le plaisir passager qu'il procure.




Version française : X-Men: L'Engagement ultime
Scénario : Simon Kinberg, Zak Penn
Distribution : Hugh Jackman, Halle Berry, Ian McKellen, Famke Janssen
Durée : 104 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 4 Juin 2006