POLTERGEIST (1982)
Tobe Hooper
Par Louis-Jérôme Cloutier
Les films d’horreur me déçoivent souvent. Hormis
quelques exceptions (The Shining), je n’arrive que rarement
à apprécier les films de cette catégorie. Le problème
est qu’il est difficile de faire peur au cinéma et il est
nécessaire d’avoir un réalisateur de qualité
qui puisse vraiment apporter une vision effrayante ne s’appuyant
pas sur les conventions habituelles. Y a-t-il encore des gens qui se
cachent les yeux devant un film comme Freddy vs Jason? Poltergeist
a une réputation qui le suit. D’abord, c’est un film
assez classique que l’on compare quelques fois à The
Exorcist. Il a été co-écrit et co-réalisé
par Steven Spielberg lui-même et divers incidents survenus durant
le tournage sont toujours demeurés mystérieux. Mais est-ce
vraiment aussi bon que certains le prétendent? Permettez-moi
d’en douter.
Poltergeist évoque la vie tranquille d’une famille
typique américaine pour qui tout va pour le mieux. Par contre,
d’étranges phénomènes commencent à
se produire dans leur maison. Ils entendent des voix, la télévision
a de drôles de réactions et des meubles changent de place.
Rapidement, ce mystère que les occupants prennent à la
légère devient une menace qui met en péril la vie
de cette famille qui devra faire appel à des « experts
» afin de chasser le démon qui hante cette maison.
C’est Tobe Hooper qui se retrouve derrière la caméra,
lui qui a réalisé le très célèbre
Texas Chainsaw Masssacre. Autre personnalité connue,
Steven Spielberg a rédigé les grandes lignes de l’histoire
et a réalisé plusieurs séquences. Ce que l’on
peut dire de ce côté, c’est que ni l’un ni
l’autre n’a été à la hauteur de son
talent ou du moins, de ce qu’ils ont déjà accompli.
Hooper fournit certaines séquences intéressantes, mais
dans l’ensemble, il n’impressionne pas. En fait, ce réalisateur
que l’on aurait pu croire vouer à une carrière florissante
a misérablement échoué partout où il est
passé. Pas étonnant qu’il en soit rendu à
réaliser de pitoyables films de série-b. Steven Spielberg,
de son côté, ne semble pas avoir réussi à
atteindre son but qui était sans doute d’apporter une sorte
d’évolution dans le monde du cinéma d’horreur
et de ravir à The Exorcist le titre du film le plus
effrayant à avoir été produit. Ce dernier ne devrait
même pas avoir cette prétention, étant fortement
surestimé à mon avis. La même chose pourrait s’appliquer
au présent film. Y a-t-il vraiment des éléments
lui permettant de s’élever à des échelons
supérieurs? Pas du tout. Mis à part quelques moments assez
bien pensés, le scénario connait des ratés. L’ensemble
est assez prévisible et n’arrive jamais à créer
un véritable suspense. Le « poltergeist » qui hante
la maison n’apparait jamais suffisamment dangereux pour que l’on
craigne pour la vie des personnes impliquées. De plus, certains
personnages sont beaucoup trop loufoques. Il m’est arrivé
plus souvent d’avoir envie de rire que d’être sous
le suspense de la tournure des évènements.
Tout de même, l’idée de départ avait de quoi
amener un résultat convainquant, surtout en regardant les noms
rattachés au projet. Dommage que certains choix au niveau de
la réalisation et du scénario aient mené le film
à des séquences davantage drôles qu’effrayantes.
Pourtant, les acteurs sont assez crédibles dans leur rôle
respectif. Aussi, le film a bien vieilli et les effets spéciaux
ont passé la barre du temps respectablement. Bref, Poltergeist
est un film d’horreur comme on en voit souvent. Il n’est
pas médiocre, loin de là, mais rien ne nous étonne
et rien ne lui permet de vraiment captiver son auditoire. Il aurait
fallu que l’on prenne le temps de mieux construire certains personnages
et de repenser plusieurs situations afin de retirer tout élément
humoristique. J’aurais préféré voir quelque
chose de plus sombre et de plus sérieux. Dommage.
Version française :
Poltergeist
Scénario :
Steven Spielberg, Michael Grais, Mark Victor
Distribution :
Jobeth Williams, Craig T. Nelson, Heather O'Rourke
Durée :
114 minutes
Origine :
États-Unis
Publiée le :
12 Janvier 2004