A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

BROKEBACK MOUNTAIN (2005)
Ang Lee

Par Frédéric Rochefort-Allie

Difficile de parler en bien ou en mal de Brokeback Mountain sans se faire considérer homosexuel ou homophobe, ce qui est ridicule. Pourtant, nous sommes en 2005 et notre société se dit plus ouverte d'esprit, prête à accepter les différences! En vérité, même présentement, avec 4 têtes d'affiches et un réalisateur plutôt populaire (Ang Lee réalisateur de Crouching Tiger, Hidden Dragon et Hulk), ce film doit lutter pour faire sa place dans le top 20 du box-office, puisque trop peu de salles de cinéma veulent prendre le risque de projeter ce qu'on catégorise beaucoup trop facilement comme étant "un film de cowboys gays".

Réduire Brokeback Mountain à cette dimension serait mal le comprendre au départ, puisque le film nous raconte l'histoire de deux hommes, vivant dans l'ouest rural des années 60, qui ne savent pas comment gérer leur attirance l'un pour l'autre dans l'univers conservateur où ils vivent. Autour de cette idylle plutôt controversée, on y voit la douleur et la solitude, tant chez les épouses des deux types, que chez celle que cause leur propre relation. "I wish I knew how to quit you", dira l'un à l'autre. C'est une tragédie des plus modernes. Pour une des rares fois dans l'histoire du cinéma Américain, l'homosexualité est traitée avec sérieux et respect. Oubliez les gros clichés: drag queens, "folles" ou l'idée que le film soit rempli de scènes de sodomie. Brokeback Mountain est une histoire d'amour profondément touchante et humaine, qui outrepasse l'orientation sexuelle de ses protagonistes.

Pour mettre en image cette nouvelle d'Annie Proulx, Ang Lee s'est débarrassé de sa réalisation tape-à-l'œil (mais réussie) de Hulk, pour approcher ce drame tout en subtilité. Le cinéaste a d'ailleurs presque uniquement conservé les premières prises, puisque ce sont ces dernières qui sont toujours les plus "retenues" et spontanées. C'est un choix des plus judicieux puisqu'il s'agit de l'histoire de deux hommes qui n'arrivent pas à assumer pleinement leur relation à cause du sort qu'on pourrait leur réserver. Les performances des acteurs sont donc atténuées, mais les jeux d'Heat Ledger et de Jake Gyllenhaal sont ainsi beaucoup plus crédibles. Heat Ledger particulièrement continue son incroyable lancée, prouvant en 2005 qu'il n'est pas qu'un jeune premier blondinet. Après avoir été un frère Grimm maladroit et un surfeur californien soûl, c'est maintenant l'heure pour lui de s'attaquer au mythe numéro 1 de l'Amérique, le cowboy, risquant par le fait même de détruire sa carrière.

Tout l'ensemble de ce film est un acte héroïque et d'un courage extraordinaire. C'était le prochain grand pas suite à Philadelphia pour faire accepter l'homosexualité au cinéma. Ang Lee sait probablement que son film ne plaira pas à tout le monde et que plusieurs refuseront même d'oser l'approcher par peur, dégoût ou manque d'intérêt. Brokeback Mountain est pourtant l'une des meilleures tragédies romantiques des dernières années. Elle met en scène deux hommes, mais avant tout deux humains. Le film devrait continuer à rafler bien des prix depuis sa lancée à Venise, et surprendre ceux qui, comme Cartman dans South Park, pensent qu'il s'agit que d'un film "de cowboys gays qui mangent du pudding".




Version française : Souvenirs de Brokeback Mountain
Scénario : Larry McMurtry, Diana Ossana, Annie Proulx (nouvelle)
Distribution : Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Anne Hathaway, Michelle Williams
Durée : 134 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 22 Décembre 2005