STARSKY AND HUTCH (2004)
Todd Phillips
Par Frédéric Rochefort-Allie
Pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais connu l'ère du disco,
des afros de plusieurs mètres de long et des fondus au fromage,
les feuilletons cultes des années 70 demeurent particulièrement
mystérieux. Le nom de Starsky & Hutch n'évoque
donc absolument aucune image nostalgique chez la génération
Nintendo. Même l'adaptation dans le monde des jeux vidéos
a rencontré un lamentable échec car malheureusement, plus
personne ne démontrait d'intérêt pour un vestige
d'une culture de plus d'un quart de siècle. Mais quand deux stars
de la comédie américaine comme Owen Wilson et Ben Stiller
s'allient (encore une fois), certains projets peuvent naître des
cendres.
Dans ce film, le célèbre duo composé de Ben Stiller
et Owen Wilson incarne les deux rôles principaux, soit respectivement
Starsky et Hutch, dans une enquête de trafic de stupéfiants.
Le trafiquant en question, interprété par Vince Vaughn,
est loin de se douter de la tempe des deux policiers.
À mi-chemin entre le remake et la parodie, Todd Phillips s'aventure
sur un terrain particulièrement glissant pour son troisième
long-métrage. Rappelons qu'il y a quelques années, le
jeune réalisateur McG s'était attaqué au médiocre
Charlie's Angels sans succès...sinon que d'ordre strictement
commercial. Phillips n'étant pas réputé pour créer
des oeuvres particulièrement songées (Old School,
Road Trip), ce dernier ne semble pas être un réalisateur
de premier plan pour adapter un projet de cette envergure. En fait,
si l'introduction est plutôt forte, le film ne fait que se ramollir
au fur et à mesure qu'il avance, pour retrouver un peu de sa
vigueur vers la conclusion. Starsky & Hutch s'inscrit parmi
cette récente lignée de films pastiches, avec le tout
récent Kill Bill, qui s'amuse à parodier les
aspects les plus ridicules de son genre et qui leurs rend hommage par
le fait même. La trame sonore soutient d'ailleurs parfaitement
l'ambiance pop des années 70 et aide le spectateur à ne
pas se sentir dépaysé par l'époque. Les habitués
du réalisateur ne seront pas surpris d'apercevoir au passage
les courbes d'une jeune meneuse de claques plantureuse, mais ces moments
ne sont que passagers, au grand bonheur de ceux qui recherchent un minimum
d'intelligence.
Qu'on se le répète, Ben Stiller et Owen Wilson sont probablement
l'un des plus habiles duos humoristiques du cinéma Hollywoodien
de premier degré depuis les défunts Lemmon et Matthau.
De l'excellent Royal Tenebaums à l'absurde Zoolander,
les deux acteurs dégagent un tel sentiment d'amitié que
leur chimie est instantanée. À l'aide de leur grande complicité,
on ferme les yeux sur certains gags de bas niveau (sans toutefois ne
jamais viser l'entre-jambe comme but principal). La présence
de Snoop Dogg se fait pour une fois justifiée, parodiant le cinéma
de genre «blacksploitation» avec habileté, sans toutefois
livrer une performance du calibre d'une pièce shakespearienne.
Ajoutons quelques caméos intéressant, dont une Juliette
Lewis qui n'est peut-être pas au sommet de sa carrière,
mais qui réussit à amuser suffisamment pour la durée
de son apparition. Tout le contraire de Vince Vaughn qui reste d'un
froid franchement ennuyant.
Au bout du compte, sans être un chef-d'oeuvre de la comédie
américaine, Starsky & Hutch offre un bon moment
de divertissement très léger mais amusant. On se souviendra
beaucoup plus de l'ambiance rétro, de la Ford Torino et du duo
Stiller-Wilson que de son scénario sans profondeur. Ne cherchez
pas en Starsky & Hutch un drame humain profond doté
de dialogues humoristiques subtils, car vous pourriez être déçus.
Ce film reste ce qu'il prétend être, une bonne parodie
divertissante du genre série-b qui reste fidèle à
l'état d'esprit, sans malheureusement atteindre le niveau de
Kill Bill.
Version française : Starsky & Hutch
Scénario : John O'Brien, Todd Phillips, Scot Armstrong
Distribution : Ben Stiller, Owen Wilson, Snoop Dogg, Vince Vaughn
Durée : 101 minutes
Origine : États-Unis
Publiée le : 8 Mars 2004
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