A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

THE RUTLES : ALL YOU NEED IS CASH (1978)
Eric Idle
Gary Weis

Par Alexandre Fontaine Rousseau

«All you need is love» dirent les Beatles et «All you need is cash» répondirent les Rutles, parodie culte du célèbre groupe pop britannique née entre les deux oreilles du Monty Python Eric Idle. Après son succès retentissant tant sur les ondes britanniques qu'à l'émission américaine Saturday Night Live, un court sketch humoristique sur l'histoire de ce groupe fictif de Liverpool sera adapté en téléfilm avec l'aide du producteur Lorne Michaels. Idle et Gary Weis réaliseront donc en 1978 All You Need Is Cash, un «mocumentaire» sur le phénomène Rutles présentant le groupe de ses débuts dans les clubs miteux de Liverpool jusqu'à la déchéance du groupe tels qu'en témoigne un spectacle final sur un toit de leur ville natale et l'album Let It Rot. Agrémentés de témoignages de Mick Jagger et de Paul Simon de même que par des apparitions de John Belushi, Bill Murray, Dan Aykroyd et George Harrison lui-même, All You Need Is Cash a tout d'une curiosité cinématographique sympathique, amusante et réussie.

Rien ici n'a le potentiel de ravir à This Is Spinal Tap le titre de classique ultime de l'univers de la parodie rock. Mais force est d'admettre que le film d'Idle trouve un juste milieu entre l'humour pince-sans-rire et l'absurdité loufoque. Obtenant un contrat de disque grâce à leurs pantalons serrés et par le fait même très révélateurs, les Rutles prennent d'assaut le monde de la musique pop et deviennent très vite le groupe le plus populaire au monde. Mais même les grands Rutles ne sont pas à l'abri de l'arrogance et de... l'enfer de la drogue. Bientôt, les membres du groupe sombrent dans les excès de thé et se déclarent «meilleurs que Dieu», ce qui aura pour effet de mousser leurs ventes de disques tant le public révolté désire bruler de multiples copies des albums des Rutles.

Calquées assez fidèlement sur le parcours du Fab Four, les péripéties du groupe imaginaire sont parsemées de clins d'oeil amusants et d'observations comiques sur les pièges de la célébrité. En ce sens, le moment le plus savoureux du film demeure la séparation progressive du groupe, divisé par les femmes et les visions artistiques divergentes de ses différents membres. La parodie est parfois gentille, parfois plus mordante, en particulier lorsqu'entre en scène la Yoko Ono allemande de Ron Nasty (Neil Innes). On regrette que les chansons du groupe, quoique bien faites, ne soient pas plus drôles. Mais en général, les amateurs d'histoire de la musique seront ravis par ce petit film fort bien fait qui aligne les bons gags tout en accumulant les performances amusées et amusantes d'une foule d'acteurs et de musiciens connus.

En fin de compte, ce sont de toute évidence les fanatiques des Beatles qui trouveront le plus à retirer de cette comédie. Mais tous ceux que le documentaire fictif amuse admettront que l'ensemble de la production est d'une qualité remarquable, de la reproduction du style d'animation de Yellow Submarine à l'atmosphère délirante de la Rutlemania. Film au budget modeste exploitant avec verve un humour typiquement britannique, All You Need Is Cash demeure le meilleur des testaments à la gloire des Rutles.

Mais seul le célèbre professeur Stanley J. Krammerhead pourra résumer avec éloquence l'importance capitale du groupe: «Looking at it very simply... Musicology and ethnically, the Rutles were essentially Imperical maleonglece of a rhythmically radical yet verbally passé and temporally transcended lyrically content welded with historically innovative melodical material transposed and transmogrified by the ankus of the Rutland ethic experience which elevated them from essentially alpha exponents of in essence merely beta potential harmonic material into the prime cultural exponents of Aloin condensic comic standard form.» Voilà qui met clairement en évidence le ton (et l'humour) du film d'Eric Idle.




Version française : Les Rutles
Scénario : Eric Idle
Distribution : Eric Idle, John Halsey, Ricky Fataar, Neil Innes, Michael Palin
Durée : 76 minutes
Origine : Royaume-Uni, États-Unis

Publiée le : 4 Août 2005