A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

MISSION : IMPOSSIBLE III (2006)
J.J. Abrams

Par Frédéric Rochefort-Allie

Tout le monde a droit à une seconde chance, pas vrai? Après le festival du ridicule que fût la seconde Mission Impossible de John Woo, qui n'oserait pas tenter le coup de nouveau quand on tiens entre ses mains une série d'un potentiel aussi juteux? En particulier quand son public semble en manque de films d'espionnage depuis l'absence d'un dénommé James Bond et la popularité d'un Jason Bourne. Tom Cruise opta donc pour une mission bien particulière cette fois-ci : reconquérir son public.

Or voilà, Mission : Impossible 3 n'est guère plus qu'une version revue et corrigée de ce qu'aurait dû être au départ le second volet des aventures d'Ethan Hunt. Même menace, soit une arme de destruction massive entre les mains d'un sombre personnage. Même importance accordée à une intrigue amoureuse, à la différence que M:I 3 surpasse largement le résultat du film de John Woo en y ajoutant du réalisme et une certaine profondeur. La relation entre Ethan et sa fiancée est moins superficielle que chez le personnage de Nyah qu'incarnait Thandie Newton, mais son approche plus dramatique dévie du but original du film et apporte son lot de moments clichés. D'autant plus qu'on retrouve une ressemblance entre Michelle Monaghan et Katie Holmes, la véritable fiancée de l'acteur, ce qui rend le tout douteux. Ce film n'échappe pas aussi à quelques failles logiques, comme de voir un agent secret utiliser un cellulaire pour parler de ses plans secrets. Soit Ethan Hunt est un crétin de la pire espèce, soit les scénaristes ont oublié au passage que le but d'un espion est de rester un tant soi peu discret. Le tout ruine un peu l'expérience, pourtant si divertissante.

Débutant par une introduction explosive, Mission : Impossible 3 nous prend par les tripes et ne lâche pas prise jusqu'à la fin. Car à défaut de manquer de logique et d'une histoire aussi sombre qu'aurait pu l'être celle du trafic d'organes proposé au début du projet par le réalisateur David Fincher, les scénaristes ont tout de même compris qu'il fallait y mettre cette fois les bouchées doubles en séquences spectaculaires. Comme divertissement, M:I 3 déclasse facilement les deux autres volets de la série au niveau évasif. J.J. Abrams, qui en est à son premier long-métrage, fait preuve d'un grand dynamisme et d'énormément de passion dans les scènes d'action. les fans de l'émission originale jubileront en retrouvant un équipe complète qui accompagne Ethan et d'y entendre les thèmes musicaux qui ont fait la gloire de l'émission. Malheureusement, à la différence de Brian De Palma, Abrams semble ignorer qu'un Mission : Impossible n'est pas supposé être un film d'action mais un film d'espionnage et qu'il faut donc plus miser sur le suspense que les fusillades et multiples explosions. Aussi, parfois le réalisateur (créateur de Lost et Alias) oublie qu'il ne tourne plus pour la télévision, ce qui teinte certaines scènes d'un look télé-film, en particulier quand Ethan partage l'écran avec sa douce.

On ne réinvente pas la roue, Tom Cruise incarne encore... Tom Cruise ! L'acteur recycle ici et là quelques interprétations pour nous présenter un Ethan plus sombre que dans les deux premiers volets, mais dont le charisme est tout de même loin de sa présence dans le film Collateral. Phillip Seymour Hoffman lui vole la vedette dès les premières secondes de film. L'acteur est incroyablement imposant et dégage un véritable machiavélisme, démontrant une fois de plus l'étendue de son talent qui resta trop longtemps dans l'ombre.

Enfin, Mission : Impossible 3 nous offre de l'action à en couper le souffle et en tant que divertissement "popcorn", ce sera le film à battre cet été. Mais l'oeuvre de Brian De Palma demeure invaincue, car elle alliait une réalisation ingénieuse à un scénario bien ficelé tout en nous replongeant dans la série télé, tandis que le film d'Abrams est un James Bond boosté aux stéroïdes . Dommage ! Croisons-nous les doigts tout de même pour que la série de s'étire pas sur plus d'une vingtaine d'oeuvres similaires et qu'elle continue à vouloir se renouveler à chaque coup.




Version française : Mission : Impossible III
Scénario : J.J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci
Distribution : Tom Cruise, Ving Rhames, Keri Russell, Philip Seymour Hoffman
Durée : 126 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 14 Mai 2006