ROCK & RULE (1983)
Clive A. Smith
Par Alexandre Fontaine Rousseau
Dans le domaine de l'animation, le Canada s'est toujours démarqué
sur l'échiquier mondial comme l'un des piliers de l'expérimentation
tant technique que stylistique. Au fil des ans, des créateurs
de génie tels que Norman McLaren et Frédéric Back
ont façonné grâce à leurs fascinants courts-métrages
l'avant-garde du genre. Pourtant, il faudra attendre 1983 avant que
ne vienne au monde un long-métrage d'animation totalement produit
et réalisé au pays de la feuille d'érable. Ce film
en question, c'est le Rock & Rule de Clive A. Smith. Proche
parent du célèbre Heavy Metal avec lequel il
partage une bonne partie de son équipe créative, Rock
& Rule n'était pas une commande américaine ou
l'adaptation d'une bande dessinée, mais au contraire une oeuvre
totalement originale et inédite marquée par la griffe
personnelle de l'équipe d'animation des studios Nelvana.
Si l'enfantement de Rock & Rule ne fut pas une mince affaire,
le résultat final demeure encore aujourd'hui d'une valeur ludique
et artistique indéniable. Pas étonnant que le film de
Smith, à cheval entre l'animation adulte de Bakshi et l'animation
fantastique adolescente, se soit au fil des ans établit un culte
de fervents admirateurs à défaut d'avoir obtenu un réel
succès au box-office: Rock & Rule méritait
beaucoup mieux que la tiède mise en marché auquel il eut
droit en 1983 et éclipse quelques légers défauts
narratifs de par sa féroce originalité, son esthétique
aussi travaillée que diversifiée ainsi qu'une direction
photo incroyablement raffinée selon les standards du cinéma
d'animation. En fait, le résultat est bon à en faire vibrer
la fibre patriotique canadienne pour quelques secondes. C'est tout dire.
Nous sommes dans un futur imprécis. Suite à la Troisième
Guerre mondiale, l'écosystème terrestre est dominé
par une race mutante descendant du chien, du chats et du rat. Le musicien
Mok Swagger est le roi incontesté du rock. Ses albums se vendent
comme des petits pains chauds et ses spectacles sont toujours complets.
Mais comme tout musicien blasé par le succès, Mok en a
assez de n'être qu'un amuseur public et aspire maintenant à
maîtriser les forces obscures de la magie noire. Cette passion
se transforme en obsession lorsqu'il découvre la clé de
l'apocalypse, un artefact avec lequel il pourrait invoquer un puissant
démon. L'idée l'amuse. Cependant, il manque à Mok
un élément essentiel pour compléter le rituel:
une voix pure capable de chanter l'appel. C'est en parcourant les concours
de talents amateurs que le richissime musicien découvrira Angel,
la jolie chanteuse d'un groupe de rock d'Ohmtown. Lorsque Mok kidnappe
Angel, ce sera aux autres membres du groupe de la sauver des griffes
du rockeur mégalomane.
De cette prémisse somme toute mince et convenue fleurit un film
de science-fiction infiniment inventif de même qu'un univers futuriste
fascinant. En moins d'une heure et demie, Rock & Rule nous
a fait voyager dans un monde dense et nous a éblouit grâce
une multitude de techniques d'animations et de séquences tantôt
psychédéliques, tantôt débordantes d'un humour
typiquement bédéesque. Rock & Rule saute
d'un style à l'autre sans perdre son fil conducteur et nourrit
les yeux avec une générosité sans cesse renouvelée.
On s'empiffre du film de Smith comme on bouffe de la bonne bande dessinée.
C'est un plaisir juvénile exubérant, manquant peut-être
de raffinement, mais se rachetant aisément grâce à
son enthousiasme débonnaire.
Malgré tout, c'est le personnage de Mok, un fascinant croisement
entre Mick Jagger, David Bowie et Lou Reed, qui vole la vedette dans
chaque scène. Ce monstre ambigu, imbu de lui-même, demeure
une formidable caricature du personnage de la rock star confirmé
débordant d'un ego démesuré. Le reste de cette
distribution dessinée des plus variées ne manque pour
sa part pas une seule occasion d'amuser un public qui sera décidément
des plus réceptif lorsque le film culmine dans une conclusion
épatante, montée avec un sens du rythme endiablé.
Entre temps, Rock & Rule nous aura remplit l'esprit et
les yeux d'images formidables au son d'une trame sonore explosive signée
par Iggy Pop, Debbie Harry, Cheap Trick, Lou Reed et Earth, Wind &
Fire. Malgré son insuccès commercial notoire, le tonique
fruit du labeur de l'équipe de Clive A. Smith possède
tout pour plaire aux amateurs d'animation les plus sélectifs
ainsi qu'aux maniaques de culture populaire. Bourdonnant d'une intense
énergie créative, Rock & Rule est l'ultime
divertissement Rock N' Roll animé. Qu'on se le dise!
Version française : Rock & Rule
Scénario : John Halfpenny, Patrick Loubert, Peter Sauder
Distribution : Don Francks, Susan Roman, Samantha Langevin, Paul
Le Mat
Durée : 77 minutes
Origine : Canada
Publiée le : 15 Octobre 2005
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