A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

X2 (2003)
Bryan Singer

Par Jean-François Vandeuren

Cela fait déjà trois ans que Bryan Singer tentait de réintroduire les spectateurs au monde de la bande dessinée et des superhéros par le biais du cinéma. Il ne faut pas se le cacher, avant X-Men, rien n’a vraiment su rendre hommage à ce genre d’adaptation depuis un Batman Returns beaucoup plus mémorable pour l’univers gothique de Tim Burton que son personnage titre. Mais le plus important réside dans le fait que c’était la toute première fois qu’un film réussissait à bien développer un univers à partir d’une bande dessinée provenant de Marvel Comics. X-Men prenait tout son sens dans la façon dont Singer a su allier avec crédibilité, et surtout intelligence, un univers fantastique au monde réel. Après avoir pris le temps nécessaire, c’est-à-dire trois ans, pour être bien certain de rencontrer à nouveau les attentes des nombreux fans pour ce deuxième opus, les mutants reviennent sur nos écrans en très grande forme.

Comme son titre l’indique, il faut s’attendre avec X2, comme c’est le cas avec toute bonne suite qui se respecte sortant des studios d’Hollywood, à avoir droit à deux fois l’original. Donc, plus d’actions, plus d’effets spéciaux, etc. Ce fait entraine d’ailleurs un des rares bémols de ce divertissement. C’est-à-dire qu’il emprunte un peu trop les mêmes avenues que son prédécesseur en ce qui a trait à la structure de son récit. Cependant, pour une des rares fois où la suite surpasse l’original, et c’est bel et bien le cas ici, les créateurs n’ont aucunement omis d’inclure le plus important: un scénario qui se tient debout. Plus encore, on a même pris le temps d’y introduire un développement des personnages et du discours sur la tolérance qui va beaucoup plus en profondeur qu’on ne pourrait l’imaginer. Il est certain que ce ne sont pas tous les personnages qui ont droit à un tel traitement vu le nombre imposant de ceux-ci, mais rares sont ceux qui ne sont qu’accessoires au récit. La réalisation de Bryan Singer est aussi un point constituant une forte progression par rapport au premier film où, non seulement ce dernier réussit à donner à son œuvre un air tiré tout droit d’un comic book, mais il parvient d’autant plus à traiter ses scènes d’action avec un esthétisme plus que satisfaisant et une dynamique remarquable. Impossible de ne pas être épaté par la scène d’ouverture jubilante ou par l’affrontement entre Wolverine et Lady Deathstrike.

Bien évidemment, on assiste encore une fois au combat traditionnel entre, d’un côté, les héros, et de l’autre, les méchants. Mais là où le film prend tout son sens, comme mentionné plus haut, c’est au niveau des personnages, heureusement fort bien campés par chacun des acteurs. On remarque facilement que les scénaristes ont apporté une certaine minutie à la construction du profil de chacun en exploitant avec adresse le niveau psychologique ainsi que l’idéologie choisie pour faire face à leurs différences et au conflit entre humains et mutants. D’autre part, ce qui est vraiment agréable au fil du spectacle, c’est d’être témoin de cette bande de «marginalisés» qui se complètent aisément les uns les autres par leur habileté respective, faisant en sorte qu’on est témoin du même coup des actions d’un groupe qui sait se tenir debout et qui croit en sa cause. Dans l’individualisme occidental d'aujourd'hui, ce seul élément est pratiquement de la science-fiction.

Une autre force du film est qu’il viendra ravir les fans de la bande dessinée par de multiples clins d’oeil et références assez discrètes à l’univers du comic book. Ce qui est dommage par contre, c’est que la principale, celle qui prend vraiment place par rapport à l’histoire, celle que jamais je ne m’attendais à retrouver au grand écran et qui m’a complètement pris par surprise, n’a pas été bien comprise par la grande majorité des critiques, ne connaissant pas la bande dessinée de toute évidence, y voyant plutôt, en final, une tournure tout ce qu'il y a de plus ordinaire. À quelque part, c’est un peu frustrant quand on en connait la complexité, mais ceux qui savent de quoi je suis en train de parler vont surement apprécier.

La franchise X-Men vient encore prouver qu’il y a de la place pour les adaptations de bandes dessinées au grand écran lorsque les thématiques importantes d’une série ne sont pas laissées de côté pour en retirer seulement l’action. Si le but premier de X2 est de divertir, on peut lui accorder qu’il réussit en plus à traiter de façon intelligente une thèse plus qu’intéressante sur la tolérance par rapport à la différence, sujet qui est encore bien trop souvent d’actualité.




Version française : X2 : X-Men unis
Scénario : Daniel P. Harris, Bryan Singer
Distribution : Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian McKellen, Famke Janssen
Durée : 111 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 1er Juillet 2003