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S.W.A.T. (2003)
Clark Johnson

Par Jean-François Vandeuren

Bon, voilà encore un autre de ces énormes films d’action très riches en artifices et en stratagèmes ridiculement violents, mais totalement artificiel et par rapport auquel l’intérêt décroit avant même que le générique ne se pointe à l’écran. En fait, non. À ma grande stupéfaction, je dois dire que le tout dernier film des producteurs d’une série assez imposante de navets qui ont, en même temps, très bien fonctionnés au box-office, a réussi à me convaincre sur plusieurs points. Tellement que ce qui ressort en définitive de ce S.W.A.T. d’un des réalisateurs clés de séries télévisées policières (Clark Johnson) est un divertissement fort recommandable en son genre.

L’intrigue démarre alors qu’un important trafiquant de drogue offre une récompense de 100 millions de dollars à quiconque réussira à le sortir de prison. Il en tient donc à une équipe de la division S.W.A.T. d’assurer le transfert de l’arrogant prisonnier vers le pénitencier en écartant les petits voyous qui tentent de mettre la main sur le magot. Toutefois, il devront faire face à un ex-membre de l’escouade qui a pour sa part une idée bien planifiée.

Voilà un scénario fort classique qui est pourtant mené à bon port. Le récit ne fait évidemment pas obstacle aux conventions et à certains clichés traditionnels qui semblent coller au genre telles des mouches à… vous savez quoi! Mais S.W.A.T. tente de faire ce que chaque gros film d’action essaie de réaliser: tourner le tout en sa faveur. Le fait est qu’ici, l’effort est réussi. Aussi rarissimes soient-ils, il faut tout de même souligner l’apparition d’un film d’action potable quand il y en a un qui fait surface. Le procédé utilisé, qui semble bien faire l’affaire, est tout simplement la modestie. On ne tente pas d’en faire trop en faisant tout sauter, mais juste assez pour que la formule fonctionne correctement. Et ni les scènes d’action ni le rythme ou le suspense écopent de cette initiative. Preuve qu’il ne suffit pas forcément de tout miser sur l’arsenal pour épater la galerie. Par rapport à ceci, la qualité la plus admirable de S.W.A.T. se situe au niveau des acteurs. La distribution est franchement surprenante. Le toujours très charismatique Colin Farrell se joint au reste d’un casting composé de bons éléments, notamment Samuel L. Jackson et Michelle Rodriguez en pleine forme et le tout donne un résultat qui ne parait pas forcé ou dans le mauvais ton. On sent qu’il y a une chimie entre tous ces acteurs qui campent chacun des rôles d’une belle façon en en faisant juste assez pour que l’expérience ne tourne pas au vinaigre (on dirait bien que l’idée colle à tous les éléments du film). Il faut aussi dire que plusieurs scènes visant à développer cette dynamique furent insérées pour renforcer ce concept sans créer ce que certains pourraient être tentés d’appeler des longueurs.

Et ces mêmes caractéristiques s’appliquent également à la réalisation de Johnson. Cela fait du bien de voir un réalisateur prendre cet aspect plus au sérieux que la plupart de ses confrères oeuvrant dans le même genre. En tentant d’amener un peu plus d’artifices que ce qui lui est normalement permis au petit écran, le réalisateur de la très populaire série NYPD Blue y va tout de même avec une technique assez humble, mais qui colle bien au spectacle qu’il a à nous offrir. Franchement, il est beaucoup plus agréable de voir ce genre de traitement qu’une technique complètement bâclée qui tente d’en faire trop sans savoir comment mener le spectacle à bon escient comme pour un xXx par exemple.

Bref, on ne peut aucunement dire qu’il s’agisse ici d’un indispensable, mais on peut tout de même être en mesure d’affirmer que pour ceux recherchant un simple divertissement, mais qui fonctionne bien, S.W.A.T. demeure un choix judicieux seulement pour sa tentative d’aller dans le sens contraire de tous les films du genre transpirant une adrénaline artificielle lui ayant fait concurrence dans un passé pas si lointain. Franchement, pas mauvais du tout.




Version française : S.W.A.T.
Scénario : David Ayer, David McKenna
Distribution : Colin Farrell, Samuel L. Jackson, Michelle Rodriguez, LL Cool J
Durée : 117 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 29 Janvier 2004