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COMMUNE (2005)
Jonathan Berman

Par Alexandre Fontaine Rousseau

Peu importe ce qu'a à nous en dire Fritz The Cat, la contre-culture des années 60 demeure l'un des seuls mouvements de contestation à avoir ébranlé sur une grande échelle le mode de vie américain. Pour un certain temps, ces gentils hippies que l'on imagine toujours mâchouillant une marguerite fanée ont été une véritable menace pour l'ordre établi. L'instant d'un rêve, une génération de jeunes a cru pouvoir changer le monde. L'échec de cet idéalisme est pour plusieurs la mort de tout idéalisme. Les racines du cynisme ambiant que symbolise la fameuse génération X puisent cette frustration et ce nihilisme à même la chute d'un mouvement qui paraissait invincible. Puis qui, lentement, sombra dans la désuétude.

À la base, deux formes de contestation s'offrent à l'individu rejetant un modèle de vie: la confrontation directe et le détachement absolu. En 2002, l'excellent Weather Underground du duo Green/Siegel étudiait avec soin les manifestations violentes de certains groupes extrémistes américains de la période charnière de la fin des années 60 et du début des années 70. Commune de Jonathan Berman se penche sur une autre forme d'opposition au régime tout aussi radicale, celle du rejet total.

«Free Land for Free People». C'est le slogan qui unira durant plus d'une dizaine d'année les habitants du Black Bear Ranch, une commune utopique du nord de la Californie sur laquelle le documentariste américain a décidé de se pencher. L'histoire de ces esprits libres est tour à tour cocasse, inspirante et intrigante. En 1968, grâce à 20,000 dollars amassés en organisant une grande collecte de fonds auprès de diverses célébrités, ces jeunes gens en quête de communion avec la nature achètent un domaine d'une quarantaine d'acres pour vivre dans la plus totale symbiose. Alors que plusieurs communes de l'époque sont de paisibles havres zen où la consommation de LSD et les divers rituels spirituels semblent être la principale préoccupation de la population, l'isolement du Black Bear Ranch en fait un véritable test d'endurance.

Durant les premières années, l'expérience en est une de survie. Nos hippies guillerets deviennent des hommes des bois aguerris. Tels les vaillants explorateurs ayant colonisé le Far West, ils doivent triompher sur les éléments. C'est du moins la mentalité qu'ils entretiennent. Mais une fois la forêt sauvage domptée, les habitants du ranch devront apprendre à cohabiter en harmonie malgré l'absence de règles. C'est ce segment de l'expérience qui aura raison de leur détermination.

Commune était une excellente occasion pour le réalisateur Jonathan Berman de faire un retour sur l'échec du mouvement hippie. Malgré le fait que la communauté a survécu au passage de ses membres initiaux et bien que le territoire acheté en 1968 soit maintenant protégé à jamais par une entente légale immuable, les contestataires d'hier ont aujourd'hui regagné la société qu'ils avaient autrefois rejetée. Commune offre en guise d'explication un exposé sur la difficulté d'élever une famille nucléaire au sein de cette forme sociale particulière.

Malheureusement, Berman est trop occupé à raconter une belle histoire pour offrir une véritable dissection en profondeur du phénomène des communes. Son film raconte de façon fluide les évènements qui ont marqué l'histoire du Black Bear Ranch et nous présente de manière fort sympathique les fondateurs de cette tribu mais n'égratigne qu'en surface les thèmes que soulève leur expérience. Commune est un documentaire trop superficiel pour être autre chose qu'un divertissement agréable.

Alors que The Weather Underground offrait non seulement une mise en situation claire mais aussi une critique rigoureuse de son sujet, Commune ne présente qu'une exploration superficielle de celui-ci. Vu en compagnie du film de Sam Green et de Bill Siegel, il peut possiblement en élargir la réflexion. Mais seul, il s'agit d'un poids plume du cinéma documentaire tout juste bon à alimenter nos rêveries.




Version française : Commune
Scénario : Jonathan Berman
Distribution : Peter Coyote, Geba Greenberg, Elsa Marley, Osha Neumann
Durée : 78 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 28 Octobre 2005