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WAR-GODS OF THE DEEP (1965)
Jacques Tourneur

Par Alexandre Fontaine Rousseau

Les fonds marins et les cités sous-marines en tous genres n'ont plus la cote de nos jours. Il fut un temps, il y a de cela fort longtemps, où la littérature fantastique se tournait régulièrement vers l'océan pour s'inspirer. De Lovecraft à Edgar Allan Poe en passant par Jules Vernes, tous les grands du genre ont un jour où l'autre plongé les lecteurs dans cet univers mystérieux. Depuis la conquête spatiale cependant, nous avons tourné notre imaginaire en direction du ciel et des étoiles. Notre crainte ancestrale de l'étranger et de l'inconnu ne se terre aujourd'hui plus au plus profond des mers mais plutôt quelque part dans l'espace, dans un galaxie fort lointaine. Pourtant, l'imagerie mythique associée à l'Atlantide et autres civilisations aquatiques de toutes sortes a quelque chose de franchement fascinant. L'océan, bassin de la vie sur terre, dernière frontière de notre connaissance de la planète que nous habitons, éternel mystère un peu délaissé par nos cultures alors qu'il en fut si longtemps l'un éléments les plus importants... Pensez à ces fosses aquatiques aussi profondes que les montagnes sont hautes, milieux qui nous sont encore inconnus et...

Je vous ennuis? Vous commencez sincèrement à vous demander où je peux bien vouloir en venir avec cette poésie bidon et ces préoccupations existentielles à saveur maritime? Certainement pas à parler d'un vieux film de série B mettant en vedette Vincent Price, tout de même... Il se trouve en fait que, oui, c'est bel et bien une telle production que je tente d'aborder ici. Adapté du poème d'Edgar Allan Poe City in the Sea, War-Gods of the Deeps est une production fantastique caractéristique des années 60: éclairages d'un réalisme totalement déficient aux vertus atmosphériques et esthétiques par ailleurs remarquables, décors à mi-chemin entre le grandiose et le bon marché... Vincent Price devait à l'époque tourner à peu près vingt adaptations de Poe par mois. Si la plupart de celles-ci penchent plutôt du côté du cinéma d'horreur, War-Gods of the Deep est pour sa part un film d'aventures sans penchant morbide.

Bien entendu, ce genre de cinéma culte a un public déjà gagné d'avance qui dégustera le produit en question peu importe sa qualité réelle. Force est d'admettre, toutefois, que malgré son charme rétro indéniable, War-Gods of the Deep n'est pas parmi les meilleurs films à mettre en vedette la célèbre vedette du cinéma de série B. Price incarne ici un contrebandier dérivé du Capitaine Nemo devenu pour une communauté de monstres aquatiques une figure divine. Obsédé par une femme morte il y a de cela un siècle comme tout bon personnage interprété par Price, ce capitaine sans nom découvre à la surface une sosie parfaite de celle-ci et en tombe bien entendu follement amoureux. Il enverra donc ses hommes-poissons de caoutchouc à la pêche à la demoiselle naïve, ne se doutant pas que cette opération attirera dans sa cité sous-marine deux hommes gaffeurs et leur poulet de compagnie... qui seront plus ou moins responsables de la chute de son empire.

Ce scénario débile, écrit pour un film qui l'est tout autant, n'impressionnera personne par sa grande originalité ou son intelligence. Alors quel est l'intérêt d'écouter un film moyen datant d'il y a maintenant quarante ans? Le montage purement arbitraire de l'interminable poursuite finale vaut à lui seul le détour et saura inspirer d'innombrables commentaires sarcastiques des plus inspirés, alors que l'atmosphère visuelle du film s'avère franchement ne pas être piquée des vers. Il faut voir cet éclairage d'un rouge diabolique qui semble suivre Price partout où il va sans autre raison que d'optimiser son air mauvais lors de la séquence aquatique finale pour y croire. Mais, surtout, War-Gods of the Deep prouve une bonne fois pour toute que même les divertissements les plus douteux des années soixantes sont encore aujourd'hui plus amusants à visionner que ne le sont la plupart des blockbusters hollywoodiens modernes à la fine pointe de la technologie. Un gout acquis, certes, qui s'apprivoise cependant fort facilement...




Version française : -
Scénario : Charles Bennett, Louis M. Heyward
Distribution : Vincent Price, Tab Hunter, David Tomlinson, Susan Hart
Durée : 84 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 10 Avril 2005