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THE FISHERMAN AND HIS WIFE (2005)
Doris Dörrie

Par Frédéric Rochefort-Allie

Les frères Grimm sont (une fois de plus) de retour! Nous pensions n’avoir sous la dent cette année que l’étrange divertissement fortement mitigé signé Miramax intitulé par le nom des auteurs. Or, contre toute attente, ils nous reviennent cette fois sous une autre forme, dans une modernisation du Pêcheur et sa femme. Tandis que Brothers Grimm coupait tout lien avec les récits et se concentrait sur la reproduction de leur univers, le nouveau film de Doris Dörrie lui fait situation contraire, n’étant fidèle qu’à l’idée d’origine.

Le « pêcheur », Otto (Christian Ulmen), un vétérinaire nomade en visite au Japon se spécialisant chez les poissons, rencontre un jour une jeune aspirante créatrice de mode nommée Ida (Alexandra Maria Lara), chez qui l’attraction réciproque fait naître une relation amoureuse des plus problématique. L’un visant une vie de bohème et l’autre la gloire et la notoriété.

À l’origine de cette histoire, deux humains réincarnés en poissons se demandent si un couple pouvait survivre plus de 3 ans dans l’amour, leur réponse en est automatiquement qu’il vaut mieux rêver! Comme le souligne plusieurs personnages tout au long du film, le même mot qui désigne poisson en Japonais illustre aussi l’amour. Les deux thèmes sont donc constamment liés, jusqu’au point où la situation amoureuse du couple trouve son reflet chez nos deux amis marins de l’introduction.

Ida et Otto vivent, à leur insu, dans une relation « bombe à retardement », où tout risque de leur exploser au visage. Malgré les bonnes intentions pour maintenir le couple en vie, ils ne cessent de nourrir mutuellement cette tension qui vient les déranger. Les personnages sont d’une grande force chez le film de Dörie, en particulier dans les dialogues, où la cinéaste fait preuve d’une grande originalité. «Avec un seul baiser, on échange 40 000 bactéries », dit un personnage en guise de déclaration d’amour. Peu habituel tout de même!

Doris Dörie s’avère d’abord et avant tout être une réalisatrice de grand talent, qui rappelle la nouvelle vague de cinéastes américains par son approche dynamique. Notamment dans sa bande sonore, réunissant Jack Johnson, Interpol, Maximo Park et bien d’autres artistes anglophones populaires sur une trame sonore (que s’arracheront certainement les mélomanes), pour créer une ambiance sonore très actuelle. Mais à défaut d’avoir le même punch visuel que les Sophia Coppolla ou Spike Jonze, la cinéaste fait preuve d’une grande sensibilité. Sa réalisation est très instinctive et mise beaucoup sur les émotions. Toutes ces émotions quasi indescriptibles, comme le coup de foudre par exemple, sont merveilleusement reproduites. Le film est rempli de beaux moments de cinéma qui n’attendent que d’être découverts! Cependant, il souffre d’un grave problème de rythme, pour lequel il réussit à compenser par sa réalisation légère et son sens de l’humour charmeur.

Les acteurs y sont aussi pour beaucoup. L’actrice Alexandra Maria Lara sera certainement une actrice à surveiller au cours des prochaines années. Dès ses premières secondes d’apparition à l’écran, on s’y attache automatiquement. Pas surprenant qu’elle soit attachée aux projets allemands les plus populaires en Amérique, comme Le Tunnel ou La Chute, elle crève l’écran! Cette jeune demoiselle dégage aussi une excellente chimie avec les deux acteurs principaux, plus particulièrement Christian Ulmen, qui tire bien son épingle du jeu avec un personnage à la base si antipathique.

Enfin, annoncé sans tambours ni trompettes à la programmation officielle de ce nouveau Festival International de Films de Montréal, Le pêcheur et sa femme est une très belle surprise pour un film au titre si horrible (avouons le tout de même). Il laissera de nombreux couples sur des réflexions, et plus important encore, le sourire. Il a tout pour plaire à un très vaste public, si ce dernier peut outrepasser ses craintes dues à sa nationalité allemande. Bref, un coup de cœur!




Version française : Le Pêcheur et sa femme
Version originale : Der Fischer und seine frau - warum frauen nie genug bekommen
Scénario : Doris Dörrie
Distribution : Young-Shin Kim, Alexandra Maria Lara, Christian Ulmen
Durée : 102 minutes
Origine : Allemagne

Publiée le : 20 Septembre 2005