A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

X-MEN (2000)
Bryan Singer

Par Alexandre Fontaine Rousseau

De par sa densité, l'univers proposé par la série X-Men s'est toujours distingué de celui du comic-book moyen. Les thématiques abordées par la plus populaire, ainsi que la plus complexe, des franchises de Marvel Comics dépassent la vision manichéenne du monde présentée habituellement dans ce genre de bandes dessinées. Ici, le mal existe en fait dans une zone grise cohérente, expliquée avec intelligence et surtout forte en connotations historiques. Car pour bien comprendre les X-Men, il est important de connaître le contexte de leur création c'est-à-dire la période de l'émancipation noire en Amérique et du mouvement des droits civiques. Les mutants de X-Men, évolutions subites de l'humain actuel, étaient dans les années 60 une métaphore somme toute peu subtile mais remarquablement éloquente de la cause afro-américaine.

Une fois cette origine assimilée, le conflit opposant le professeur Charles Xavier (Patrick Stewart) à Magneto (Ian McKellen) se fait inévitablement l'écho de la lutte idéologique entre Martin Luther King et Malcolm X. Deux hommes partageant une même cause sont incapables de s'entendre sur les moyens à prendre pour arriver à leurs fins. Magneto, plus cynique, considère que seule la violence permet de se faire entendre. Plus posé, Xavier croit que la coexistence pacifique entre les humains et les mutants est belle et bien possible. Pourtant, un sénateur extrémiste descendant directement de McCarthy exige que l'on limite les droits des mutants au nom de la sécurité nationale. Les cartes sont dévoilées. Une guerre se prépare. De quel bord allez-vous pencher?

Le plus remarquable des accomplissements du réalisateur Bryan Singer est d'avoir concocté avec X-Men une solide synthèse à partir d'une diégèse lourde et complexe, marquée par des années d'évolution sur papier. Son film n'est en fin de compte qu'une entrée en matière ayant pour principal objectif d'introduire le néophyte à une série assez hermétique malgré son immense succès. Dégager les lignes principales de la bande dessinée originale en moins de deux heures tient de l'exploit. C'est exactement ce que Bryan Singer arrive à faire avec ce premier volet de sa franchise. Aujourd'hui, le supérieur X2 semble autrement plus dense et dynamique que son prédécesseur. Son traitement plus sombre et son scénario plus raffiné, grâce à l'intégration du personnage de William Stryker, s'avèrent des arguments en sa faveur. Il faut toutefois admettre que ce premier X-Men était nécessaire.

Heureusement, Singer s'affaire à nous présenter une version allégée de l'univers de la bande dessinée sans sombrer dans l'abrutissement absolu et sans s'appuyer sur un nombre étourdissant de séquences d'exposition mal écrites. Bien entendu, quelques personnages sont exploités de façon purement superficielle. Malgré les courbes généreuses d'Halle Berry, Storm est aussi mince qu'une feuille de papier. Cyclops n'est qu'un faire-valoir bon enfant vénérant aveuglément Xavier. Ce qui, en gros, résume assez bien le personnage dans toutes ses incarnations. De toute façon, les deux véritables piliers du scénario sont Xavier et Magneto qui sont pour leur part remarquablement interprétés et habilement étoffés. En guise de héros, Wolverine remplit aisément la tâche même s'il mène le bal avec une telle unanimité que le film aurait pu tout bonnement porter son nom.

En fait, la plupart des critiques que l'on puisse formuler à l'égard de X-Men sont d'ordre fanatiques ou absurdes. Les maniaques du comic-book original s'insurgeront bien sûr contre l'élimination de tel ou tel personnage fétiche. Les cinéphiles aguerris souligneront pour leur part que le film de Singer se conforme à toutes les exigences du blockbuster traditionnel. Mais en bout de ligne, on se souviendra d'abord de ce X-Men comme d'un divertissement grand public rondement mené, ayant su faire preuve de plus d'intelligence que la moyenne. Enfin, une adaptation d'une bande dessinée Marvel était digne de sa source d'inspiration. En rétrospective, le véritable torrent de films de ce genre produits dans les années subséquentes a de quoi irriter. Le film de Singer, heureusement, demeure une belle réussite et le début d'une série des plus intéressantes.




Version française : -
Scénario : David Hayter, Tom DeSanto, Bryan Singer
Distribution : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke Janssen
Durée : 104 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 4 Mars 2006