AMORES PERROS (2000)
Alejandro Gonzalez Iñàrritu
Par Frédéric Rochefort-Allie
Avouons-le, on ne sait que trop peu de choses du cinéma hispanophone,
et pourtant, il est présentement en plein essor, proposant des
projets des plus intéressants. Une véritable explosion
culturelle! Preuve en est, le réalisateur Alejandro Gonzalez
Iñarritu s'est rapidement vu ouvrir les portes d'Hollywood, avec
21 Grams, à peine trois ans après son oeuvre
la plus accomplie, Amores Perros. Il ne lui suffit que d'un
seul film pour marquer à jamais le cinéma des années
2000.
Amours Chiennes, de sa traduction la plus littérale,
lie trois histoires totalement différentes par un terrible accident
qui affectera la vie de chacun. La première nous présentant
un vieux clochard criminel qui tente de renouer avec sa fille, la seconde
un mannequin qui vit en pleine version canine de The Fall of the
House of Usher puis la dernière, où un jeune paumé
décide de participer à des batailles de chien pour aider
la femme de son frère, dont il est amoureux, et partir avec elle
loin de son quartier minable.
Amores Perros n'aurait pu être qu'un vulgaire prétexte
pour joindre trois courts-métrages. De toute façon, voilà
quelques personnages qui n'ont rien en commun, excepté leur destruction.
Mais pourtant, le scénario est si brillamment écrit que
son auteur, Guillermo Arriaga, ne raconte qu'une seule tragédie,
où l'amour se fait blessant, cru et dans l'absence totale de
rationalité. Un récit qui touche directement au coeur
car il est criant de vérité et qu'il traite d'amours à
double tranchants. Love's a bitch comme l'indique le titre
anglais, et si l'amour est le sujet le plus surexploité, Arriaga
le traite avec un réalisme plutôt loin des amours idéalisés
par Hollywood.
Dans un même état d'esprit, le cinéaste Alejandro
Gonzalez Iñarritu ne s'est jamais prétendu être
un réalisateur, au contraire, il affirme qu'il n'est qu'un homme
qui fait son cinéma. Transportant sa caméra sur épaule
et la concentrant sur l'essentiel et l'authentique, il aura réalisé
un film des plus viscéraux des dernières années.
La caméra se fait témoin de la vie de ses personnages,
remplaçant par son instabilité et son rythme frénétique
notre regard sur eux. Toute l'attention est portée sur les protagonistes
et leurs émotions, tout en accordant beaucoup d'importance aux
chiens de l'univers du film, car la race canine en domine une grande
partie. D'ailleurs, si vous y jetez un regard assez attentif, vous remarquerez
qu'ils sont à l'image de leur maitre.
À défaut d'être pour la plupart de purs inconnus,
le seul cas d'exception étant le désormais célèbre
Gael Garcia Bernal, les acteurs donnent la pleine mesure de leur talent,
étant tous aussi sensationnels les uns que les autres. Le fait
que leur visage ne soit pas du tout familier leur ajoute beaucoup de
crédibilité. Notamment chez l'acteur Emilio Echevarria,
qui incarne brillamment cet ermite, ami des chiens, déchiré
par une grande douleur et par sa solitude. C'est une performance grandiose,
la plus extraordinaire du film, douée d'une grande sensibilité.
Il est tout simplement regrettable que l'acteur ne puisse pas avoir
eu une plus grande reconnaissance car il aurait mérité
à juste titre la même popularité que Bernal, qui
lui est devenu depuis le chouchou de tout projet nécessitant
un Sud-Américain.
Bref, ne tarissant pas d'éloges, Amores Perros est un
véritable classique en devenir de ce nouveau millénaire,
le film phare d'une nouvelle vague du sud de l'Amérique qui vient
nous faire l'effet d'un coup de poing en pleine gueule, et qui entend
bien ne pas se faire étouffer. Iñarritu peut se montrer
modeste, mais Amores Perros est l'oeuvre d'un génie
inspiré, un film que l'on voit que trop rarement en une décennie.
Pas surprenant que les projets des films de BMW et de 21 Grams
se sont si rapidement enchainés. Ceux qui se rebuteront à
l'idée d'écouter un film mexicain par crainte de subir
un supplice lourd et emmerdant, manqueront une belle occasion de découvrir
du grand cinéma et une oeuvre incontournable à voir au
moins une fois dans sa vie.
Version française :
Amours chiennes
Scénario :
Guillermo Arriaga
Distribution :
Emilio Echevarria, Gael Garcia Bernal, Goya Toledo,
Alvaro Guerrero
Durée :
153 minutes
Origine :
Mexique
Publiée le :
13 Septembre 2005