A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

STAR WARS EPISODE II : ATTACK OF THE CLONES (2002)
George Lucas

Par Jean-François Vandeuren

Oui, ce second épisode de la nouvelle trilogie de l’on ne peut plus mythique saga de George Lucas est une amélioration marquée par rapport au décevant premier volet qui, sans être un fiasco de la pire espèce, était tout de même un film assez décevant si l’on considère les quelques seize années d’attente qu’il aura fallu à ce génie du marketing pour enfin se décider à offrir à son œuvre un dernier élan. Lucas a pourtant raison. Hollywood est bel et bien entré depuis peu dans l’ère digitale. Mais il existe néanmoins de nombreuses façons de ne pas trop abuser des «bonnes» choses. Trop c’est comme pas assez. Les nouveaux films de Lucas se révèlent malheureusement l’exemple parfait d’une telle affirmation d’un côté comme de l’autre. On y retrouve en ce sens une somme plutôt satisfaisante de bons concepts dans Attack of the Clones, lesquels ne voient cependant parfois que partiellement le jour, ou sont contrés par d’autres lancés aveuglément dans le but de pousser une dimension spectacle l’emportant souvent sur le propos.

Un pas de plus est donc franchi pour le jeune Anakin Skywalker vers le côté obscur de la force et son inévitable destin qui l’emprisonnera dans le célèbre costume noir de Darth Vader. Les tensions montent à l’intérieur du Sénat alors que les Siths positionnent dans l’ombre leurs pions sur un gigantesque échiquier qui les mènera au contrôle total de la galaxie. Dans les bases même de ce plan de manipulation politique qui allait donné une raison d’être à l’armée des clones et au Chancelier Palpatine, ou Darth Sidious pour les plus intimes, des pouvoirs politiques exceptionnels, Lucas réussit à orchestrer un scénario qui impressionne par son intelligence. Le problème est que cette facette du scénario a tendance à être laissée de côté au profit de scènes mal agencées ou tout simplement banales, comme un combat d’arène à la Gladiator exploité à outrance depuis des années. Même chose concernant l’histoire d’amour entre Anakin et Padmé qui aurait pu s’avérer formidable, mais qui est développée d’une manière tellement kitch qu’elle ne sert en définitive que de prétexte à l’étalage de superbes paysages de synthèse.

Le problème majeur de ce nouveau volet, comme c’était le cas pour Episode I, c’est qu’on éprouve de la difficulté à se laisser absorber par cette histoire qui sonne trop artificielle dans sa suite d’évènements où prônent des effets spéciaux dont l’efficacité risque d’être éphémère. La réalisation de Lucas devient d’autant plus statique malgré un flair visuel bien manœuvré permettant des moments saisissants lors des derniers élans du film. Le problème est que George Lucas est un directeur d’acteurs navrant. On ne retrouve en aucun cas la richesse et le charisme des personnages de la première série, si ce n’est un Ewan McGregor qui s’en tire avec mention, tout comme Ian McDiarmid et Christopher Lee d’ailleurs. Il faut dire qu’il s’agit dans ces trois cas d’interprètes de talents, mais surtout d’expérience, ce qui n’est pas le cas pour l’ensemble des interprètes. Il ne doit pas non plus être toujours très inspirant d’avoir à jouer devant un immense écran bleu alors que l’univers dans lequel les acteurs doivent évoluer ne sera numérisé qu’après le tournage. La talentueuse Natalie Portman fait office de débutante aux côtés d’un Hayden Christensen pour qui une belle carrière est à prévoir, surtout après son excellente prestation dans Shattered Glass, mais qui ici ne parvient qu’à effleurer les traits de ce Darth Vader en devenir.

Comme pour The Phantom Menace, ce deuxième épisode ne fait office une fois de plus que de chapitre complémentaire à celui que nous attendons tous depuis les débuts de cette trilogie, Revenge of the Sith. Si l’on sort la première fois d’Attack of the Clones l’imagination amplement satisfaite, cet effet s’avèrera malheureusement d’une durée plutôt limitée. Lucas avait pourtant réussi à mettre en place une intrigue légèrement politique satisfaisante et soutenue, malheureusement rattrapée par une romance trop artificielle et des scènes d’action pour la plupart convenables, mais sans plus. Une ère digitale certes Monsieur Lucas. Mais vos effets spéciaux à la fine pointe de la technologie ne remplaceront jamais un scénario élaboré avec gout et une mise en scène fluide où les personnages ne sont pas que de vulgaires suppléments aux images, aussi magnifiques puissent-elles être, défilant sous nos yeux.




Version française : Star Wars Épisode II : L'Attaque des clones
Scénario : George Lucas
Distribution : Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen
Durée : 143 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 20 Mai 2005