THE SEVEN YEAR ITCH (1955)
Billy Wilder
Par Frédéric Rochefort-Allie
Quand on vous dit Seven Year Itch, peut-être que vous
ne savez pas de quoi il s'agit. Mais si on spécifie Marylin Monroe,
alors peut-être que vous pensez à elle en robe blanche,
sous un conduit d'aération sur le trottoir. Bien cette image
«cultissime» est dans ce film. D'ailleurs, c'est cette fameuse
scène qui attira de nombreux hommes vers le plateau de tournage,
simplement pour entrevoir Marilyn. Ils durent même refaire cette
séquence dans un studio, à cause du trop grand nombre
de personnes qui hurlaient son nom. Sa simple présence dans ce
film lui assura un succès. Cependant, ce n'est pas parce que
la jolie Marilyn attira bon nombre de regards que nécessairement
le film fut aussi attirant.
Ce film de Billy Wilder fut adapté d'une pièce de théâtre.
L'histoire est assez drôle. Un homme marié, Richard Sherman,
se retrouve seul l'espace d'un été (en 1950). Donc il
n'a plus d'épouse ni d'enfant. Tout se passe bien. Il se décide
même fermement à arrêter de fumer. Mais il se rend
compte qu'une nouvelle voisine, très attirante, vient d'emménager
juste en haut de chez lui. Richard ne sait plus que faire. Après
un court examen de conscience, il décide de l'inviter à
diner. Après tout, il n'y a rien de mal à diner avec sa
voisine. Malheureusement, il apprend que sa femme a rencontré
un homme beaucoup plus beau et beaucoup plus jeune que lui. C'est alors
qu'il décide de sortir avec sa voisine, pour se venger et pour
se prouver à lui-même qu'il est encore séduisant.
Bien qu'il subisse un changement de médium, Seven Year Itch
demeure près du théâtre dans son aspect formel.
Les décors dans ce film ne pleuvent pas en abondance. On reste
la majeure partie du film dans le condo des Sherman, car de toute façon,
l'histoire ne nécessite pratiquement aucun mouvement. On ne mise
pas sur la réalisation, ce qui étonne pour un film du
même réalisateur du grandiose Sunset Boulevard.
Wilder oublie tout le sarcasme de ce dernier pour enfiler le style conventionnel.
Parfois, on y remarque des brides de style, mais si peu, étouffés
sous le caricatural à la réalisation bon marché,
que tout est bien vite oublié.
Sans se le cacher, Seven Year Itch est une comédie carrément
typique des années 50. Tout est simple et léger. Les scènes
de dialogues intéressants sont ainsi mutillées par leur
humour légers. Il n'y a donc aucune matière à réflexion,
à double sens. On se demande bien si c'est le même Billy
Wilder. Il est évident que comme c'est une comédie, il
y a bel et bien matière à rire, mais rien qui puisse nous
faire éclater. En fait, sans les deux acteurs principaux (Monroe
et Ewell), l'intrigue serait ennuyante. Puis comme déjà
le réalisateur semble être l'ombre de lui même et
que le scénariste est sur le mode pilote automatique, il ne reste
donc que les acteurs. Marilyn est une actrice très sous-estimée
et on le remarque bien dans ce film. Elle apporte beaucoup plus que
son rôle lui demande et ça rehausse la qualité du
film. Il faut dire qu'elle se battait pour ajouter de l'intelligence
dans ses rôles.Catégorisée pour l'ensemble de sa
carrière en blonde qui obéit à la règle
de l'époque «sois belle et tais toi», qui sait ce
qu'avec un bon scénario et un personnage solide Marilyn aurait
pu être.
Finalement, Seven Year Itch prétend être hilarant,
tandis qu'en fait, le seul véritable intérêt du
film demeure Marilyn et la scène culte de la robe. Wilder n'est
pas l'ombre de ce dont il peut nous offrir. Si ce n'était pas
de ce petit côté film d'été sans prétentions,
Seven Year Itch serait un échec. Navrant pour un film
qui jouit d'une si grande réputation.
Version française :
Sept ans de réflexion
Scénario :
Billy Wilder, George Axelrod
Distribution :
Marilyn Monroe, Tom Ewell, Evelyn Keyes, Sonny
Tufts
Durée :
105 minutes
Origine :
États-Unis
Publiée le :
1er Juillet 2003