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THE RUNDOWN (2003)
Peter Berg

Par Louis-Jérôme Cloutier

Alors que les Bruce Willis, Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger de ce monde commencent à vieillir, d’autres acteurs comme The Rock embarquent sur la scène. Ce dernier n’a pas encore réussi à s’imposer comme un digne successeur, surtout après le succès mitigé de The Scorpion King. Il est tout de même de retour dans un véhicule lui permettant de jouer une carte davantage amusante que sérieuse. Il incarne, dans The Rundown un fier-à-bras s’appelant Beck. Désirant quitter le métier et ouvrir un restaurant, il doit remplir une dernière mission. Direction : le Brésil pour retrouver et ramener le fils de son patron. Évidemment, ce travail ne sera pas aussi facile que Beck ne l’avait prévu.

Bien que ce scénario n’offre rien de bien intéressant à première vue, The Rundown est une comédie d’action plutôt réussie dans sa catégorie. La principale raison vient du fait que le film ne se prend pas du tout au sérieux et utilise souvent des gags physiques exagérés qui sont, je dois l’avouer, assez drôle. D’autres séquences sont davantage douteuses mais, chose sûre, l’ensemble viendra satisfaire tous les amateurs du genre. En tête d’affiche de ce film, The Rock surprend par un jeu décontracté. Bien sûr, on ne compare pas une performance dans ce genre de film à celle d’un Tom Hanks. Il vient plutôt offrir quelque chose se rapprochant des meilleurs moments de Schwarzenegger avec davantage d’humour. Dommage que l’on capitalise encore sur son statut de lutteur en incluant des mouvements de combats inspirés de ce type de spectacle. Tout de même, la comédie d’action semble être un genre qui lui va à merveille. À ses côtés, Sean William Scott s’éloigne un peu des cabotinages de American Pie pour incarner le souffre-douleur de service avec beaucoup de retenue. Christopher Walken incarne, quant à lui, un méchant assez haut en couleurs qui apporte certains moments désopilants. Bref, la palette d’acteurs dépasse aisément ce que l’on a pu rencontrer dans les autres essais du genre cette année.

Peter Berg, le réalisateur, joue à fond la carte vidéo-clip tout en apportant un souffle de dynamisme donnant un résultat intéressant dans le montage et les prises de vues. Il règne durant tout le visionnement un désir d’offrir un bon divertissement et de s’éloigner du junk habituel. Tout ce que le scénario a déjà été vu, mais au moins on le sert avec efficacité et de façon dégagé. Les séquences d’actions sont tout de même assez agréables sans être trop omniprésentes. C’est dans ce genre de cas que l’expression «la modération a bien meilleur goût» prend tout son sens. Cependant, c’est lorsque les choses deviennent plus sérieuses que l’on perd un peu d’intérêt et que l’on anticipe avec hâte un retour à la comédie. Il y a aussi l’inévitable morale qui prend la forme ici d’une lutte d’un peuple pour se sortir de l’esclavage. Au moins, si c’est l’homme Blanc qui vient encore arranger les choses, ce n’est pas sans l’immense aide du peuple lui-même. Le patriotisme est donc laissé de côté pour laisser place à un peu d’auto-ridiculisation.

En cette période de l’année, The Rundown offre une bonne alternative aux soirées ennuyeuses ou pluvieuses. Les derniers moments sont cependant loin d’être aussi réussis que dans les débuts. On termine le film en l’ayant déjà oublié en sachant au moins que l’on a vu un produit qui ne tente pas d’être davantage que ce qu’il est. Pour continuer le jeu des comparaisons, je dirais que ce film me rappelait énormément The Mummy, ce qui n’est pas un défaut en soi.




Version française : Le Traqueur
Scénario : R.J. Stewart
Distribution : The Rock, Seann William Scott, Rosario Dawson, Christopher Walken
Durée : 104 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 1er Octobre 2003