A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

THRONE OF BLOOD (1957)
Akira Kurosawa

Par Frédéric Rochefort-Allie

Il est toujours curieux de constater à quel point le cinéma japonais doit presque toute sa visibilité en occident à la popularité de l'oeuvre d'Akira Kurosawa. Ce cinéaste a réalisé tant d'oeuvres marquantes pour l'ensemble du septième art qu'il est presque devenu le synonyme même de son cinéma national. Throne of Blood fut en quelque sorte l'un des films qui initièrent le public américain à son oeuvre. Comble du bonheur pour ceux qui ont peur de s'aventurer vers les aventures de samurais, Throne of Blood est une adaptation de Macbeth par Shakespeare.

Macbeth raconte l'histoire d'un valeureux duc qui rencontre quelques sorcières, lui prédisant le trône de son roi sans fournir vraiment plus de réponses. Macbeth connaîtra donc une soif de pouvoir qui le mènera bien entendu à la déchéance, car il s'agit là d'une tragédie. Transposant le récit de l'Écosse au Japon féodal, les scénaristes ont su parfaitement adapter le récit à leur culture, sans même qu'on y remarque véritablement ses souches anglaises. Le code d'honneur samurai colle parfaitement à celui des chevaliers et cela en est presque épeurant.

Akira Kurosawa était un réalisateur, qui savait comment porter son récit au grand écran et qui s'y dévouait véritablement avec passion. Throne of Blood rend honneur à la qualité et à la puissance de la pièce de Shakespeare, tout en y apportant un regard rafraîchissant, contrairement aux innombrables adaptations, toutes similaires, d'Hamlet ou d'Othello par exemple. Certains critiqueront Kurosawa de manquer d'originalité contrairement à ses autres oeuvres et de tomber dans des normes plutôt faciles, mais même malgré cela, il est difficile de ne pas sentir l'amour profond qu'il éprouve pour ce classique. Bien entendu, l'oeuvre étant d'influence européenne, elle paraît relativement courte en comparaison avec un film comme Seven Samuraïs. Throne of Blood a donc l'avantage d'être facile d'accès.

Même si habituellement, les acteurs vedettes des films japonais passent inaperçus ici, Throne of Blood met en vedette l'un des plus grands en son genre : Toshirô Mifune. Certains se souviendront de lui pour son rôle dans les Seven Samurais justement, où il incarnait un des personnages clefs de l'oeuvre, et aussi pour son rôle principal dans Rashomon. Incarner Macbeth est un défi que plusieurs acteurs aiment relever pour prouver leur valeur, car c'est à la base une pièce très exigeante qui comporte énormément de passages dramatiques, et Mifune incarne ce personnage avec brio ! La toute fin fait particulièrement preuve de génie, tant dans la réalisation de Kurosawa que dans son jeu à lui, où la terreur ronge le personnage dans un esprit paranoïaque. Shakespeare lui-même en serait fier!

Un peu dans l'ombre des films les plus célèbres de sa filmographie, le Macbeth de Akira Kurosawa est en fait l'initiation rêvée à son cinéma et permet de se familiariser avec son style et même avec ses acteurs fétiches, sans désespérer les spectateurs les moins patients par sa durée de temps. Le film peut aussi satisfaire les adeptes de la pièce et de Shakespeare en général, qui désirent sortir un peu des sentiers battus tout en appréciant la virtuosité de cette tragédie. Bref, il s'agit de l'heureuse rencontre entre deux prodiges, et comme nous aurions pu nous en attendre, le résultat n'en est que tout aussi génial.




Version française : Le Château de l'araignée
Version originale : Kumonosu jô
Scénario : Shinobu Hashimoto, Ryuzo Kikushima, Akira Kurosawa, Hideo Oguni
Distribution : Toshirô Mifune, Isuzu Yamada, Takashi Shimura, Akira Kubo
Durée : 105 minutes
Origine : Japon

Publiée le : 6 Février 2007