A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

FREDDY VS. JASON (2003)
Ronny Yu

Par Louis-Jérôme Cloutier

Avant d’aller voir un film tel que Freddy Vs. Jason, il faut comprendre certaines choses. Nous allons voir un film rempli de mauvais acteurs, de dialogues stupides, de situations stupides, d’invraisemblance, de violence et de sexe. Une fois cette thématique comprise, on apprécie déjà mieux les "slashers movies". Freddy Vs. Jason entre dans cette catégorie, mais contrairement à des produits comme Halloween Resurrection, on arrive à être diverti. Bien que le film passe par tous les chemins prévisibles, la confrontation entre les deux légendes du genre offre des moments qui ont de quoi satisfaire tout amateur. L’utilisation presque exagérée de la violence rehausse la qualité du film et l’ensemble est tellement mauvais qu’il en devient bon.

Il a fallu plusieurs années avant de trouver un scénario potable permettant de réunir Freddy et Jason. Dans ce cas-ci, le pauvre meurtrier de Elm Street n’arrive plus à envahir les rêves des jeunes. Ils l’ont oublié. Cela a pour effet de lui faire perdre son pouvoir. Désirant assouvir sa folie meurtrière, Freddy déniche Jason en enfer et l’envoie terroriser les habitants de la désormais célèbre rue. Ce faisant, il espère pouvoir revenir dans leurs cauchemars. Cependant, Jason ne se laisse pas diriger ainsi par n’importe qui.

Réalisé par Ronny Yu, Freddy Vs. Jason présente toutes les caractéristiques des "slashers". Par exemple, lorsque vous verrez deux adolescents faire l’amour, il ne faudrait pas être surpris que quelqu’un risque de mourir. Aussi, les personnages sont stéréotypés au maximum des limites possibles. Nous avons le beau macho, la belle jeune vierge, l’amour de jeunesse qui revient, le nerd, le drogué, etc. Concernant l’histoire, elle est pitoyable et à la limite du ridicule. La même chose s’applique aux dialogues qui sont d’une pauvreté aberrante. Le film est donc un produit à éviter absolument alors? Pas vraiment. En vérité, j’ai été diverti durant le visionnement et le combat final entre Freddy et Jason a comblé mes désirs de voir quelque chose de "gore". Des membres sont arrachés, les têtes coupées, des corps transpercés et le sang coule à flot. Je n’aurais pas cru que l’on aurait osé y aller aussi fortement. Ceux qui veulent satisfaire leurs désirs de voir une folie meurtrière seront amplement servis. Évidemment, la violence sert à appuyer le film et non à le construire. Mais que serait vraiment cette confrontation sans hémoglobine? Je peux vous promettre que la confrontation finale qui dure environ 15 ou 20 minutes ne vous fera pas regretter l’achat du billet. D’autres moments sont également intéressants. La raison est peut-être que l’on ne tente pas de se prendre trop au sérieux.

Je note quand même que la première partie est loin d’être à la hauteur de la fin. La qualité augmente en progressant pour le bonheur de tous. Étrangement, le film ne se concentre pas beaucoup sur la rivalité entre Jason et Freddy. En regardant les bandes-annonces, on pense que l’ensemble du film est un long combat entre les deux légendes, c’est tout à fait faux. On suit plutôt un groupe de jeunes qui sont les victimes malgré eux de cette rivalité. Un autre aspect étonnant est la performance des acteurs. Je dis des acteurs, mais en fait je réfère uniquement à Robert Englund qui nous sert une excellente interprétation de Freddy. Il est une sorte de clown dans ce film plaçant toujours des farces et des remarques amusantes. Jason Vorhees reste Jason Vorhees. Il se promène et tue tout sur son passage. Ce qui est un peu différent, c’est que l’on en a fait le moins méchant des deux et que le film nous oblige presque à prendre pour lui plutôt que pour Freddy.

Tout de même, Ronny Yu a réussi à transposer avec succès ce que les fans réclamaient depuis longtemps. Ils risquent d’adorer le film et de le revoir plusieurs fois. Pour les autres, si vous désirez rire un peu et être divertis, vous serez également comblés. Il suffit de prendre le film à la légère en sachant fort bien que certains moments pouvant paraître stupides le sont intentionnellement.




Version française : Freddy contre Jason
Scénario : Damian Shannon, Mark Swift
Distribution : Robert Englund, Monica Keena, Kelly Rowland, Jason Ritter
Durée : 97 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 24 Août 2003