A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

CLERKS II (2006)
Kevin Smith

Par Frédéric Rochefort-Allie

Tout était terminé, Dieu (alias Alanis Morisette dans la tête de Kevin Smith) avait fermé la bible du ''viewaskewniverse'', l'univers du cinéaste, à la fin de Jay & Silent Bob Strikes Back. Ce devait être l'adieu ultime de ses personnages fétiches. Mais malheureusement, comme erreur de parcours, ce bon vieux Kevin délaissa ses fans pour créer Jersey Girl : un échec lamentable qui frappa la vague de Gigli de plein fouet. Préférant ne pas se pendre, il décida donc de revenir à ses racines et nous raconter une ultime fois l'histoire de Dante et Randall.

Le premier volet avait son charme avec son style punk, naïf et amateur. Le noir et blanc, la musique alternative typique des années 90 et les dialogues crus en ont fait l'exutoire préféré de tout commis, un véritable film culte! Tenter de reproduire la même formule tenait du suicide, en particulier quand on sait que présentement Kevin Smith en vient maintenant à tourner dans des films mettant en vedette Paris Hilton. Vendre son âme au diable n'est jamais une bonne idée, mais peut-être que le premier titre de Clerks 2, The Passion of the Clerks, n'est pas un choix si innocent. En quelque sorte, n'est-ce pas son chemin de croix?

La suite raconte l'histoire du dernier jour de travail de Dante pour la chaîne de fast food Mooby's, avant qu'il ne quitte le New-Jersey pour s'enfuir vers la Floride, où une riche fiancée au comportement dictatorial lui offre une nouvelle vie, loin du temps perdu à Leonardo à avoir travaillé comme commis pendant plus d'une décennie. Clerks 2 est le fruit d'un cinéaste qui a visiblement mûri avec l'âge, tant dans son approche stylistique que dans son écriture. Dans le premier film du nom, le cinéaste nous disait dans sa vingtaine qu'on est maîtres de son propre destin, alors que maintenant dans la trentaine, il réalise que parfois il peut-être trop tard pour agir et qu'on peut en venir à s'emprisonner dans un mode de vie, malgré notre bonne volonté. Clerks 2 partage énormément des similitudes avec Chasing Amy pour l'approche, et porte les personnages de Kevin Smith à un autre stade. Même Jay, normalement le personnage le plus immature crée par Kevin Smith, se questionne sur son utilité dans la société après avoir connu une cure de désintoxication. Contre toute attente, il s'agit d'un film très touchant qui porte sur les occasions manquées et l'importance de l'amitié.

Évidemment, l'aspect comédie n'est pas à négliger du tout. Le style d'humour de Kevin Smith est bel et bien présent. Plusieurs scènes sont tout à fait mémorables et un bon nombre d'entre elles rivalisent même avec la mythique scène du «37» de l'original ! Par exemple, on y retrouve la traditionnelle conversation sur Star Wars, cette fois confrontée à Lord of the Rings. Kevin Smith a une plume qui ne plaît malheureusement pas à tout le monde et qui n'hésite pas à confronter les tabous avec insolence. Cette fois, il va jusqu'à nous boucheber de dégoût, ce qui en dit long sur le peu de retenue du film.

Clerks 2 est aussi tout à l'honneur de ses interprètes principaux, chez qui le jeu s'est grandement amélioré avec les années. Sans véritable star, outre une Rosario Dawson lumineuse, toute l'attention est portée sur Brian O'Halloran et Jeff Anderson et le petit nouveau de la bande, Trevor Fehrman. Même si la dynamique change quelque peu par l'ajout de nouveaux personnages, elle engendre des scènes intéressantes et rafraîchissantes, contrairement à ce que ce serait limité la simple reprise du concept de Dante et Randall qui discutent pendant plus d'une heure.

Finalement, Clerks 2 ne déçoit pas, tout au contraire il surprend et provoque une grande vague d'émotions, du rire aux larmes. Là où le premier gagne en originalité, le second du nom compense par sa profondeur. Pour un été où les bons films se sont faits plus que rares et où on continue d'enchaîner de déception en déception, Clerks 2 triomphe! Les cinéphiles amateurs de Kevin Smith y trouveront leurs comptes, il s'agit d'un incontournable qui trouvera sa place dans votre top 3 de ses oeuvres. Clerks 2 est un film culte en devenir...




Version française : Commis en folie 2
Scénario : Kevin Smith
Distribution : Brian O'Halloran, Jeff Anderson, Rosario Dawson, Jason Mewes
Durée : 97 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 12 Août 2006