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DONNIE DARKO (2001)
Richard Kelly

Par Louis-Jérôme Cloutier

Richard Kelly est un jeune réalisateur et scénariste de 28 ans qui est encore peu connu. Donnie Darko, son premier film, représente tout ce qu’une personne souhaite faire dans sa première production, soit quelque chose d’intelligent, d’imaginatif et de marquant. Écrit de sa main, ce film met en vedette une autre personne qui mérite d’être découverte en la personne de Jake Gyllenhaal, que je décrirais comme un Tobey Maguire au jeu davantage nuancé. Mais qu’est-ce que Donnie Darko si ce n’est le nom du personnage principal? C’est un film mélangeant avec brio horreur, suspense, drame et même science-fiction. Dans ce film, Donald Darko, surnommé Donnie, est un adolescent éprouvant des problèmes psychologiques s’apparentant à la schizophrénie et même à la paranoïa. Frank, un ami imaginaire à l’apparence d’un lapin version horreur, lui annonce que le monde prendra fin dans 28 jours.

Si on veut faire comprendre la qualité de ce film, il faut passer par Kelly. Sa réalisation très inspirée nous rappelle quelques fois Lynch, mais il possède sa touche personnelle et c’est quelque chose de remarquable pour un premier film. Non seulement suit-il les traces d’un homme ayant fait ses preuves, mais en plus, un peu comme Eli Roth pour Cabin Fever, Kelly tente de voler de ses propres ailes. Le résultat est simplement stupéfiant pour des raisons parfois difficiles à cerner. Je dois avouer ne pas encore avoir entièrement saisi toutes les pistes laissées par le réalisateur. La fin se veut énigmatique et laisse place à la réflexion. Peut-être est-ce toute la tristesse qui entoure le monde de Donnie qui m’a particulièrement touché. Étrangement, sa relation amoureuse avec une nouvelle arrivée du quartier est, selon moi, dans les plus réussies qui m’ait été donné de voir. Les choses sont tellement réalistes et les acteurs jouent avec une telle sincérité que Kelly n’a pas à tomber dans les excès dramatiques pour donner une tragédie. Certaines scènes sont incroyablement puissantes, gracieuseté de Gyllenhaal qui est l’un des meilleurs, et peut-être même LE meilleur acteur de sa génération.

Son personnage est évidemment bien construit par Kelly qui en a fait un adolescent ordinaire qui se rebelle un peu contre les principes établis. Car il existe d’autres niveaux à cette histoire. Le scénariste écorche diverses valeurs occidentales et souvent avec un humour grinçant. On a qu’à penser à ce gourou que tous suivent aveuglément sans chercher à revenir à la raison. On y voit clairement la négation de la spiritualité chrétienne qui impose ses doctrines de façon dictatoriale. Les parents et les enseignants sont également écorchés. Ils sont prêts à avaler n’importe quoi d’une personne qui semble posséder la vérité, restent fermés à tout ce qui est original ou profond et transmettent leur existence vide à leurs enfants en tombant dans la plus pure médiocrité. Cependant, Donnie Darko est un film que chacun peut voir à sa façon. Tout ce qui survient n’a pas une seule explication logique et il est toujours plaisant de devoir repenser aux événements et chercher leur signification. Si Kelly doit encore manger quelques croutes pour améliorer sa capacité à bien structurer son histoire, son premier film dépasse de plusieurs têtes ceux de personnes déjà établies si ce n’est que pour les excellents dialogues et l’originalité de son récit.

Bref, les prochains projets de Kelly se doivent d’être suivis de près. Ils risquent de tourner autour des mêmes thèmes que ceux de Donnie Darko, mais je pense que ce jeune réalisateur possède encore de nombreuses idées que l’on va devoir découvrir. Son premier film marque et constitue l’un des meilleurs de l’année 2001. À découvrir absolument.




Version française : Donnie Darko
Scénario : Richard Kelly
Distribution : Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Holmes Osborne, Drew Barrymore
Durée : 113 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 29 Janvier 2004