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GOTHIKA (2003)
Matthieu Kassovitz

Par Louis-Jérôme Cloutier

Dark Castle, la boîte de production de Robert Zemeckis et Joel Silver, nous offre un film d’horreur à chaque automne. Le premier, The House On The Haunted Hill, était de qualité respectable. Ceux qui ont suivi se sont avérés être ce qui se faisait de pire dans le genre. Le tout dernier rejeton, Gothika, possède en tête d'affiche une actrice assez populaire en la personne de Halle Berry et le Français Matthieu Kassovitz derrière la caméra. Bien sûr, on sent le désastre à plein nez et c’est ce qui est effectivement offert. Berry a beau tenter d’être une bonne actrice pendant que Kassovitz tente désespérément de donner un style convaincant au film, l’absence totale de scénario ne peut être masquée.

Dès les premières images, on découvre la psychologue Miranda Grey. Cette pauvre femme se retrouve malgré elle dans une fâcheuse position. Elle se réveille derrière les barreaux étant accusée du meurtre de son mari, bien qu’elle ne s’en souvienne pas. Il s’en suit 95 minutes d’ennui mortel au cours desquelles le film passera par tous les clichés possibles. Est-ce que le film fait peur? Pas du tout. Y a t-il du suspense? À peine. Cependant, si vous recherchez de l’humour, Gothika pourra certainement vous satisfaire. Y noter toutes les invraisemblances devient un jeu fort amusant. Si l’idée de départ est intéressante, sans être géniale, le scénario est carrément stupide. Non seulement est-il prévisible, mais en plus, il est souvent illogique. Et si ce n’était pas assez, il contient des tonnes de dialogues qui se répètent sans cesse et des scènes impliquant Halle Berry qui deviennent également horriblement redondantes. On la suit sans aucune attention alors qu’elle se promène à gauche et à droite. Si au départ il y a un certain suspense, on décroche très rapidement. Ghost Ship n’était donc pas un film aussi mauvais que l’on pensait. The House On The Haunted Hill est un chef d’œeuvre en comparaison.

Berry n’arrive pas à nous engager dans son personnage ou à nous garder en haleine par rapport à son sort. Kassovitz, pour sa part, essaie de mettre du style dans son film en utilisant toutes sortes d’effets qui frôlent le ridicule. Par exemple, afin de faire la classique scène du «je regarde devant mais il y a quelque chose derrière», il fait plonger sa caméra sur le personnage pour ensuite la faire pivoter de l’autre sens. Difficile à expliquer en mots, mais sachez que le tout est vraiment pitoyable et déclenche davantage le rire qu’autre chose. De plus, Kassovitz semble avoir de la difficulté à retirer son doigt du «zoom». Est-il nécessaire de filmer d’aussi près? Le seul point positif serait l’ambiance générée par les décors qui est assez bien, mais il faut vraiment creuser loin pour en arriver à ce point positif.

Gothika est donc un autre film d’horreur qui semble sortir tout droit d’un programme créant des scénarios. Heureusement que l’on peut en rire. Les invraisemblances sont pitoyables. Comment peut-on espérer avoir un film de qualité qui puisse vraiment être intéressant si l’histoire ne tient pas debout? En plus, la dernière demi-heure est parfaitement horrible, tout comme la fin qui laisse une porte ouverte à une suite de façon grotesque. Dark Castle continue de prouver que jamais un produit de qualité ne sortira de ce studio.




Version française : Gothika
Scénario : Sebastian Gutierrez
Distribution : Halle Berry, Robert Downey Jr., Penélope Cruz
Durée : 95 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 8 Janvier 2004