A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

COWBOY BEBOP : THE MOVIE (2001)
Shinichirô Watanabe

Par Martin Coulombe

Depuis quelques années, l'Occident semble avoir été atteint d'une folie envers les nombreux produits de l'Orient, surtout en ce qui concerne les films d'animation. Que ce soit à la télévision ou sur grand écran, l'influence des mangas est maintenant présente dans la majorité de nos produits. On n'a qu'à penser à The Matrix qui démontre clairement cet engouement. L'une des productions qui en ce moment suscite beaucoup d'intérêt auprès des fans de films d'animation est Cowboy Bebop, créé par Shinichiro Watanabe. Après avoir pris d'assaut l'Amérique avec le format télévisé, Watanabe nous offre maintenant une version cinématographique de cette série qui risque fort de satisfaire les amateurs du genre.

L'histoire que nous raconte Cowboy Bebop : The Movie est fort intéressante et très d'actualité. Watanabe y traite du terrorisme et des armes bactériologiques, un sujet qui en ce moment donne la frousse à nos amis des États-Unis. Après l'explosion d'un camion-citerne contenant un virus jusqu'alors inconnu en plein centre-ville d'une métropole martienne, le gouvernement tente de trouver le responsable de cet acte en offrant une énorme récompense à qui l'attrapera. C'est alors que quatre chasseurs de primes, des «cowboys», tenteront de lui mettre la main au collet afin de toucher ladite récompense. Cette équipe des plus originales est constituée de Spike Spiegel (dont la voix ressemble très étrangement à celle de Solid Snake dans le jeu Metal Gear Solid), Faye Valentine, Jet Black et Edward Wong Hau Pepelu Tivrusky, alias Ed (probablement la plus étrange du groupe). Des centres-villes futuristes aux marchés marocains, l'enquête de ces cowboys les amèneront à devoir stopper le plan diabolique de Vincent (l'ami terroriste) qui ne veut rien de plus que de détruire toute forme de vie sur Mars.

Avec une telle histoire, vous vous dites sans doute: ce film me semble intéressant. Cela n'est que trop vrai. Le scénario est écrit avec brio et est bien équilibré. Alors que la plupart des productions animées japonaises de ce genre penchent trop vers le mélodrame, donnant lieu à des scènes souvent trop longues et ennuyantes, Watanabe a su utiliser la bonne formule. L'action n'empiète pas sur le drame, et le drame n'empiète pas sur l'action. Mais malgré cela, le scénario souffre parfois de quelques lacunes. Par exemple, le développement des personnages ne va que trop peu souvent en détail. Même si on nous laisse deviner des parcelles du passé de certains personnages, il aurait fallu retravailler ce point particulièrement sur les personnages de Vincent et Elektra, la jeune militaire qui poursuit aussi le terroriste. Mais ce n'est pas là le seul défaut. La fin du film aurait aussi mérité une retouche. Elle est trop courte, et franchement, quelque peu décevante. Malgré ces lacunes dans le scénario, le film en soi reste excellent, avec des prestations vocales parfaites qui viennent compléter le tout. Alors que parfois la traduction peut-être une véritable horreur dans les animés japonais, on retrouve ici un niveau de qualité surprenant. Les acteurs entrent bien dans la peau de leur personnage et donnent leurs répliques avec justesse. L'animation, quant à elle, est tout simplement sublime. Que ce soit au niveau des mouvements des personnages lors d'une scène d'action ou encore à tous les petits détails apportés à chaque décor et chaque personnage. Cowboy Bebop est un bijou visuel en terme d'animation japonaise. Vous le remarquerez tout particulièrement lors des diverses prises de vues d'ensemble d'une ville ou encore lors des combats qui mettent souvent en scène Spike. Ajouté à cela de la musique jazz pour trame sonore, et vous avez une combinaison gagnante. La musique se mêle aux images d'une façon merveilleuse, rendant encore plus étrange et fascinant le monde de Cowboy Bebop.

Bref, Cowboy Bebop : The Movie est un excellent film d'animation qui pose un regard sur un sujet qui est très d'actualité. Souffrant parfois de quelques lacunes au niveau du scénario, il n'en reste pas moins que l'histoire elle-même saura vous satisfaire tout comme l'animation qui est exquise, que vous soyez un simple fan ou un amateur pur et dur de manga. Qui sait, le film vous incitera sans doute à faire comme moi et à vous procurer la série télévisée en DVD. Quoi qu'il en soit, une chose est sure: ce film est destiné à devenir un classique dans les annales de l'animation japonaise.




Version française : Cowboy Bebop : Le film
Version originale : Cowboy Bebop : Tengoku no tobira
Scénario : Mark Handler, Keiko Nobumoto
Distribution : Steven Blum, Kôichi Yamadera, Beau Billingslea
Durée : 116 minutes
Origine : Japon

Publiée le : 1er Octobre 2003