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THE BROOD (1979)
David Cronenberg

Par Alexandre Fontaine Rousseau

Les premiers films de David Cronenberg ne font pas dans la dentelle. Il faut savoir faire preuve d'une certaine indulgence pour pleinement les apprécier. Ils récompensent malgré tout notre patience d'une solide dose d'horreur psychologique carburant aux thématiques fétiches d'un auteur dont l'univers est d'ores et déjà bien défini. The Brood ne dépaysera pas les amateurs du Cronenberg plus mature de Dead Ringers ou de Naked Lunch. Déjà, le cinéaste canadien se fascine pour les frustrations d'ordre sociales et émotives selon une logique purement freudienne. Ici, la rage et le mépris refoulés se matérialisent de manière physique pour venir frapper dans la réalité. Le cerveau humain est un organe encore mystérieux. Cronenberg ose fracasser la boîte crânienne pour explorer le fonctionnement de la machine qui y réside, quitte à se salir les mains dans le processus.

D'emblée, les origines modestes de The Brood lui confèrent un petit côté bon marché et malsain qui n'est pas dépourvu de charme. Pourtant, on dénote ici un goût pour la modération et la subtilité que n'affichent pas par exemple Scanners ou Shivers. Sous plusieurs aspects, The Brood est coulé dans le même moule que The Dead Zone avec en prime une ou deux scènes gluantes à souhait question de choquer les politiciens conservateurs. À l'époque, ceux-ci se demandaient haut et fort pourquoi le gouvernement canadien finançait ce genre de délires grotesques à même les poches d'honnêtes citoyens. Le fait que ces films aient été financés par des fonds publics ajoute à leur propos : ils visitent les zones obscures qui se terrent dans le sous-sol moral de toute société bien pensante.

Dans The Brood, les mutations physiques et les anomalies psychiques ont raison de l'ordre établi. La destruction des conventions devient une répercussion inévitable de l'évolution de l'espèce humaine. C'est dans l'ordre des choses. Dernier film d'une trilogie sur le sujet, The Brood s'intéresse aux expériences d'un éminent psychologue d'avant-garde qui a développé une nouvelle forme de thérapie axée sur l'extériorisation de la peur et de la rage. Mais l'une de ses patientes réagit différemment au traitement, et en vient à enfanter des créatures asexuées qui vont commettre pour elle les crimes à propos desquels elle fantasme.

Bien entendu, le scénario écrit par David Cronenberg est truffé d'invraisemblances et d'éléments mal expliqués qui feront rugir les férus de vraisemblance. Une fois acceptée la nature approximative de l'intrigue, l'allégorie proposée par le réalisateur s'avère comme d'habitude fort inspirée. Nous ne saurons jamais exactement pourquoi une femme en particulier en vient à subir de telles mutations à la suite des expériences du professeur. Mais on s'en fout légèrement. Cronenberg alimente le suspense de certaines scènes en exploitant quelques-unes des techniques économiques peaufinées par John Carpenter dans Halloween.

Au fond, The Brood exploite de manière optimale le peu de moyens qu'il a à sa disposition en préférant la suggestion à la démonstration. Seule la scène finale, plutôt poussée en son genre et foncièrement dégoûtante, laisse de côté cette règle pour s'aventurer dans le territoire visuel dérangé, mais très fécond privilégié par Cronenberg. En guise de conclusion à un film se penchant entre autres sur le thème du divorce, le réalisateur nous assène une forme déroutante de maternité libérée de la nécessité du père.

Qui d'autre que Cronenberg oserait terminer un film d'horreur lugubre, mais généralement accessible sur une telle vision? Sans être du calibre des oeuvres subséquentes de son auteur tant au niveau technique que narratif, The Brood demeure un film par moments fascinant, mais surtout constamment divertissant. Il met déjà de l'avant plusieurs des idées fondamentales traversant la filmographie de Cronenberg. Les néophytes sont priés de commencer ailleurs, avec The Fly par exemple. Mais les amateurs prendront un plaisir certain à visionner ce petit film fort satisfaisant et autrement plus riche que le film d'horreur moyen.




Version française : -
Scénario : David Cronenberg
Distribution : Oliver Reed, Samantha Eggar, Art Hindle, Henry Beckman
Durée : 92 minutes
Origine : Canada

Publiée le : 25 Août 2006