PANORAMA-CINÉMA LANCE SA NOUVELLE PLATEFORME
:
DE JEUNES CRITIQUES AFFIRMENT LEUR PRÉSENCE.
Mardi 13 Avril 2010
Par Jasmine Pisapia
CHERS LECTEURS, Panorama-cinéma est en pleine préparation
pour le lancement de sa nouvelle plateforme Web qui viendra défier
le blogue spécialisé, le site grand public et la revue
scientifique : en plus d’offrir sur Internet une critique cinématographique
digne de ce nom, elle sera le lieu central et convivial pour les amoureux
du cinéma aux horizons variés. Couvrir le cinéma
au sens large, fignoler avec intérêt divers dossiers spéciaux,
octroyer aux classiques un nouveau regard, le tout en gardant une liberté
d’expression absolue. Critiques, archives, fiches techniques,
bibliographies, agenda culturel, podcasts, vidéos, horaires en
salles et événements spéciaux en marge seront au
rendez-vous.
Panorama-cinéma a vu le jour le 1er juillet 2003 comme le projet
d’une poignée d’étudiants qui avaient en commun
cette même passion débordante pour le septième art.
Ce qui ne devait être qu’un simple passe-temps devient aujourd’hui,
avec plus de 21 000 lecteurs uniques, un média
à part entière. Notre devise éditoriale
: contribuer activement au monde de la critique québécoise
et couvrir cinéma de partout et de toutes les époques,
des grosses productions hollywoodiennes au cinéma d’auteur,
en passant par l’expérimental, le cinéma québécois,
le documentaire et les nouveaux médias. Le cinéphile,
tout comme l’étudiant, y trouvera son compte : un réel
point de vue critique marqué de la griffe des différents
rédacteurs ainsi que de nouvelles fiches techniques qui constitueront
une base de données bibliographique précieuse. Grâce
à notre couverture de l’actualité, au calendrier
culturel et aux horaires en salle, nous souhaitons tenir à jour
les lecteurs à travers le Québec.
L’équipe de rédaction de Panorama-cinéma
se compose de cinéphiles aux intérêts divers, chacun
possédant son propre angle analytique et sa marque stylistique.
Issus du milieu universitaire, diplômés en cinéma
ou en littérature, ils défendent cependant une vision
personnelle et autonome du septième art. À la
tête de l’équipe, Jean-François Vandeuren,
diplômé de l’UQÀM en scénarisation
et actuellement conseiller pour l’AQCC, occupe le poste de rédacteur
en chef. Familier avec l’univers du Web depuis 1997, c’est
lui qui mit sur pied la toute première version de Panorama-cinéma
comme exutoire pour ses propres envolées critiques et celles
de ses confrères. Mathieu Li-Goyette, responsable
du développement et des opérations, se joignait à
Panorama-cinéma en mars 2008 et commençait déjà
à 18 ans à forger un style critique très littéraire
qui lui est propre. Intéressé par les cinémas nationaux,
l’âge d’or hollywoodien et l’intermédialité,
il dirige actuellement un dossier imprimé sur le cinéma
japonais d’après-guerre édité par Panorama-cinéma.
Il écrit également comme pigiste pour d’autres revues
locales de renom dont 24 images Web et Hors Champ. Jasmine Pisapia
arrive chez Panorama-cinéma aux communications après quelques
expériences au sein de festivals de films internationaux (Festival
Fantasia, Festival du nouveau cinéma). Participant actuellement
à la refonte de la nouvelle plateforme Web, elle est avant tout
étudiante en littérature comparée souhaitant poursuivre
cette formation au 2e cycle avec des recherches sur le film ethnographique
et la notion d’archive.
Alexandre Fontaine Rousseau est rédacteur pour
Panorama-cinéma depuis février 2004, période durant
laquelle il fournit à la revue plus de 400 textes. Dans ses temps
libres, il aspire tout bonnement à élaborer une théorie
personnelle sur la métaphysique du septième art et à
redorer le blason du cinéma de genre. Clara Ortiz Marier,
diplômée de l’Université de
Montréal en cinéma participait à l’organisation
de l’édition 2008-2009 du Proje(c)t-Y : festival de courts-métrages
interuniversitaire. Toujours avide d’actualité dans le
monde du cinéma et de la musique, ayant rédigé
des critiques musicales pour le Mur Mitoyen, Clara joint Panorama-cinéma
en 2009 en tant que rédactrice et responsable de la production
vidéo. Après s’être consacré à
l’émission de radio sur le cinéma Écran total
(CHOQ.FM), Nicolas Krief revient à Panorama-cinéma
comme responsable de la production audio : en mettant sur pied un programme
de baladodiffusion, il souhaite ramener au sein de la critique une pratique
malheureusement trop peu exploitée : la discussion radiophonique.
De son côté, Sophie Pomella, après
avoir étudié le cinéma à l'université
parisienne de la Sorbonne Nouvelle et rédigé un mémoire
sur Les figurants dans les films de la Nouvelle Vague, rejoint l'équipe
de Panorama-cinéma par passion pour l’écriture et
afin de défendre le cinéma qu'elle aime : celui de la
délicatesse et des petits budgets. Amical dans son approche au
cinéma sordide, tranchant lorsque vient l'heure d'interpréter
les produits ouvertement sentimentaux, notre rédacteur cégépien
Laurence H. Collin a beaucoup à partager. Il
contribue activement à tenir la revue au fait des nouveautés
de l’heure.
Panorama-cinéma est également très fier d’accueillir
une chronique mensuelle sur le cinéma psychotronique
signée DJ XL5 (Marc Lamothe, Festival Fantasia).
La nouvelle version du site de Panorama-cinéma sera en ligne
dès le 23 avril 2010.
Contact :
Jasmine Pisapia
jasmine@panorama-cinema.com