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MASTER AND COMMANDER : THE FAR SIDE OF THE WORLD (2003)
Peter Weir

Par Louis-Jérôme Cloutier

Master And Commander : The Far Side Of The World a bénificé de très bonnes premières impressions avant sa sortie. Le nouveau film de Peter Weir (The Truman Show) se voyait presque déjà attribuer l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Crowe. Tout cela s’avère en fin de compte franchement ridicule, de mon point de vue, puisqu’il n’y a vraiment rien d’extraordinaire dans cette production. Certes, la direction artistique est magnifique et on se croirait vraiment sur le pont d’un vaisseau anglais du 18e siècle. Cependant, on a oublié durant la pré-production qu’un scénario de bonne qualité serait peut-être nécessaire. Car voyez-vous, Master And Commander est souvent fort ennuyant.

Bien qu’un rythme lent ne m’a jamais dérangé outre mesure, j’avoue avoir été somnolent plus souvent qu’autrement. Alors que le film démarre sur une bonne note lorsque l’on découvre la richesse et la minutie appliquée dans les costumes et les éléments historiques, on retombe dans toute sorte de conversations et de séquences qui nous sont très indifférentes. Rien de très mémorable ou de très divertissant pour un film qui se veut d’aventures. L’histoire se résume en la poursuite d’un vaisseau français, bien que la majeure partie du film se consacre à d’autres choses. On apprend peu à peu à connaître des personnages, ma foi bien construits et bien interprétés, mais qui nous laissent de glace. Il y a quand même des moments dramatiques arrivant à nous engager. Au sommet de la distribution se retrouve Russell Crowe qui offre une performance impeccable. Oui, il joue son rôle à merveille, mais n’est-ce pas un peu tôt pour crier à l’Oscar. De plus, l’acteur qui le supporte, Paul Bettany, lui vole presque la vedette. Son personnage est nettement plus intéressant que celui de son partenaire, un peu sous-développé dans le sens où on ne sait jamais vraiment qui il est. Bettany incarne un médecin naturaliste aux réflexions parfois philosophiques sur Dieu et la nature.

Aussi, Peter Weir signe une réalisation impressionnante dans la majorité des cas. La recréation historique est quasi parfaite et les séquences navales sont fort réussies. Par contre, les scènes de combats et d’abordages le sont beaucoup moins et Weir filme de beaucoup trop près, nous empêchant de bien suivre le déroulement et de savoir vraiment ce qui se passe. Malheureusement, Weir n’a aucun matériel pour vraiment livrer un film qui s’impose au-dessus de la normale. Techniquement, la réussite est totale et les acteurs sont excellents, mais comment nous captiver et nous emporter à l’autre bout du monde si l’on ne possède pas vraiment d’histoire à raconter? J’ai ressenti les mêmes impressions qu’avec A Beautiful Mind, beaucoup de bruit pour rien. Retirons Miramax, Weir et Crowe, le film passe quasi inaperçu. Bien entendu, il risque de se retrouver dans plusieurs catégories lors de la fabuleuse cérémonie « récompensant » le cinéma. Dommage que les mêmes recettes reviennent, la prévisibilité des gagnants est rendue pathétique, surtout quand on sait que de nombreux films tels que Elephant méritent nettement plus d’attention.

En conclusion, Master And Commander possède toutes les qualités qu’il est possible d’avoir dans les domaines techniques et artistiques. Même le son est impressionnant. Par contre, une histoire intéressante aurait été la bienvenue afin de donner vie à ce très beau tableau. Bien sur, le film plaira aux gens de l’académie et risque de partir avec quelques statuettes dans les poches. Pour les autres, on cherchera ailleurs un film du genre qui se veut intelligent, mais aussi intéressant et non la meilleure solution à l’insomnie. Beau, bien interprété, bien réalisé, mais terriblement ennuyant.




Version française : Maître à bord : De l'autre côté du monde
Scénario : Peter Weir, John Collee
Distribution : Russell Crowe, Paul Bettany, James D'Arcy, Edward Woodall
Durée : 138 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 16 Novembre 2003