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L'AUBERGE ESPAGNOLE (2002)
Cédric Klapisch

Par Frédéric Rochefort-Allie

Du cinéma français moderne, seuls quelques titres retiennent l'attention du public québécois. Malheureusement, comme nous sommes plus attirés par le cinéma hollywoodien, les producteurs ne peuvent risquer de nous présenter des films moins commerciaux. Parfois, par chance, des films moins américanisés que Taxi 2 ou Le Pacte Des Loups font un succès en Europe et sont donc jugés comme étant sources de revenus potables en Amérique. C'est le cas pour L'Auberge espagnole.

Comme le titre l'indique, le film traite du choc des cultures. Notre protagoniste principal, le Français Xavier (Romain Duris), quitte ses proches pour prendre des cours en Espagne, question d'éventuellement décrocher un emploi dans la bureaucratie parisienne. Une fois à Barcelone, il rencontre des gens de différentes cultures et doit apprendre à cohabiter avec eux. Entre-temps, il doit aussi apprendre à vivre avec lui-même.

On se souviendra qu'il y a de cela quelques années, le réalisateur Cédric Klapisch avait frappé de plein front la comédie française avec Chacun cherche son chat. Cette fois-ci, il récidive avec un film tout aussi comique et d'autant plus rafraîchissant. Klapisch et son monteur utilisent différentes techniques pour créer un effet particulier chez le spectateur. Par exemple, lors d'une scène où tous les étudiants sont ivres, différents plans se superposent en fondus. Le résultat est très crédible et crée un impact bien plus grand. Les accélérés, une technique ont ne peut plus utilisée depuis le clip pour la chanson Ray Of Light de Madonna, frôlent la perfection et ils vont même jusqu'à ajouter de l'humour dans certaines scènes. Les amateurs de musique seront ravis de reconnaitre du Radiohead, du Ali Farka Touré et bien d'autres belles mélodies qui accompagnent merveilleusement bien les splendides images de Barcelone. Parfois, on se croirait même dans une carte postale vivante. Mais la véritable force du film se trouve en sa distribution. Les acteurs ne réinventent pas la roue, mais ils arrivent à transformer des personnages stéréotypés en êtres crédibles. Mon coup de coeur irait à Kelly Reilly (Wendy l'Anglaise dans l'auberge), une actrice attachante et sympathique qui sait garder sa crédibilité tout en jouant la comédie. Seul Christian Pagh (Lars) déçoit par sa froideur et son faible charisme. Au bout du compte, on finit par oublier son existence et en ce sens, ce n'est que bénéfique au film.

Comme comédie d'été, L'Auberge espagnole frappe fort. On y trouve de l'humour, de l'intelligence, du style et une histoire intéressante (quoi que prévisible). Au bout du compte, on envie Xavier et on désire vivre à Barcelone. Si ce film n'a peut-être pas connu un aussi gros succès en Amérique qu'Amélie Poulain, il a tout de même démontré que les comédies françaises de qualité sont loin d'être dépassées. Telle une vraie auberge espagnole, on en tire des leçons.




Version française : -
Scénario : Cédric Klapisch
Distribution : Romain Duris, Judith Godrèche, Cécile de France, Audrey Tautou
Durée : 120 minutes
Origine : France, Espagne

Publiée le : 23 Septembre 2003