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THE UPSIDE OF ANGER (2005)
Mike Binder

Par Frédéric Rochefort-Allie

La cinquantaine est pénible diront plusieurs. La «mid-life crisis» est une période de transition plutôt difficile qui entraine les gens dans le stress et la déprime. Dans ses cas les plus extrêmes, elle pousse à l'autodestruction. Divorces, pertes d'emplois, les enfants qui quittent le nid familial, les cheveux blancs, bref le bonheur! Comme son titre l'indique, Upside of Anger porte sur la colère dans toutes ses formes, mais particulièrement dans la haine.

Alors que son mari l'abandonne pour suivre une jeune secrétaire suédoise plantureuse en voyage dans son pays natal, Terry (Joan Allen) craque et l'élimine de sa vie. Cet abandon créera une situation déchirante dans la vie familiale des Wolfmeyer, divisée face à ses réactions et alimentant par le fait même la rage de leur mère. Tel que le disent si judicieusement les sages paroles de Yoda dans la saga Star Wars: «La colère mène à la haine, et la haine mène à la souffrance»! Dans un vide émotif profond, Terry rencontrera un vieux champion de baseball délavé (Kevin Costner), qui la fera sombrer dans l'alcoolisme et de qui elle s'éprendra désespérément.

Enfin, pousserons bien des quinquagénaires! Car présentement, trop de comédies romantiques ou dramatiques mettent en scènes de jeunes yuppies à qui la vie réussit souvent beaucoup trop. Même si la tendance change présentement, il fait bon de voir de temps à autres un film où la vie n'est pas toujours rose et qui vise un public plus âgé. Les personnages sont tous des êtres imparfaits, certains déprimants, d'autres plus salauds. Mike Binder, cinéaste tapis dans l'ombre depuis trop longtemps, prouve qu'il mérite d'être connu. Lui-même dans la quarantaine, il semble s'être amuser à peindre avec humour noir le laid, la déprime et la tension que crée Terry Wolfmayer dans sa propre vie en s'enfonçant dans sa rage. Binder est particulièrement habile dans les dialogues cinglants, à la fois sensibles et haineux. C'est là sa force en tant que scénariste.

De tous les personnages qu'il a créé, celui de Terry est définitivement le plus intéressant. Il n'est pas si surprenant qu'il puisse aller comme un gant à Joan Allen car elle fut écrite spécialement pour l'actrice. Elle y est merveilleuse en femme colérique, incarnant son rôle teinté d'humour avec finesse, réalisme et un regard des plus glacials qui cache une rage terriblement bouillante. Joan Allen donne l'une des meilleures performances de sa carrière, qui sera fort probablement primée à sa juste valeur, prouvant qu'elle est bel et bien capable d'être la tête d'affiche. À ses côtés, le bon vieux Kevin Costner a resurgi de l'échec de Waterworld et trouve pour une fois un rôle à sa mesure, l'ex-champion de baseball devenu animateur de radio minable. Ironiquement, c'est la 4e fois qu'un de ses personnages est lié au baseball. Nous aurons tôt fait de le croire mort et enterré. Il est tout simplement parfait dans son rôle de loser, se contentant d'être notre regard sur la famille Wolfmayer. Binder complète son casting avec de jolies et talentueuses jeunes actrices qui à défaut d'avoir des rôles véritablement étoffés, sont toutes d'une grande efficacité pour donner vie à de maigres personnages.

C'est sans surprise qu'Upside of Anger a connu un certain succès au dernier festival de Sundance. Bien que la leçon fort moralisatrice que le cinéaste tente de nous apprendre à la fin ne soit pas des plus raffinées, même avec sa fin un peu boiteuse, Mike Binder a su créer un petit film fort agréable, touchant et réaliste sur la crise de la cinquantaine qui sait plaire tant aux jeunes qu'aux plus vieux.




Version française : -
Scénario : Mike Binder
Distribution : Joan Allen, Kevin Costner, Erika Christensen, Evan Rachel Wood
Durée : 118 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 19 Août 2005