A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

BACK TO THE FUTURE PART II (1989)
Robert Zemeckis

Par Frédéric Rochefort-Allie

Lancée comme une blague, la fin ouverte de Back to the Future provoqua chez les fans du film original un immense désir de revoir Marty et Doc dans le futur le plus immédiat possible. Un peu comme l'ont fait plus récemment les frères Wachowski, la pression était telle que l'opportunité de faire un petit coup d'argent sur le dos du public assoiffé fut immédiatement saisie. Back To The Future 2 n'est d'autre que la réponse précise aux attentes des fans: divertissement, humour et évasion. Dans ce cas-ci, l'offre comble largement la demande.

De retour du passé, Doc et Marty repartent vers de nouvelles aventures, les années 2000. Ce qui s'annonçait jusqu'alors comme le sauvetage de la famille Mcfly devient rapidement une course contre la montre pour sauver un almanach des sports, ayant les résultats des matchs des 50 années à venir, des mains dangereuses de nul autre que Biff...le jeune Biff!

Au royaume des suites, Back to the Future trône parmi les plus habiles. Si dans la première partie «Bob et Bob» (Robert Zemeckis et Bob Gale) nous présentaient l'écart entre les générations des adolescents en 1985 et de leurs parents, c'est maintenant au tour des adolescents de se faire tracer un portrait de leur futur. Même s'il ne reste que peu d'années avant d'être en 2015, la critique de notre génération s'avère fort réaliste: dépendance aux médias, à la dernière technologie, à l'instantané, tout est prédit. Back to the Future 2 fait aussi constamment dans l'autoparodie et le running gag. Normallement, dans un cas simillaire, l'histoire aurait tendance à se répéter, mais le brillant duo de scénaristes a décidé de compliquer la situation en nous introduisant aux dimensions parallèles. C'est une idée fort justifiable car il s'agit là d'un film sur le voyage temporel, non? Ainsi, Back to the Future 2 recycle tous les éléments du premier volet, sans s'en cacher et en y apportant un regard intelligent.

Ce qui étonne vraiment chez Zemeckis en cette deuxième partie, c'est le respect et la fidelité qu'il accorde aux scènes de son film précédant. Quand Marty revient sur ses propres pas, chaque détail est reproduit avec la plus grande exactitude possible. On se retrouve donc dans les mêmes scènes, mais sous un différent point de vue. L'introduction est en elle même surprenante car, même si l'on croit reprendre précisément sur les derniers instants du premier film, en réalité il s'agit d'un «remake». L'actrice principale qui jouait la petite amie de Marty étant remplacée par Elisabeth Shue, Robert Zemeckis dut reconstruire au plan près cette même scène en intégrant la nouvelle actrice. Présentement, un petit copier-coller de l'actrice sur blue screen suffirait, mais c'est peut-être aussi parce que Back to the Future ne s'aventure pas tant dans les effets spéciaux grandioses qu'il demeure si vrai. Même les hoverboards (qui n'a jamais rêvé de flotter dans les airs avec ce gadget du futur) demeurent réalistes et pourtant, au risque de détruire la magie, il ne s'agit que d'une planche de bois et de plastique suspendue à une grue. C'est là que l'on constate que ce n'est pas parce qu'on dispose de la toute dernière innovation en 3-D qu'on crée quelque chose de durable et de magique en soi.

À ce sujet, Michael J Fox est toujours aussi génial dans son interprétation de Marty et sa complicité avec Christopher Lloyd est remarquable, bref, rien n'a changé depuis 1985. Mais la véritable star de Back to the Future 2, c'est Thomas F. Wilson. Toujours aussi amusant et terrifiant dans le rôle de Biff, l'acteur brille dans ses quatre différentes interprétations d'un même personnage. Ne jouissant pas de la popularité des deux autres acteurs clefs, Thomas F. Wilson aura néanmoins marqué la culture populaire américaine. Il est dur de sympathiser avec une brute, ce qui explique certainement pourquoi l'acteur est si sous-estimé.

Bref, non seulement est-ce là une suite tout aussi originale que son premier volet, mais il s'agit aussi de l'un des rares films aussi accessible et amusant portant sur le voyage temporel. Tant les enfants que les adultes peuvent apprécier, et ce sur différents niveaux, ce qui en fait une oeuvre qui grandit avec son public. Ce sera fort probablement aussi le volet le plus étrange à regarder d'ici 10 ans, pour ses fausses prédictions au niveau de certaines technologies, mais cela correspond tout de même à l'image du futur crée par notre imaginaire collectif. Back to the Future 2 est une franche réussite qui ne donne envie que de continuer l'aventure encore et encore. Si seulement nous disposions d'une Delorean...




Version française : Retour vers le futur 2
Scénario : Robert Zemeckis, Bob Gale
Distribution : Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Thomas F. Wilson
Durée : 108 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 19 Avril 2005