A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

HULK (2003)
Ang Lee

Par Louis-Jérôme Cloutier

Je n’ai jamais écouté un épisode de la vieille série télévisée de Hulk et je n’ai jamais lu aucune bande dessinée de ce personnage venant de la tête de Stan Lee. Quand le film fut annoncé, j’étais plutôt indifférent. Mais lorsque j’ai vu qu’Ang Lee réaliserait le film, mon intérêt a rapidement monté. Est-ce qu'Ang Lee a déjà fait un mauvais film? Je ne crois pas. Ses histoires sont toujours passionnantes et profondes. Voir cet excellent réalisateur à la barre de Hulk me semblait une idée fantastique. Plus la sortie approchait, plus j’entendais dire que le film serait plus axé sur les personnages et que ce serait un drame psychologique. Un vrai bonheur. Enfin un peu de différence dans l’univers des films de super héros, déjà saturé. J’avoue que la première bande-annonce m’avait laissé sur ma faim, mais celles qui ont suivi représentaient mal ce qu’était vraiment Hulk : plus qu’un simple film d’action.

Bruce Banner est un brillant scientifique hanté par son enfance durant laquelle il a perdu ses parents. Il fait équipe avec Betty Ross, son ex-petite amie et fille d’un colonel de l’armée américaine. Un jour, un accident survient et Banner est exposé à des rayons gamma. Au lieu de lui causer la mort, cette exposition réveillera quelque chose à l’intérieur de lui. Quand il se met en colère, Banner se transforme en un surhomme de neuf mètres avec une force incroyable; il devient alors Hulk.

Hulk est un film qui prend bien le temps d’introduire et de développer ses personnages. Banner ne se transforme qu’après 45 minutes. Il y a donc beaucoup de temps consacré à l’homme derrière le super héros. D’ailleurs, Ang Lee s’attarde beaucoup sur les divers problèmes psychologiques de Banner : il aime encore son ex-petite amie, il refuse de confronter son passé et est constamment renfermé sur lui-même. Bref, le film use beaucoup de psychologie dans un univers assez dramatique. Une scène me touche particulièrement lorsque Hulk aperçoit Betty Ross et que celle-ci va le rejoindre alors qu’il redevient Banner. La scène est puissante et très émotive. Je pense que Hulk est l’un des rares films de son genre à provoquer autant d’émotions. C’est certainement pourquoi les critiques ne semblent pas avoir aimé le film. Il est souvent hors conventions. Il ne faut pas s’attendre à une avalanche d’effets spéciaux et d’actions du début à la fin. Mais le film offre sa dose d’action, surtout dans la dernière demi-heure. L’action est assez conforme, rien de très éclaté, mais ça reste très efficace et bien réalisé. Beaucoup d’entre vous ont des réticences face aux effets spéciaux, surtout par rapport à notre cher Hulk créé par la magie du CGI. Je l’ai trouvé bien fait dans l’ensemble, il ne faut pas s’attarder au fait que c’est une créature numérique, il faut simplement le voir comme un énorme monstre. Ça reste supérieur au Spider-Man CGI et au DareDevil CGI. De plus, ses mouvements sont bien faits et on sent vraiment sa force et sa rage. Je suppose que c’est la chose la plus importante à avoir pour ce personnage.

Côté réalisation, Ang Lee sait comment faire un film différent. Il utilise différentes façons de filmer et utilise souvent le multi-angles sur la même image et le split-screen afin de donner un look de bande dessinée. Le tout fonctionne à merveille, c’est très bien fait et jamais surutilisé. J’applaudis Ang Lee pour avoir voulu faire quelque chose de non conventionnel. Les acteurs sont tous excellents, peut-être moins Nick Nolte: j’ai trouvé qu’il avait tendance à exagérer un peu, mais il reste solide. Eric Bana est un très bon acteur qui fait le travail et Jennifer Connelly fait exactement le même personnage que dans A Beautiful Mind qui lui a valu...un Oscar. Pour ce qui est de la musique, un délice. Elle n’est jamais discrète, jamais ordinaire : elle a un caractère très brande dessinée. Il est tout de même dommage que Universal n’ait pas voulu qu'Ang Lee utilise la musique du compositeur de Crouching Tiger, Hidden Dragon. Quand même, un beau bravo à Danny Elfman car la trame sonore est excellente.

Bref, on ne pouvait espérer mieux à une époque saturée par l’arrivée de héros de bande dessinées au grand écran. Hulk se distingue de la masse par son caractère humain et par les thèmes qu’il aborde, comme les relations père/fils. Je vous conseille de passer par dessus la plupart des critiques qui croyaient avoir droit à un nouveau Star Wars et aller écouter un vrai blockbuster intelligent et divertissant. C’est ce qu'Hollywood fait de mieux. Je vous le dis, selon moi Hulk se classe comme l’une des meilleures adaptations de bande dessinée. Le film est supérieur à X-Men et Spider-man. Petite note en passant, plusieurs personnes nous critiquent souvent, affirmant que nous somment plus difficiles, intellectuels et j’en passe. Hulk est le parfait exemple que nous ne sommes pas toujours d’accord avec les critiques. Je désapprouve énormément ce qui a été dit ailleurs sur Hulk, je n’ai pas été voir le même film qu’eux je suppose.




Version française : Hulk
Scénario : Michael France, James Schamus, John Turman
Distribution : Eric Bana, Jennifer Connelly, Sam Elliott, Nick Nolte
Durée : 138 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 1er Juillet 2003