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IN BETWEEN DAYS (2006)
So Yong Kim

Par Jean-François Vandeuren

C’est l’hiver. Le paysage urbain est paralysé par la neige et le froid. Les journées sont courtes et l’année scolaire bat son plein. Au milieu de tout ça, Aimie, une jeune fille d’origine coréenne tente simplement de passer à travers les différents obstacles d’un quotidien trop souvent empreint de mélancolie. Son père décida de rester dans son pays natal, elle ne s’entend pas particulièrement bien avec sa mère, et elle cherche tant bien que mal à développer une relation amoureuse avec son meilleur ami qui, pour sa part, semble plus ou moins intéressé. In Between Days ne dresse pas un autre portrait de l’adolescence dominé par les débauches à n’en plus finir dans l’immense piaule de parents bien nantis, les gags sexuels douteux et les personnages bêtes et caricaturaux au possible. Ce premier long-métrage de So Yong Kim nous présente plutôt des gens ordinaires aux prises avec des problèmes que nous sommes tous susceptibles de rencontrer dans la vie de tous les jours. « Où est l’intérêt, alors? », rétorquerait assurément Robert McKee.

L’intérêt d’une part est dans la façon dont So Yong Kim cerne les thèmes forts de son récit en restant aussi fidèle que possible à la réalité et ce, sans chercher à tirer profit d’un quelconque effet de style sur le plan narratif. Une initiative qui ne l’empêche toutefois pas de développer son intrigue à partir d’un moule assez classique qui, sans faire énormément de vagues, capte et conserve l’intérêt du public du début à la fin. La réalisatrice illustre ainsi sans artifice ni même de trame sonore une série d'épreuves tout ce qu’il y a de plus banales qu’elle rend prenantes en nous imprégnant avec une foudroyante véracité du quotidien et des désirs de sa protagoniste tout comme de sa constante hésitation à foncer et aller de l’avant. Comme toute adolescente de son âge, Aimie tente d’afficher ses couleurs sans les rendre trop évidentes. Un comportement typique de cette période de l'existence que la cinéaste souligne de façon modeste et naturelle en ne forçant jamais la dose au niveau de la tension dramatique. Cette dernière cherche plutôt à obtenir la sympathie du spectateur en le faisant passer à travers une série de situations dans lesquelles il peut facilement se reconnaître.

So Yong Kim effectue pourtant un portrait assez serré de sa protagoniste, favorisant notamment l’emploi de plans rapprochés et quelque peu brouillons pour mettre en images un scénario principalement composé de fragments du quotidien de cette dernière s’échelonnant sur une période de temps bien définie. La réalisatrice souligne ainsi le réalisme et le caractère singulier de son entreprise par une utilisation fort judicieuse de la caméra à l’épaule. So Yong Kim exploite tout aussi habilement le contexte hivernal de son premier opus pour enrichir celui-ci d'une atmosphère glaciale où règne la solitude et ainsi mettre en évidence les difficultés d’Aimie à tisser des liens durables avec son entourage. Les efforts de la réalisatrice sont également appuyés par le jeu tout ce qu’il y a de plus crédible de l’ensemble de sa distribution. La jeune Ji-seon Kim se démarque particulièrement du lot de par la vulnérabilité désarmante qu’elle confère à un personnage avec lequel nous sympathisons dès les premières minutes du film. Conjugués aux élans scénaristiques de So Yong Kim et Bradley Rust Gray, l’interprétation on ne peut plus précise de la jeune comédienne fait d’Aimie une protagoniste peu expressive à travers laquelle on parvient malgré tout à lire comme dans un livre.

Comme son titre l’indique, In Between Days se veut un film à caractère épisodique par lequel So Yong Kim évoque l’état d’errance et d’insécurité de sa protagoniste avec une réelle compréhension des enjeux de son histoire. Un point qui lui permit d’accoucher d’un effort captivant et, surtout, libéré de toute forme d’idées préfabriquées ou simplement criardes. La cinéaste tint également en ligne de compte qu’elle ne pourrait sceller d’une quelconque façon le destin d’Aimie à la fin de son film. Nous l’aurons ainsi accompagnée pendant une courte période de sa vie au cours de laquelle elle aura connu sa part d’erreurs de parcours, de déceptions, mais aussi de petites victoires personnelles. Mais pour chaque décision, elle aura aussi appris qu’il y a toujours des conséquences positives et négatives qui se résulteront tôt ou tard en de nouvelles sources de conflits. Comme quoi peu importe la tournure des événements, la vie continue!




Version française : -
Scénario : Bradley Rust Gray, So Yong Kim
Distribution : Ji-seon Kim, Kate Clancy, Jamie Hebert, Taegu Andy Kang
Durée : 83 minutes
Origine : Canada, États-Unis, Corée du Sud

Publiée le : 10 Novembre 2006