A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

ROCK & RULE (1983)
Clive A. Smith

Par Alexandre Fontaine Rousseau

Dans le domaine de l'animation, le Canada s'est toujours démarqué sur l'échiquier mondial comme l'un des piliers de l'expérimentation tant technique que stylistique. Au fil des ans, des créateurs de génie tels que Norman McLaren et Frédéric Back ont façonné grâce à leurs fascinants courts-métrages l'avant-garde du genre. Pourtant, il faudra attendre 1983 avant que ne vienne au monde un long-métrage d'animation totalement produit et réalisé au pays de la feuille d'érable. Ce film en question, c'est le Rock & Rule de Clive A. Smith. Proche parent du célèbre Heavy Metal avec lequel il partage une bonne partie de son équipe créative, Rock & Rule n'était pas une commande américaine ou l'adaptation d'une bande dessinée, mais au contraire une oeuvre totalement originale et inédite marquée par la griffe personnelle de l'équipe d'animation des studios Nelvana.

Si l'enfantement de Rock & Rule ne fut pas une mince affaire, le résultat final demeure encore aujourd'hui d'une valeur ludique et artistique indéniable. Pas étonnant que le film de Smith, à cheval entre l'animation adulte de Bakshi et l'animation fantastique adolescente, se soit au fil des ans établit un culte de fervents admirateurs à défaut d'avoir obtenu un réel succès au box-office: Rock & Rule méritait beaucoup mieux que la tiède mise en marché auquel il eut droit en 1983 et éclipse quelques légers défauts narratifs de par sa féroce originalité, son esthétique aussi travaillée que diversifiée ainsi qu'une direction photo incroyablement raffinée selon les standards du cinéma d'animation. En fait, le résultat est bon à en faire vibrer la fibre patriotique canadienne pour quelques secondes. C'est tout dire.

Nous sommes dans un futur imprécis. Suite à la Troisième Guerre mondiale, l'écosystème terrestre est dominé par une race mutante descendant du chien, du chats et du rat. Le musicien Mok Swagger est le roi incontesté du rock. Ses albums se vendent comme des petits pains chauds et ses spectacles sont toujours complets. Mais comme tout musicien blasé par le succès, Mok en a assez de n'être qu'un amuseur public et aspire maintenant à maîtriser les forces obscures de la magie noire. Cette passion se transforme en obsession lorsqu'il découvre la clé de l'apocalypse, un artefact avec lequel il pourrait invoquer un puissant démon. L'idée l'amuse. Cependant, il manque à Mok un élément essentiel pour compléter le rituel: une voix pure capable de chanter l'appel. C'est en parcourant les concours de talents amateurs que le richissime musicien découvrira Angel, la jolie chanteuse d'un groupe de rock d'Ohmtown. Lorsque Mok kidnappe Angel, ce sera aux autres membres du groupe de la sauver des griffes du rockeur mégalomane.

De cette prémisse somme toute mince et convenue fleurit un film de science-fiction infiniment inventif de même qu'un univers futuriste fascinant. En moins d'une heure et demie, Rock & Rule nous a fait voyager dans un monde dense et nous a éblouit grâce une multitude de techniques d'animations et de séquences tantôt psychédéliques, tantôt débordantes d'un humour typiquement bédéesque. Rock & Rule saute d'un style à l'autre sans perdre son fil conducteur et nourrit les yeux avec une générosité sans cesse renouvelée. On s'empiffre du film de Smith comme on bouffe de la bonne bande dessinée. C'est un plaisir juvénile exubérant, manquant peut-être de raffinement, mais se rachetant aisément grâce à son enthousiasme débonnaire.

Malgré tout, c'est le personnage de Mok, un fascinant croisement entre Mick Jagger, David Bowie et Lou Reed, qui vole la vedette dans chaque scène. Ce monstre ambigu, imbu de lui-même, demeure une formidable caricature du personnage de la rock star confirmé débordant d'un ego démesuré. Le reste de cette distribution dessinée des plus variées ne manque pour sa part pas une seule occasion d'amuser un public qui sera décidément des plus réceptif lorsque le film culmine dans une conclusion épatante, montée avec un sens du rythme endiablé.

Entre temps, Rock & Rule nous aura remplit l'esprit et les yeux d'images formidables au son d'une trame sonore explosive signée par Iggy Pop, Debbie Harry, Cheap Trick, Lou Reed et Earth, Wind & Fire. Malgré son insuccès commercial notoire, le tonique fruit du labeur de l'équipe de Clive A. Smith possède tout pour plaire aux amateurs d'animation les plus sélectifs ainsi qu'aux maniaques de culture populaire. Bourdonnant d'une intense énergie créative, Rock & Rule est l'ultime divertissement Rock N' Roll animé. Qu'on se le dise!




Version française : Rock & Rule
Scénario : John Halfpenny, Patrick Loubert, Peter Sauder
Distribution : Don Francks, Susan Roman, Samantha Langevin, Paul Le Mat
Durée : 77 minutes
Origine : Canada

Publiée le : 15 Octobre 2005