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LA GRAINE ET LE MULET (2007)
Abdellatif Kechiche

Par Nicolas Krief

Mais quel est ce film que toutes les critiques ont porté aux nues, ce chouchou des Césars 2008? La Graine et le Mulet touche et envoûte chaque spectateur qui ose entrer dans le monde de son scénariste et metteur en scène: Abdellatif Kechiche. Le réalisateur de L’Esquive (meilleur film aux Césars 2005) est de retour plus en forme que jamais et pour son troisième film, il frappe très fort. Si fort qu’on a peine à croire que le metteur en scène tunisien n’en est qu’aux premières années de sa carrière.

Slimane Beiji travaille au port de la ville de Sète depuis 35 ans. Après un licenciement injuste, il utilise sa prime de départ pour ouvrir un restaurant de couscous sur un vieux bateau. Comme aucune banque ne veut lui accorder de prêt, aidé de sa belle-fille Rym, de ses enfants et de son ex-femme qui prépare le fameux couscous, il organise une soirée-bénéfice pour lancer son restaurant où sont invités maires, avocats et banquiers. Une soirée qui, par la force du hasard, frôlera la catastrophe, mais qui, par la force des liens, sera presque sauvée.

Pour certains, une introduction d’environ une heure et vingt minutes sans aucune progression du récit pourrait être un peu irritante. Les autres seront émerveillés par cette plongée dans le quotidien des personnages, dans toute la chaleur qu’il y a dans les petits faits et gestes de Slimane et sa famille. Il s’agit, certes, d’une longue introduction. Longue mais fascinante, l’auteur installant ses personnages dans un milieu bien défini: le quotidien des Maghrébins vivant en France. Dans une scène de repas familial particulièrement chaleureuse où parents, enfants et amis partagent le fameux couscous au poisson (du mulet), Kechiche filme toujours les visages de très près, collant son micro aux bouches pour bien capter les petits bruits (signifiant que le couscous est délicieux). Cette dynamique s’applique tout au long du film ; Kechiche, en parfaite symbiose avec ses acteurs, montre les corps de ses personnages avec une rare sensualité. Dans la seconde partie, lors d'une scène de danse du ventre, il atteint le sommet de cette concupiscence alors que la belle Hafsia Herzi exécute un baladi hypnotisant qui sauve la soirée d’un désastre imminent.

Kechiche le dit lui-même: il filme un « fantasme populaire », un rêve où tout le monde aide pour aider. Il s'agit aussi d'un genre d'« anti-self-made man » maghrébin ; Slimane, mis à part avoir une idée, n’accomplit pas grand-chose tout seul. Le projet communautaire de la famille de Slimane est un parfait exemple de la célébration des différences en terre étrangère. C’est aussi la quête d’un homme qui croyait être arrivé au bout de ce qu’il pouvait accomplir, mais qui donne un dernier coup. Le dernier effort qui laissera un bout de sa culture, ainsi qu’un héritage à ses enfants. Le tout est traité avec un réalisme prenant et ne tombe jamais dans le mélodrame facile. Les scènes d’émotion sont présentées avec justesse et sobriété pour nous laisser apprécier des performances fabuleuses d’une distribution hors paire.

En somme, Abdellatif Kechiche fait rimer son amour pour la culture qui l’a mise au monde avec sa passion pour le drame et la direction d’acteurs afin de nous faire vivre l’expérience unique qu’est cette immersion dans la diaspora maghrébine de France. Car ses personnages ne sont évidemment pas des Nord-africains ; ils sont bel et bien français. Là est toute la beauté de la chose, et c'est en effectuant cette nuance que Kechiche nous montre que son cinéma est nécessaire. Certaines mauvaises langues qualifient l’arrivée massive des arabes en France d’infestation; Kechiche leur montre qu’il s’agit bel et bien d’une bénédiction. Voilà donc un autre essentiel s'ajoutant à la grande cuvée 2007.




Version française : -
Scénario : Abdellatif Kechiche
Distribution : Habib Boufares, Hafsia Herzi, Farida Benkhetache, Alice Houri
Durée : 151 minutes
Origine : France

Publiée le : 22 Août 2008