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SCRATCH (2001)
Doug Pray

Par Alexandre Fontaine Rousseau

Avec la montée de la culture hip hop vint le culte du DJ, maitre rythmique et archéologue musical capable de faire danser une foule ou d'absorber le mélomane le plus sérieux en manipulant ses vinyles du bout des doigts. Avec Scratch, Doug Pray tente de jeter un regard à la fois historique et actuel sur cette scène en pleine effervescence, s'appuyant surtout sur les témoignages de certains des DJs les plus influents des vingt dernières années. Son film s'avère un essai intéressant bien qu'incomplet sur ce sujet fascinant, compilant entrevues instructives et performances remarquables en un collage qui rappelle dans son approche la forme d'art à laquelle il tente de rendre justice.

La simple liste d'artistes invités à participer à Scratch devrait convaincre n'importe quel amateur de s'y intéresser: Cut Chemist, DJ Shadow, DJ Swamp, DJ Qbert, Mix Master Mike, Rob Swift, DJ Krush, Afrika Bambaataa et Grand Wizard Theodore ne sont que quelques-uns des DJs interviewés par Pray pour les besoins du projet. On a ici affaire à un album de famille presque complet des artistes qui ont aidé à façonner ou à faire évoluer cette forme d'art remarquablement moderne et dynamique que certains dinosaures auditifs tentent encore de snober sous prétexte que rien ne s'y crée, que tout ce recyclage n'a rien de la vraie recherche musicale.

Ce que Scratch arrive à accomplir sans l'ombre d'un doute, c'est prouver la validité et la vitalité de l'art du DJ. En s'appuyant sur des images des plus grands maitres de la table tournante à l'oeuvre et en expliquant les diverses approches et mentalités qui s'entrechoquent au milieu de cette seule scène. Le réalisateur arrive à rendre tangible toute la richesse d'une tangente fascinante d'une culture trop souvent rejetée sans fondement à coup de vieux clichés réducteurs et erronés. Il faut que cesse cette tendance à démoniser la culture hip hop pour les facettes qu'une industrie musicale avare a décidé de caricaturer et d'exploiter.

Là où le bas blesse, c'est dans la couverture que fait Pray de l'historique de la musique hip hop et de la table tournante comme instrument clé du genre, ramenant peut-être un peu trop le tout à la même performance de Rockit 2000 d'Herbie Hancock pour véritablement satisfaire ceux qui cherchaient une présentation détaillée sur cet aspect tout de même assez important du sujet. En fait, le film se penche surtout sur les différents artistes qui y sont mis en vedette. On peut difficilement se plaindre étant donné l'étendue et la qualité de la liste en question, mais il reste que l'on aurait aimé que soit dressé un meilleur portrait documentaire. Ce sont surtout les prestations époustouflantes offertes par les différents virtuoses ici présents qui convaincront les curieux et soulèveront les amateurs.

Peut-être est-il encore trop tôt pour produire un film définitif sur le phénomène du «turntablism», comme le disent les anglophones? Cela dit, Scratch s'avère un manifeste vivant et sympathique à l'esthétique soignée, tourné et monté en parfaite symbiose avec l'âme de son sujet. Le film de Doug Pray arrivera probablement à convaincre plusieurs sceptiques de l'intérêt de cette forme remarquablement moderne de création musicale. Rencontre au sommet entre l'histoire et la technologie, entre l'adresse pure et la créativité sans limite, le noble art de la table tournante est une nouvelle base de l'expression musicale actuelle. Ceux qui continueront à rejeter cette révolution en se basant sur des arguments aussi farfelus qu'insignifiants sont condamnés à la stagnation stérile. Évoluer ou mourir? Telle est la question...




Version française : Scratch
Scénario : Doug Pray
Distribution : Afrika Bambaataa, DJ Shadow, Grand Mixer DXT, DJ Krush
Durée : 92 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 8 Août 2005