A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

TOY STORY (1995)
John Lasseter

Par Frédéric Rochefort-Allie

Et si mes jouets étaient vivants?

Qui ne s'est jamais posé la question, ne serait-ce qu'une seule fois? Depuis maintenant 10 ans, Pixar a concrétisé le fantasme de l'enfant en chacun de nous en nous transportant dans un univers qui existait jusqu'alors que dans notre imagination. Quel coup d'éclat ce fut pour la compagnie, qui débutait dans les long-métrages! Toy Story demeure encore à ce jour pour l'animation 3D, ce que Snow White fût à l'animation 2D, une véritable révolution!

Trônant bien fièrement au sommet du lit d'Andy, Woody Pride le cowboy (Tom Hanks) voit sa vie bousculée quand un nouveau jouet plus sophistiqué, Buzz Lightyear (Tim Allen), et récent gagne en popularité dans sa communauté, mais plus important encore, dans le coeur de son jeune Andy. Tentant d'éliminer Buzz, Woody réalise qu'il devient mal-aimé par ses pairs. C'est alors qu'il doit retrouver l'arrogant personnage qu'il a fait perdre, pour regagner sa place dans la "société".

Vu le titre, Toy Story a toujours été catégorisé comme un film pour enfants, mais en fait, voilà une oeuvre on ne peut plus familiale qui peut autant charmer les parents que les jeunes enfants. Le génie c'est que le scénario, comme tout film de la griffe Pixar, est truffé de gags au deuxième degré. Les scénaristes ont d'ailleurs insisté pour que Toy Story se démarque de la norme Disney et puisse aussi toucher un public adulte. Aucun personnage ne chante de chansons, ce n'est pas un conte de fée, bref, le film de John Lasseter était un vrai "outsider" pour 1995. C'est ce qui pavera la voie des Shrek, Incredibles et autres.

Si on jette un regard analytique au film, on peut aussi remarquer qu'il y a là d'intéressants messages. Par exemple, la crise de modèle qu'éprouve le jeune Andy, dont on ne voit jamais le père et qui doit déménager. Ses parents seraient-ils divorcés? Andy laisse tomber le modèle traditionnel américain, le cowboy, pour le remplacer par un fanfaron astronaute, le modèle même de la modernité aux États-Unis. Seul l'univers de sa chambre est douillet, l'extérieur est hostile. C'est là signe d'une écriture intelligence, et d'ailleurs Toy Story est l'un des films d'animation les plus brillamment écrits des dernières décennies, et fait encore figure de modèle.

C'est aussi grâçe au regard et à l'esprit de grand enfant de John Lasseter que le film jouit d'une si grande vivacité. Comme le réalisateur et son équipe ne s'attendaient pas à profiter d'une deuxième chance pour réaliser un long-métrage, ils ont décidé d'y mettre le paquet. Si jamais c'est notre seul et unique film, se disaient-ils, au moins nous ne le regretterons pas. Le plaisir qu'ils ont eu à créer ce film fut si contagieux que c'est justement ce qui transforma ce petit projet ambitieux en un véritable classique révolutionnaire du monde de l'animation.

Bref, Toy Story est un film pour les enfants de 7 à 77 ans. Contrairement à Madagascar, à Shrek ou Ice Age, ce film de Pixar communique à toutes les générations et est probablement l'un des films d'animation les plus universels qu'il n'ait jamais été réalisé. Après tout, si le gamin en vous est encore bien en vie, ce grand classique vaudra tout son pesant d'or.




Version française : Histoire de jouets
Scénario : Joss Whedon, Andrew Stanton, Joel Cohen, Alec Sokolow
Distribution : Tom Hanks, Tim Allen, Don Rickles, Jim Varney, Annie Potts
Durée : 81 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 25 Mars 2006