A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

ROMÉO ET JULIETTE (2006)
Yves Desgagnés

Par Nicolas Krief

En 1996, Baz Luhrmann réalisa un petit bijou en adaptant Roméo et Juliette dans un monde moderne, mais dialogué en vieil anglais; il en sortie un film d’une étonnante qualité artistique. Yves Desgagnés, lui, n’est pas un réalisateur; les films qu’il a fait ne sont donc pas des films, ce sont des suites de scènes. Son premier film, Idole Instantanée, était un très mauvais pastiche de la télé réalité, avec une humoriste de second niveau pour actrice principale. Son plus récent film, sa version de Roméo et Juliette, est probablement la pire adaptation du chef-d’œuvre de Shakespeare que l’humanité est connue. Ce qui est réellement terrible là-dedans, c’est qu’Yves Desgagnés est un metteur en scène de théâtre, qui a déjà adapté du Shakespeare pour la scène et pour avoir vu sa version de La Nuit des Rois, je peux vous assurer qu’il sait faire mieux. Autant le film de Luhrmann était fin et intelligent, autant celui de Desgagnés est vide, rempli de clichés et ridicule.

Tout le monde connaît cette histoire, l’histoire d’un amour interdit entre deux adolescents passionnés l’un par l’autre. Cette fois, les problèmes se déroulent à Montréal; le fils du chef des motards et la fille d’un important juge incarne les enfants Montaigu et Capulet, qui ont été remplacés par Lamontagne et Véronneau. Le père de Roméo est en plein procès, et celui qui est chargé de le juger est le père de Juliette, l’histoire d’amour entre les deux adolescents est donc impossible. Lorsque le frère de Juliette découvre son secret, il décide de détruire leur relation, il finit par enlever la vie du meilleur ami de Roméo… et on connaît tous la suite.

En regardant le film produit par Denise Robert, plusieurs questions viennent à l’esprit : Pierre Curzi? Gilles Renaud? Jeanne Moreau??? Pierre Curzi devait être très impatient d’entrer dans le monde de la politique car son interprétation est totalement bâclée. Les regards de colère et de tristesse qu’il enchaîne se suivent et se ressemblent tous; sa relation père fille avec Juliette (Charlotte Aubin) ressemble plus à un dialogue entre deux mauvais acteurs de théâtre d’été à Amos. Gilles Renaud, quantà lui, joue tout en douceur, il semble savoir dans quel genre de bateau il s’est embarqué et décide de jouer la carte du gars relax, le résultat donne un personnage campé avec efficacité. Jamais on aurait pu deviner que Jeanne Moreau avait tant besoin d’arrondir ses fins de mois. Le personnage de la gentille grand-mère ne pouvait être mieux joué, mais ce coup de marketing, probablement pour lancer le film en France, n’a pas très bien fonctionné. La présence d’une des plus grandes actrices françaises est insuffisante à remonter le niveau de ce film et le laisse au stade du médiocre.

Plusieurs metteurs en scène de théâtre ont su adapter leur art pour le cinéma. David Mamet et Robert Lepage ont transformé des pièces en film avec une grande aisance. Yves Desgagnés a enlevé tout ce qui aurait pu être théâtrale dans Roméo et Juliette pour y mettre du placement d’articles à la mode : IPod, Mini Cooper, Loft, jeunes filles nues, etc. Tout le film n’est qu’un prétexte pour montrer des décors tendance, des jeunes acteurs habillés à la mode, de la nudité inutile ainsi qu’une vision peu flatteuse des homosexuels. Le meilleur ami de Roméo, un homosexuel convaincu et incarnant tous les clichés imaginables est une triste et dégradante caricature des membres de la communauté gay. C’est étonnant de voir un artiste Québécois dépeindre un portrait d’un tel mauvais goût d’une communauté à laquelle nous sommes sensés être si ouverts.

Il est important de consacrer un paragraphe aux protagonistes de ce film. Des auditions à la grandeur du Québec ont permis de dénicher deux jeunes acteurs, Thomas Lalonde et Charlotte Aubin, qui deviendront Roméo et Juliette. Oui, ils sont beaux, et oui, ils sont «cutes» quand ils se «french», mais il y a autant de chimie entre le duo que de poursuites en voiture dans Le Septième Sceau. Les deux «acteurs» ont été, de toute évidence, choisis pour leur joli minois, car aucun des deux ne semble réellement s’intéresser à l’autre. Il faudrait des tonnes de garnotte pour remplir le regard de Roméo lorsqu’il regarde sa douce, et un peu de ritalin ne ferait pas de mal à Juliette. Cette dernière semble à peine sortir de la pouponnière et le réalisateur se permet de la montrer nue en proclamant haut et fort que l’amour n’a pas d’âge, le tout donne une scène de nudité de mauvais goût et même dérangeante. Et, finalement, un jeune garçon de 17 ans, à Montréal, en 2006, qui s’appelle Roméo Lamontagne? Allons donc.

Le deuxième long-métrage d’Yves Desgagnés est donc un échec total. Des acteurs mal dirigés, une réalisation fade et sans saveur ainsi qu’un sens du mauvais goût bien aiguisé rendent ce film insupportable. Quand on voit un film comme celui-ci, qui clôt une année assez pauvre en cinéma de chez nous, on se demande si l’industrie cinématographique québécoise se porte aussi bien qu’on le croit; on peut alors questionner l’utilité des enveloppes à la performance qui sont toutes envoyés à l’adresse de Mme Robert. De toutes les œuvres grand public de 2006 Roméo et Juliette remporte haut la main la palme du navet de l’année.




Version française : -
Scénario : Normand Chaurette
Distribution : Thomas Lalonde, Charlotte Aubin, Jeanne Moreau, Pierre Curzi
Durée : 105 minutes
Origine : Québec

Publiée le : 19 Novembre 2007