SCOOP (2006)
Woody Allen
Par Alexandre Fontaine Rousseau
À plusieurs égards, Match Point constituait un
authentique retour à la forme pour Woody Allen. S'il semblait
s'être engagé depuis quelques années déjà
sur la voie de la facilité et de la redondance, ce drame cynique
et très classique sur les déboires romantiques et moraux
d'un aristocrate anglais sera venu perturber, pour notre plus grand
plaisir, la zone de confort dans laquelle s'était installé
Allen. Sans répéter ce tour de force dramatique et cinématographique,
le nouveau film du réalisateur de Annie Hall est de
toute évidence le fruit du même renouveau créatif.
Tout en s'inscrivant dans la même lignée de comédies
policières légères que Manhattan Murder Mystery
et The Curse of the Jade Scorpion, Scoop surpasse
aisément ces essais et s'impose sans l'ombre d'un doute comme
étant la meilleure comédie pure qu'a élaboré
Allen depuis belle lurette.
En route pour le royaume des morts, le journaliste Joe Strombel dégote
un dernier tuyau sur une affaire des plus alléchantes. Son récent
décès l'empêchant de mener l'enquête, Strombel
confie tout ce qu'il sait de l'affaire à une jeune étudiante
en journalisme. Témoin de l'échange, un vieux magicien
névrosé est impliqué bien malgré lui à
cette affaire fort compromettante pour un jeune homme privilégié
de la bourgeoisie britannique. Afin de s'infiltrer dans l'entourage
de celui-ci, notre maladroite héroïne se dira fille d'un
puissant magnat du pétrole américain que le modeste Splendini
a toutes les misères du monde à incarner de manière
crédible.
Certes, l'intrigue cocasse de Scoop pige la plupart de ses
idées à même l'oeuvre d'Allen; les spectateurs perspicaces
reconnaîtront au passage certains passages rappelant Match Point
et noteront qu'une bonne partie du film s'appuie sur un comique de situation
reprenant la logique de la seconde moitié de Small Time Crooks.
Même l'introduction semble nous ramener l'instant d'une scène
à Broadway Danny Rose. Heureusement, ce Scoop
semble encore frais malgré son côté familier. À
71 ans, le vieux Woody est trop vieux pour se réinventer et,
de toute façon, son univers s'avère aussi agréable
qu'auparavant lorsqu'il est exploité avec flair.
Renouant avec plusieurs de ses thèmes fétiches, notre
new-yorkais à lunette favori donne une fois de plus à
la magie un rôle prépondérant dans la résolution
de l'intrigue, s'amuse en se payant la tête des hautes sphères
de la société et place la mort sur un pied d'égalité
avec la vie. Le ton léger qu'il se permet ici de prendre n'est
pas sans rappeler son oeuvre de la première moitié de
la décennie. Néanmoins, la nonchalance empreinte de nostalgie
de The Curse of the Jade Scorpion a cédé le pas
à un classicisme aussi épuré qu'élégant
dans la veine de celui de Match Point. Si cette oeuvre dramatique
faisait référence au Crime et châtiment
de Dostoïevski, Scoop se permet pour sa part d'emprunter
à Hamlet certains éléments de sa trame narrative.
Toutefois, le succès de Scoop relève principalement
de la qualité de ses interprètes. Allen est dans une forme
redoutable en tant qu'acteur comique, livrant chaque réplique
sur le ton juste. Le plaisir évident avec lequel il interprète
- enfin, diront certains - un personnage approprié compte tenu
de son âge avancé est fondamentalement contagieux. Hugh
Jackman se débrouille parfaitement en tant que charmeur flegmatique.
Quant à la belle Scarlett Johansson, elle livre une performance
pleine de candeur justifiant hors de tout doute son statut de nouvelle
muse du vieux Woody.
Si bon nombre de critiques s'évertuent à qualifier Scoop
d'échec, c'est qu'il ne poursuit pas dans la même lignée
sérieuse que Match Point. Pourtant, le film constitue
un retour plein d'aplomb au monde de la comédie légère,
mais intelligente. Petit film, mais grand divertissement, le nouveau
Allen est un petit bijou humoristique truculent et tonique qui, s'il
n'a rien d'une grande surprise, propose un moment de franche rigolade
doublé d'une récapitulation bien roulée des grandes
lignes de son oeuvre. Scoop tire son épingle du jeu
en accomplissant en toute modestie tout ce qu'il entreprend. Pourquoi,
dans ce cas, bouderait-on notre plaisir?
Version française :
Scoop
Scénario :
Woody Allen
Distribution :
Scarlett Johansson, Hugh Jackman, Woody Allen,
Ian McShane
Durée :
96 minutes
Origine :
États-Unis, Royaume-Uni
Publiée le :
20 Août 2006