THE LAST SAMURAI (2003)
Edward Zwick
Par Louis-Jérôme Cloutier
Le temps des fêtes est devenu, au cours des dernières années,
une période très lucrative pour les dirigeants d’Hollywood.
Mais c’est également l’occasion d’impressionner
l’Académie et d’espérer obtenir des nominations
aux Oscars. C’est pourquoi, depuis quelques semaines et pour celles
à venir, on verra apparaître sur nos écrans plusieurs
films dont l’objectif sera d’obtenir les statuettes si convoitées.
The Last Samurai se situe entre les deux vagues. D’un
côté, il s’agit d’un film à saveur épique
pouvant accumuler des dollars, et de l’autre, il est présenté
comme un sérieux candidat dans la course aux Oscars. Peut-être
est-ce cette double fonction qui empêche le film d’Edward
Zwick d’atteindre la qualité de ses ambitions et qui risque
de lui procurer un double échec, comme pour Legend Of The
Fall.
L’action se déroule au 19e siècle, durant une guerre
civile japonaise. Le capitaine Nathan Algren est recruté afin
de former des soldats contre une armée rebelle composée
de samouraïs. Cependant, Algren deviendra un prisonnier de l’ennemi.
Ce rapprochement l’amènera à changer de camp et
à se joindre à la noble cause de ceux qu’il devait
tuer. Commençons par le commencement: The Last Samurai
s’inscrit dans la plus pure tradition de Zwick. Les thèmes
fétiches du réalisateur reviennent à la surface
lorsque l’on pense à la vengeance, à l’injustice
ou tout simplement à l’opposition envers les régimes
en place. Étant un homme assez talentueux, il réalise
son film en suivant les normes imposées dans le cinéma
du genre tout en sachant profiter des magnifiques décors que
lui offre la production artistique. La recréation historique
des lieux est quasi parfaite et on embarque avec beaucoup de facilité
dans cette époque. Fort d’un budget imposant de 140 millions,
on s’est assuré de soigner les aspects esthétiques
et le tout se voit très clairement. On pourrait sentir également
que le film tente de rendre hommage aux films japonais mettant en vedette
des samouraïs. C’est un aspect que l’on réussit
assez bien même si les scénaristes n’ont pas vraiment
eu de rigueur historique dans la rédaction de ce récit.
Heureusement, la plupart des gens, moi inclus, ne pourront remarquer
la multitude de détails ne convennant pas dans un cadre historique
réaliste. Les plus érudits, eux, seront agacés
par ces mêmes détails. Quoi qu'il en soit, l’histoire
est suffisamment intéressante et convenablement rythmée
pour nous laisser être emportés par ce monde, inventé,
pendant la durée assez longue du film. Cette production, me rappelant
Gladiator sur plusieurs angles, est donc de qualité
et surpasse plusieurs autres films similaires. L’intelligence
du spectateur est demandée durant le visionnement.
Cependant, The Last Samurai contient suffisamment de points
dérangeants pour l’empêcher d’atteindre une
catégorie supérieure. Tom Cruise se révèle
être le plus gros problème. Son jeu manque totalement de
profondeur et de crédibilité. Son visage froid et impassible
durant la majeure partie du film empêche totalement d’amener
une connexion dramatique adéquate qui aurait augmenté
la force et l’impact des évènements. Les scènes
d’actions lui sont familières, mais dans les moments plus
calmes, il est totalement perdu. Par chance, Ken Watanabe le surpasse
complètement dans un rôle complexe et attachant. Arrivé
dans les derniers moments, on est un peu déçu que les
scénaristes aient choisi une voie si simple et si classique pour
terminer quelque chose ayant pu se rendre bien plus loin. Hollywood
a fini par rattraper Edward Zwick et celui-ci n’arrive pas à
conclure de façon magistrale. En voulant dénoncer l’envahissement
occidental et l’américanisation du monde, les producteurs
sont tombés dans leur propre piège.
Quand même, Zwick démontre de façon très
intéressante le choc des cultures. Lorsque Algren découvre
toute la philosophie et le mode de vie des samouraïs, on découvre
en même temps les meilleurs moments du film. The Last Samurai
possède un potentiel plus grand que ce dont on a tiré.
Le film reste une production intelligente et de qualité qui pourrait
rafler quelques nominations, mais qui, en même temps, nous rappelle
trop de films et suit des sentiers déjà empruntés.
Version française :
Le Dernier samouraï
Scénario :
John Logan
Distribution :
Tom Cruise, Ken Watanabe, William Atherton, Chad
Lindberg
Durée :
144 minutes
Origine :
États-Unis
Publiée le :
16 Décembre 2003